Chargement
Menu Télécharger app

PUR PROJET

Pour chaque mobile collecté

Nous reverserons 2€ directement à notre partenaire Pur Projet.
Participez à un des projets de reforestation aux quatre coins du monde :

PUR Hexagone

Soutenir la transition des pratiques agricoles et forestières

En savoir plus

Ethiopie

Créer plus de valeur pour la caféiculture grâce à l’agroforesterie

En savoir plus

Indonésie

Assurer la soutenabilité de la culture de café

En savoir plus

Pérou

Diversifier les activités pour assurer la retraite des petits producteurs

En savoir plus

Projet PUR Hexagone

Soutenir la transition des pratiques agricoles et forestières

PUR Hexagone est un programme de plantation d’arbres et de haies mené en France, en partenariat avec de petits exploitants et propriétaires souhaitant valoriser leur sol et faire évoluer leur système de culture en s’engageant dans des pratiques agroforestières.

Les projets de plantation d’arbres au sein de ce programme sont menés par les exploitants eux-mêmes. Cette initiative participe à la mutation de l’agriculture, au stockage de carbone et à la création de paysages durables pour les générations futures.

L’intégration des arbres au sein des systèmes de production répond à de nombreux objectifs :
- La protection des parcelles contre les dérives des traitements phytosanitaires,
- Le développement de la biodiversité fonctionnelle et sauvage au sein des cultures,
- L’augmentation de la valeur des terres agricoles,
- La production de biomasse,
- La protections des animaux, des cultures et des équipements,
- La maîtrise et la protection de l’eau,
- La conservation des sols,
- La régulation microclimatique,
- La valorisation paysagère,
- La diversification des revenus...

Ethiopie - Sidama

Créer plus de valeur pour la caféiculture grâce à l’agroforesterie

Le projet Sidama est mené dans une région montagneuse entre le plateau central Éthiopien et les terres du Sud. Il s’agit d’un programme de reforestation mené en collaboration avec les producteurs de café de la coopérative Bokasso, dont les membres sont certifiés biologiques et équitables. Tout en contribuant à améliorer les rendements et la qualité du café, les arbres plantés génèrent des denrées nécessaires pour l’autosuffisance, fruits et bois de chauffe, ainsi que de nombreux bénéfices environnementaux :
Prévenir le changement climatique,
Préserver les ressources en eaux et les sols,
Réduire l’érosion,
Conduire à des conditions optimales de culture.

D’autres activités ont été développées avec les fermiers afin d’améliorer la sécurité alimentaire, la production de café et la santé des populations. Des potagers ont été mis en place sur les terres des producteurs, des formations ont été dispensées afin d’améliorer leur culture du café et un projet est en cours pour des fours à bois écologiques et plus performants.

Indonésie - Kopi Lestari

Assurer la soutenabilité de la culture de café

À Sumatra, les agriculteurs cultivent du café aussi bien sur les hauts-plateaux (Arabica) que dans les plaines du Sud (Robusta). La production est fortement menacée par la dégradation des sols, elle-même très liée à la déforestation, l’île ayant perdu près de 50% de sa forêt tropicale lors des 35 dernières années.

Le projet agroforestier Kopi Lestari vise à accompagner les producteurs locaux dans la plantation d’arbres fruitiers au sein et autour de leur champ de café.

Dans les provinces de Lampung et de North Sumatra, le café est la principale source de revenus pour la majorité des petits producteurs. Ce projet accompagne plusieurs groupes de producteurs avec un modèle agroforestier : la combinaison de caféiers et d’arbres fruitiers assure un développement durable pour les producteurs et leur famille, optimise leur parcelle, réduit l’érosion des sols et améliore la qualité du café durablement, augmente et diversifie les revenus.

Pérou - Jubilación Segura

Diversifier les activités pour assurer la retraite des petits producteurs

Dans cette région, nombre d’agriculteurs, devenus trop âgés pour travailler, sont dépendants de leur communauté parce qu’ils n’ont pas généré suffisamment de revenus pour leur retraite.

Le projet Jubilación Segura tend à inverser cette situation grâce à l’agroforesterie, qui permet d’augmenter la valeur des terres, grâce aux cacaoyers, caféiers, arbres fruitiers, arbres à bois et plantes médicinales qui améliorent la qualité des terres, leur valeur foncière et diversifient les revenus des récoltes.

En plus de ces plantations, le projet développe également un programme d’apiculture afin d’apporter un revenu complémentaire aux producteurs volontaires. C’est l’assurance d’une retraite suffisante pour leurs vieux jours.

Grâce à l’accompagnement dont ils bénéficient, les producteurs obtiennent des revenus plus stables, et plus de sécurité pour développer de nouveaux projets (commerces, moyens de transport, services, éducation des enfants, emprunts bancaires permettant d’investir, etc.).

99%