Les bons gestes
pour désinfecter ton smartphone

Ce n’est pas un scoop, une étude britannique affirme que les smartphones sont dix fois plus sales que la cuvette des toilettes ! On le savait déjà, c’est sûr… Mais cela nous rappelle à tous l’intérêt de bien désinfecter son smartphone régulièrement.

Particulièrement en période de circulation de virus, nettoyer son téléphone avec toutes les précautions nécessaires est un geste essentiel. Quand on sait que les Français consultent leur smartphone 26,6 fois par jour en moyenne et que 80% des microbes se transmettent par les mains, cela semble être le moins qu’on puisse faire ! Couverts de bactéries, moisissures et levures, nous avons tout intérêt à prendre soin de nos smartphones, surtout lorsqu'on envisage de vendre son mobile.

Mais à quelle fréquence désinfecter son mobile? En temps “normal”, il est conseillé de nettoyer son téléphone au moins une fois par semaine. Et en période virale, mieux vaut l’assainir au moins une fois par jour.

Comment désinfecter son smartphone?

- Éteindre et débrancher son smartphone avant de le nettoyer.

- Veiller à ce qu’aucun produit ne rentre par les ouvertures de l’appareil.

- Utiliser un tissu doux en microfibres légèrement humide et non pelucheux, comme ceux utilisés pour nettoyer les verres des lunettes.

- Retirer la coque de protection afin de nettoyer l’arrière du téléphone, ainsi que les tranches et les boutons marche/arrêt et de volume

- Apple recommande d’utiliser une lingette nettoyante à base d’alcool à 70%.

- Samsung recommande d’appliquer sur un tissu microfibres quelques gouttes de désinfectant à base d'acide hypochloreux (contenant 50 à 80 ppm) ou d'alcool (contenant plus de 70 % d'éthanol ou d'alcool isopropylique) pour le nettoyage des Galaxy.

- Si tu n’as pas de produit désinfectant en stock, un tissu doux imprégné d'eau savonneuse peut tout à fait convenir, en veillant à ce qu'il ne soit pas trop imbibé.

Ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire pour nettoyer son smartphone

- Ne pas utiliser de lingettes nettoyantes utilisées pour faire le ménage. Trop abrasives, elles abîment la protection de l'écran à moyen terme. Les serviettes en papier ou rugueuses provoquent le même effet.

- Ne pas utiliser d’eau de javel. Elle risque de détruire le revêtement oléophobe qui permet d’éviter les traces de doigts sur l’écran.

- Ne pas utiliser d’alcool à plus de 70%. Au-delà, la concentration en alcool pourrait être dommageable. Donc, on évite l’eau de vie !

- Ne jamais appliquer directement le produit sur la surface du téléphone, mais sur le tissu utilisé pour le nettoyer.

- Les produits à air comprimé sont fortement déconseillés.

- Éviter de passer son téléphone sous l'eau. Même si les récents modèles de smartphone sont "résistants à l’eau", il est préférable de ne pas rincer le portable directement sous le robinet.

- Ne pas utiliser d’éponges grattantes pour nettoyer son smartphone.

- Ne pas utiliser de spray aérosol.

- Éviter de frotter excessivement ou de mettre du liquide dans les ouvertures.

Maintenant que tu connais les bons gestes pour nettoyer ton smartphone sans l’abîmer, partage ces bonnes habitudes autour de toi ! Limiter la propagation des virus en réduisant les foyers de contagion passe par une responsabilisation de chacun d’entre nous. Ces pratiques s'appliquent aussi aux écrans d'un ordinateur portable comme à tous ses périphériques comme le clavier et la souris.