Connais-tu vraiment tous les secrets de ton Huawei ? Comme tous les smartphones, il contient des astuces et des fonctionnalités cachées qui peuvent te simplifier la vie. Commande vocale, shopping et traducteur instantané, actions par le mouvement, capteur de sourires… découvre ton Huawei comme tu ne l’as jamais connu grâce aux conseils de la team Volpy ! 

Projete l’écran de ton Huawei sur ta TV 

Avec ton Huawei, tu as la possibilité de projeter l’écran de ton smartphone directement sur ta TV 🖥 grâce à la projection sans fil. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’accueil de ta télécommande et de cliquer sur l’icône Screen Share (ou autre nom car différentes marques peuvent avoir nommé cette fonction différemment). Ensuite, sur ton Huawei, active le Wi-Fi et l’option Projection sans fil dans le panneau de notifications (fais glisser ton doigt vers le bas sur ton écran d’accueil) pour rechercher l’écran externe. Sélectionne l’écran externe depuis la liste des appareils pour commencer la projection.

Scanne des QR codes et des codes-barres avec ton Huawei

Grâce à l’application AI Lens intégrée à EMUI, tu peux accéder à différentes fonctions intelligentes qui te facilitent la vie. Pour scanner des codes-barres 🖨 et des QR codes, va dans l’application photo et clique sur l’icône en haut à gauche. Sélectionne l’option Scan de codes et cadre le QR code / code-barres avec ton objectif.

Traduis du texte en plusieurs langues instantanément

Avec ton Huawei et l’option de traduction instantanée 🗣 de l’application AI Lens, tu peux traduire des textes en temps réel dans plusieurs langues grâce à la reconnaissance visuelle. Pour traduire un texte, va dans ton application photo puis clique sur l’icône en haut à gauche. Ensuite, choisis la deuxième option du bas “Traduction Instantanée”. Choisis les langues et aligne ensuite le texte à traduire avec l’objectif de ton appareil photo. Le texte se traduit comme par magie en live ! 

Fais du shopping instantané 

Toujours grâce à l’appli AI Lens et l’appareil photo de ton Huawei, tu peux facilement acheter en ligne 🛒 un objet qui te plaît et que tu as sous les yeux. Il suffit d’ouvrir ton application photo, de cliquer sur l’icône en haut à gauche et de choisir l’option “Shopping”. Dirige ensuite ton appareil photo vers un objet que ton Huawei va reconnaître et te proposer d’acheter auprès de plateformes partenaires. 

Scanne tes aliments pour connaître les calories

Pour connaître les calories d’un aliment 🍔 que tu as sous les yeux, rien de plus simple. Va dans ton appareil photo où l’application AI Lens est installée par défaut (première icône en haut à gauche). Choisis ensuite l’option “Calories” et dirige ton appareil photo vers des aliments (sandwich, hamburger, pain, noisettes…) pour connaître les valeurs nutritionnelles.

Trouve en un scan des images similaires

Une image que tu as sous les yeux t’inspire beaucoup et tu aimerais trouver des images 🏜   similaires ? Scanne-les avec l’application AI Lens de ton Huawei, disponible sur le mode appareil photo (première icône en haut à gauche). Choisis ensuite le module “Identification” et oriente ton appareil photo vers une image ou un objet que tu aimes. Ton Huawei te proposera ensuite automatiquement des images similaires.  

Active le mode sombre

Si le mode clair ne te plaît pas, tu peux changer les paramètres de ton écran pour le mode sombre 🌑. Outre l’aspect esthétique, c’est aussi une manière de réduire ta consommation d’énergie ! Pour l’activer, fais glisser ton doigt vers le bas sur l’écran d’accueil et appuie sur l’icône “Mode sombre”. Sinon, ouvre les Paramètres, puis va dans Batterie > Mode sombre.

Personnalise ton écran d’accueil

Sur Android, tu peux organiser ta page d’accueil comme tu le souhaites 🙃. Soit tu conserves directement les applications les plus utilisées sur ta page d’accueil et tu accèdes aux autres à l’aide du tiroir dédié ; soit tu affiches toutes tes applications et les organises dans des dossiers sur plusieurs pages de l’écran d’accueil. Pour personnaliser ton écran d’accueil, va dans Paramètres de l’appareil > Écran d’accueil et fond d’écran > Style d’écran d’accueil.

Passe en mode Confort des yeux

Pour soulager tes yeux, ton Huawei dispose d’une fonction qui permet de réduire la fatigue visuelle 👀 en filtrant la lumière bleue émise par l’écran. Pour l’activer, va dans Paramètres > Affichage > Confort des yeux.

