On attend les vacances d’été avec impatience ! Il faut dire qu’à cette période de l’année, on est tous un peu fatigués, on a chaud (pour les plus chanceux et ça dépend un peu de comment on voit la chose en fait !), on n’a qu’une envie : partir en congés et décrocher ! Pourtant, notre smartphone ne nous quitte JAMAIS. Mais à quoi va-t-il bien nous servir au soleil, sur un transat, dans la piscine, à la montagne ? À une époque, certains vous auraient répondu “À rien !”. Aujourd’hui, la réponse serait plutôt “À tout”. et “À tout”, c’est un peu à ça :

S’orienter grâce au GPS

Quand on part en vacances dans une ville voire un pays qui nous est étranger, avoir un GPS n’est jamais une mauvaise idée ! Exit la carte que l’on déplie et replie à l’infini. Le GPS embarqué sur smartphone s’avère bien plus pratique. Que vous cherchiez une adresse, un itinéraire ou une simple carte, c’est votre smartphone qu’il faut simplement avoir. Contenant tous un “plan” d’origine, il est facile de s’y retrouver sur un territoire que l’on ne connaît pas vraiment…

Changer de fuseau horaire

Comme moi, vous avez beaucoup de mal avec les fuseaux horaires ? “À Bangkok, il est 5h de plus ou 5h de moins ?”. C’est l’éternelle question quand on part loin ! (Ou pas si loin, même à Londres, 1h en plus ou en moins ?) Alors, avoir sur soi un smartphone avec la fonction “horloge” et “recherche de fuseau horaire” devient indispensable ! Comme ça, plus de doute : on sait où on est, l’heure et le jour qu’il est !

Chercher “The place to be”

D’accord, acheter des guides papiers avec pleins d’adresses c’est bien, mais déjà, dans le sac c’est un peu lourd et, quand on regarde mieux, elles ne sont pas si nombreuses que ça ! Quand on pense qu’il y a des tonnes de blogs de voyage, avec des petites adresses sympas, des commentaires, des recommandations, etc. On peut rebondir, chercher plus d’informations sur le petit bar de la petite rue au sud de la ville, voir des photos, se renseigner sur ses soirées. On a accès à des bons plans rapidement !

Photographier et filmer…

À quoi bon partir en vacances, si on ne ramène pas 847 photos pour faire rager les collègues de travail restés au bureau tout l’été ? Avec son smartphones, on pourra prendre tout plein de photos et de vidéos, et les regarder au beau milieu de l’hiver, quand on sera dans le dur, sous la pluie, le froid, collés à un chauffage qui peine à chauffer… Oula, bref, on capture nos bons moments (et même les moins bons) et on les garde précieusement en souvenir, ça peut toujours servir !

… et partager !

Et si on donnait un avant goût de nos vacances à nos fameux collègues restés au bureau et qui, entre deux réunions, se ruent sur les réseaux sociaux ? Quelques petites photos partagées par-ci par-là, des like, des commentaires, des partages, ça montre que même loin, on est toujours là ! C’est l’occasion de recevoir des compliments sur son teint hâlé, les paysages lumineux, la mer turquoise ! De quoi offrir du rêve à ceux qui n’ont pas pu partir.

Garder un pied dans la vraie vie… Ou pas

La fonction première d’un smartphone, c’est quand même de téléphoner non ? Les vacances seraient moins drôles si on ne pouvait pas appeler sa famille, envoyer des textos à ses amis, recevoir les mails du boulot. Pour certains, la “vraie vie” doit rester à bout de doigt ! Et puis, il y a ceux qui décrochent, qui veulent vivre l’instant présent et préfèrent le mode avion. Mais peu importe, le smartphone n’est jamais bien loin pour autant !

 

Si vous voulez vraiment décrocher, vous pourrez toujours revendre votre smartphone. Au final, vous n’aurez besoin que d’un bon sac à dos à bretelles renforcées, un GPS ou une carte, quelques guides touristiques, un appareil photo, etc. Pour les autres, n’oubliez pas votre smartphone (et votre smartphone), il risque d’être plus en activité que d’habitude ! S’il y en a un qui ne sera pas en vacances, c’est bien lui !

 

apple android