Les iPhone regorgent de fonctionnalités cachées qui nous permettent d’améliorer notre quotidien 😊. Touches rapides, raccourcis clavier, sécurité, gestion de la durée de vie du téléphone… La Team Volpy te livre ses meilleures astuces pour utiliser ton iPhone dans ses moindres détails.

Le double tap au dos de l’iPhone pour capturer l’écran

Tout le monde sait qu’il est possible de faire une capture d’écran photo en appuyant sur le bouton latéral + bouton volume de l’iPhone, en plus du bouton photo habituel. Mais l’astuce en plus, c’est le double tap ✌ ! Il suffit de toucher 2 fois le dos de l’appareil pour capturer l’écran. Pense à activer l’option auparavant en allant dans Réglages > Accessibilité > Toucher > Toucher le dos de l’appareil.

Utilise Google Maps sans connexion

Et si avant de partir en rando ou en déplacement, tu anticipais un manque de réseau ? Avec ton iPhone, tu peux utiliser Google Maps comme un GPS 🎯 gratuit sans connexion Internet. Il suffit d’aller simplement sur la carte qui t’intéresse avant de partir lorsque tu as encore une connexion et de taper « ok maps ». Ainsi, elle devient disponible, même sans connexion ! 

Le AirDrop entre les appareils Apple

Envie de partager des photos, des documents ou d’autres fichiers avec des appareils Apple situés à proximité de toi ? Utilise la fonction AirDrop ☁ ! C’est très simple :
Ouvre une app, puis appuie sur Partager ou sur le bouton de partage. Si tu transmets une photo à partir de l’app Photos, tu peux simplement faire un balayage vers la gauche ou vers la droite pour en sélectionner plusieurs. Ensuite, appuie sur le bouton AirDrop. Touche l’utilisateur AirDrop avec qui tu souhaites partager du contenu ou oriente ton iPhone vers le sien.
Pour faire du partage entre tes propres appareils Apple, vérifie au préalable qu’une pastille numérotée rouge apparaît sur le bouton AirDrop, cela signifie que tu peux  partager du contenu avec plusieurs appareils se trouvant à proximité.

Arrête la musique toute seule grâce au minuteur

Oui, tu peux t’endormir avec la musique et laisser ton iPhone l’éteindre tout seul ! Pour couper automatiquement la musique 🎷 qui est en train de jouer après un certain temps, va dans Horloge > Minuteur > Sonnerie et choisis « Arrêter la lecture ».

Ferme 3 applications en même temps 

Avec ton iPhone, tu peux fermer 3 applis d’un coup pour gagner du temps et augmenter la rapidité de ton smartphone ! Pour cela, double-clique sur le bouton Home et utilise trois doigts. 

Crée tes raccourcis clavier

Savais-tu que sur ton iPhone, tu pouvais créer tes propres raccourcis clavier ? Pratique pour gagner du temps quand tu rédiges des e-mails, utilise toujours les mêmes emojis ou tape des noms d’endroits que tu utilises souvent dans tes messages ! Pour y accéder, va dans Réglages > Général > Clavier > Raccourcis pour ajouter les raccourcis dont tu as besoin.

Réponds à un message en un éclair

Pour répondre ultra vite ⚡ à un message alors que tu es en plein milieu d’un jeu ou d’un film, pas besoin d’aller dans l’application Messages ! Balaye simplement l’écran de haut en bas pour y répondre sans quitter ce que tu faisais.

Augmente la luminosité quand tu prends une photo

Grâce à ton iPhone, tu peux améliorer la luminosité 🌞 quand tu prends une photo. Trop pratique si tu fais une photo dans un endroit sombre ou si, au contraire, tu veux baisser la luminosité d’une photo prise en contre-jour. Lorsque tu fais ta photo, touche l’écran n’importe où, puis glisse ton doigt vers le haut pour augmenter la luminosité ou vers le bas pour la baisser.

Remonte en haut de l’écran rapidement

Si tu es en bas d’une page, touche le haut de l’écran de n’importe quelle application pour remonter tout en haut. 

Limite l’accès à ton iPhone

Pour éviter que n’importe qui fouille dans ton iPhone là où il ne faut pas 🔒, tu peux limiter son accès. Pour cela, utilise la fonction « Accès guidé« . Va dans Réglages > Général > Accessibilité > Accès guidé et active-la. Coche aussi le Raccourci Accessibilité. Ensuite, va sur le jeu ou l’application en question et appuie trois fois sur le bouton Home de l’iPhone pour activer la fonction. Voilà, maintenant, seul le jeu ou l’application peut être utilisée ! Impossible d’aller ailleurs… Pratique si tu prêtes ton smartphone à un enfant et que tu veux éviter qu’il efface des données ! Pour désactiver la fonction, tape trois fois sur le bouton « Home » et entre ton code secret.

Recharge l’iPhone plus vite grâce au mode avion

Pour charger ton iPhone encore plus vite, passe le simplement en mode avion ✈ ! Tu verras que cela te fera vraiment gagner du temps ! 

Utilise ton iPhone même avec le bouton Home cassé

Le bouton Home de ton iPhone est cassé ? Pas de panique ! Utilise la fonction « AssistiveTouch » pour le remplacer. Dès qu’elle est activée, un gros rond blanc va apparaître sur ton écran. C’est lui qui va te permettre de retrouver les mêmes fonctionnalités que si tu cliquais sur le bouton Home. 

Secoue ton iPhone pour effacer du texte

Shake, shake, shake 🤸 ! Tu veux effacer le texte que tu viens de taper ? Secoue ton iPhone ! Cette astuce va simplement annuler ta saisie. Si tu secoues de nouveau, le texte va revenir comme avant. Magique !

Bricole droit grâce à ton iPhone

Non, ton iPhone ne fait pas encore tournevis, mais par contre il peut t’aider à accrocher une planche, un cadre, une étagère bien droit. L’outil Niveau se cache dans ton iPhone pour réussir tes bricolages 🔨 à la maison ! Va dans l’appli boussole et balaye l’écran de droite à gauche accéder au niveau intégré qui change de couleur quand tu es parfaitement aligné. 

Crée un code de déverrouillage avec des lettres 

Marre de tous ces codes de déverrouillage avec des chiffres dont tu ne te souviens jamais ? Change-les pour un code avec des lettres ! Va dans Réglages > Code > tape ton code puis désactive l’option Code simple pour choisir un code avec des lettres.

Vérifie quelles applis sont énergivores

Pour savoir quelles applis consomment le plus ta batterie 🔌, rien de plus simple ! Va dans Réglages > Général > Utilisation > Utilisation de la batterie. Ici, tu verras toutes les applications que tu pourras fermer pour préserver ta batterie.  

Filtre les appels d’inconnus

Ras le bol d’être dérangé par des appels d’inconnus ? Grâce à ton iPhone, tu peux empêcher les appels entrants de numéros qui ne sont pas dans ton répertoire. Pour activer la fonction, va dans Réglages > Téléphone > Appels d’inconnus silencieux > Activer.

Sers toi de la recharge optimisée pour préserver ta batterie

Ta batterie est l’un des composants les plus précieux de ton iPhone. Pour la préserver, Apple a créé une fonction Recharge optimisée de la batterie. Elle permet à ton iPhone de se baser sur tes habitudes de recharge afin de limiter son vieillissement. Pour l’activer, va dans Réglages > Batterie > État de la batterie > Activer Recharge optimisée de la batterie.

Et toi, quelles sont tes astuces secrètes 🙂 sur ton iPhone ? Partage-les nous en commentaire !