Cache l’encoche du téléphone

Sur ton Huawei, l’encoche goutte d’eau visible sur l’écran peut disparaître 🤭, laissant place à un écran complet. Pour la supprimer visuellement et réajuster la taille de ton écran, va dans Paramètres > Affichage > Plus de paramètres d’affichage > Encoche.

Active l’utilisation à une main

Le mode une main 👋 est très utile, puisque d’un simple geste, tu peux réduire l’intégralité de l’écran à une zone sur le coin inférieur gauche ou droit. Ainsi, tu peux atteindre n’importe quel endroit de ton écran avec ton pouce. Pour l’activer, va dans Paramètres > Fonctionnalités d’accessibilité > Interface de navigation à une main. 

Contrôle ton Huawei par les mouvements

Grâce à l’option native Finger Sense de Huawei, tu peux contrôler ton smartphone par les mouvements 🤸‍♀. Il est possible de le retourner pour couper le son, de le soulever pour une action de ton choix à définir, de le mettre à l’oreille pour décrocher, de dessiner une lettre pour ouvrir des applications, de faire des captures d’écran avec l’articulation du doigt, etc. Pour les définir, va dans Paramètres > Fonctionnalités d’accessibilité > Contrôle par les mouvements. 

Active la commande vocale sur Huawei “Ok Emy” 

Comme Siri sur iPhone ou Bixby chez Samsung, ton Huawei dispose de son propre assistant vocal 🎤. “Emy” te permet de contrôler presque entièrement ton smartphone grâce à ta voix. La phrase d’activation est “OK Emy”. Il suffit de la paramétrer pour la mettre en place. Va dans Paramètres > Fonctionnalités d’accessibilité > Commande vocale > Activation vocale puis sélectionne Activé. Ton Huawei te demandera ensuite d’améliorer la capacité du téléphone à reconnaître ta voix en répétant plusieurs fois la phrase d’activation. Ensuite, tu pourras demander différents services à ton Huawei, directement par commande vocale. 

Retrouve ton Huawei grâce à la commande vocale 

Si tu as perdu ton Huawei, tu peux facilement le retrouver en lui demandant de se signaler grâce à la commande vocale 💪. Dès que ta commande vocale est activée (voir ci-dessus), il suffit de prononcer “Ok Emy” puis « Où êtes-vous? ». Ton téléphone va alors se faire remarquer par une sonnerie enjouée et le flash en mode rafale. 

Sers-toi de ton Huawei même avec des gants

L’hiver on est tous parfois en galère pour utiliser son smartphone avec des gants 🧤. Heureusement, inutile d’investir dans des gants “Smart Touch”, car ton Huawei s’adapte à toi. Il suffit d’aller dans Paramètres > Fonctionnalités d’accessibilité > Mode Gants.

Évite les appels accidentels

Si ton téléphone est dans ton sac 👜 ou dans ta poche, il arrive parfois qu’il lance des appels accidentels par le simple fait d’être en contact avec d’autres objets. Pour éviter ces appels malencontreux, va dans Paramètres > Fonctionnalités d’accessibilité > Prévention contacts non voulus.

Programme l’allumage et l’extinction du téléphone 

Si tu ne veux plus avoir à penser à allumer 💡 ou éteindre ton téléphone, tu peux demander à ton Huawei de le faire pour toi. Va dans Paramètres > Fonctionnalités d’accessibilité > Allumage/extinction programmés puis définis tes heures et ta fréquence. 

L’équilibre digital à la rescousse de l’addiction au smartphone

Ton Huawei peut t’aider à réduire ton temps d’exposition au smartphone 🧘‍♀ grâce à l’application native « Équilibre Digital”. Pour l’activer va dans Paramètres > Equilibre Digital et définis tes critères de suivi comme l’utilisateur (toi ou un enfant pour du contrôle parental), le temps d’écran quotidien, la limitation ou le blocage de certaines applications.  

Prends des photos automatiquement lorsque les gens sourient

C’est bien connu, les Huawei sont particulièrement performants en matière de photo. Les paramètres d’intelligence artificielle de ton téléphone te permettent de déclencher une photo lorsque quelqu’un sourit 😃. Pour l’activer, va dans l’application appareil photo > icône paramètres (en haut à droite) et active l’option Capture des sourires. 

Et toi, quelles sont tes astuces secrètes sur ton Huawei ? Partage-nous tes bons plans en commentaire 🙂 !