VENTE FLASH - iPhone 12 Mini : 789€ au lieu de 809€ - J'en profite !

Vendre son smartphone
pour le recycler

Si certains vendent leur smartphone parce qu’il ne sert plus, parce qu’ils ont envie de s’en acheter un autre ou simplement de s’en débarrasser, d’autres ont le réflexe de revendre leur mobile pour le recycler. Dans le contexte actuel où la préservation des ressources naturelles de notre planète est plus que jamais une urgence, recycler son téléphone est un geste qui mérite d’être encouragé 🌿.

Avec la Journée Mondiale du Recyclage qui a lieu tous les ans au mois de mars, les chiffres tombent et parlent d’eux-mêmes : seulement 15% des téléphones sont collectés pour une seconde vie, qu’il s’agisse de recyclage ou de reconditionnement. C’est un chiffre microscopique, quand on sait qu’en France plus de 30 millions de mobiles dorment encore dans des tiroirs 😬 ! Pire encore, 88% d’entre eux sont encore en état de fonctionner : le calcul est vite fait pour mesurer l’impact du gâchis électronique qu’ils représentent.

Complètement intégrés dans notre économie mondiale, les smartphones font « quatre fois le tour de la Terre avant d’arriver dans nos magasins, entre l’extraction des matières premières, la fabrication des composants, leur assemblage et leur distribution », précise Erwann Fangeat, du service « produits et efficacité matière » de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Si malgré ces infos percutantes, tu cherches encore une bonne raison de vendre ton smartphone, la Team Volpy t’explique tout sur le recyclage de ton mobile 👇 !

reassurrance 1

Estimation
gratuite

reassurrance 2

Test simples
en 2 min

reassurrance 3

Meilleurs prix
de reprise

reassurrance 4

Paiement
dès réception

Pourquoi recycler mon mobile ?


Quand on ne se sert plus de son smartphone, qu’il soit parfaitement fonctionnel ou trop usagé, le recyclage est une excellente alternative. Bonne pour ton porte-monnaie comme pour la planète 🌎, c’est une démarche qui a de nombreux atouts. D’abord, si tu fais partie des 88% de propriétaires de mobiles à conserver un modèle encore en parfait état, la revente de ton smartphone peut te faire gagner de l’argent ! Calculée en fonction des tendances du marché, mais aussi du soin que tu lui auras apporté durant vos années de vie commune, l’estimation du prix de ton smartphone est facile à connaître. Tu peux facilement te faire une idée de son prix de reprise chez Volpy directement avec notre service en ligne. 

Si ton smartphone n’est plus en super état, son recyclage s’impose ! Ce geste écoresponsable 🍃 est une vraie bouffée d’oxygène pour notre planète, quand on sait qu’un seul smartphone demande 183 kg de matières premières pour être produit. 

Quels smartphones peut-on recycler ?



C’est simple, tous ! Il n’y a pas d’exception à la règle, car tous les smartphones peuvent être encore utilisés sous diverses formes.
– Les téléphones en bon état fonctionnels peuvent être réparés, remanufacturés ou reconditionnés pour retrouver leur fonction originelle. Ils servent ainsi à d’autres personnes, pour lesquelles les équipements neufs sont trop onéreux ou ils augmentent notre pouvoir d’achat à  tous pour acheter autre chose avec les économies réalisées.
– Les moins fonctionnels sont recyclés, en étant transmis à des organismes spécifiques chargés de les décomposer. Ils servent ainsi à fabriquer de nouveaux appareils, sans surexploiter les ressources naturelles. A titre d’exemple, 50 000 téléphones recyclés permettent de récupérer entre 1kg d’or et 10 kg d’argent, sans compter les nombreux autres métaux rares comme le coltan ou le cuivre. 

Vends ton mobile
avec Volpy

Ton ancien mobile a de la valeur ! Découvre le prix de reprise de ton téléphone en 1 clic

service reprise

recycler mon téléphone ?


Absolument tous les équipements de téléphonie se recyclent : le téléphone fixe, filaire ou portable, smartphone, chargeur USB, kit mains libres et tous les autres accessoires. Plusieurs solutions de recyclage ♻ existent en fonction de l’appareil que tu as à transformer :

1. Le rachat de smartphone, chez Volpy
Plus ton téléphone à vendre est en bon état, plus son prix de rachat sera élevé. La valeur dont il fait encore preuve te permet de gagner de l’argent, tout en offrant à ton mobile une seconde vie avec un nouvel heureux propriétaire. Si ton smartphone est peu ou n’est plus fonctionnel, tu peux toujours estimer sa valeur chez Volpy pour récupérer un petit quelque chose ou nous l’envoyer à cette adresse  (SAS NEXUS SMART/ 6 rue Luce de Casabianca CS 70010 – 20418 BASTIA Cedex 9, avec un petit mot 😁 pour nous préciser que c’est pour recyclage) afin que nous le transmettions à nos recycleries partenaires.

2. Le bac de recyclage ou la borne de collecte
Tous les appareils qui font moins de 25 cm en diagonale peuvent être déposés en bornes de collecte dans les magasins habilités. C’est souvent le cas des centres commerciaux et des grandes surfaces, qui disposent d’un point collecte à l’entrée.

3. La déchetterie
Pratique si tu as d’autres déchets de toute taille dont tu souhaites te débarrasser en même temps, la déchetterie est un bon plan. Par contre, comme pour la borne de collecte, c’est un dernier recours où tu ne peux plus rien en tirer, sauf une très belle satisfaction écologique !

Que devient mon smartphone recyclé ?


Dès qu’il est transmis aux organismes de recyclage, ton smartphone n’a déjà plus la même tête ! Entièrement désossé, on sépare dans un premier temps la coque plastique,  les écrans en verre et les composants électroniques. Les premiers sont envoyés à des recycleurs plastiques, les seconds à des entreprises de traitement du verre et les derniers à des organismes qui récupèrent tous les matériaux précieux (or, argent, cuivre…) pour qu’ils puissent être à nouveau utilisés dans l’industrie. Si le recyclage des anciennes disquettes à le vent en poupe au tableau de la créativité (en boîte à crayon, en sac à main…) toutes les idées sont bonnes à prendre pour transformer en nouveaux objets de demain les vieux smartphones d’aujourd’hui ! 

Les avis de nos clients sur nos services


Trustpilot