Tu adores ton Galaxy et tu penses qu’il n’a plus de secret pour toi ? Détrompe-toi ! Même si tu passes les trois quart de ton temps à le consulter, sache qu’il est loin de t’avoir tout dévoilé !  Ton Samsung dispose de plein de fonctionnalités et astuces cachées qui vont t’amuser et faciliter ton quotidien. Suis les astuces de la Team Volpy pour te servir de ton Galaxy mieux que personne.

Affiche un texte personnalisé sur l’écran de verrouillage

Le savais-tu ? Sur ton Samsung, tu peux personnaliser ton écran de verrouillage comme tu le souhaites. Tu n’es pas obligé d’avoir uniquement une photo, tu peux aussi ajouter du texte ! C’est une bonne astuce pour y indiquer tes coordonnées en cas de perte de ton smartphone, en espérant que celui qui le trouvera sera un type bien 🙃 qui fera la démarche de te le rendre ! Pour modifier ton écran d’accueil, va dans Paramètres > Sécurité > Infos Propriétaire, puis coche Coordonnées du Propriétaire sur l’écran verrouillé et choisis le texte de ton choix.

Coupe les applications peu utilisées qui tournent en arrière-plan

Idéal pour aider ta batterie à tenir plus longtemps 💪, voir et couper tes applis qui tournent en arrière-plan peut vraiment te servir ! Pour les consulter, va dans Paramètres > Applications > En cours (ou Services en cours d’exécution). Coupe uniquement les applications dont tu ne te sers pas beaucoup, car au relancement de l’app, cette dernière sera plus énergivore que si elle était restée en  veille. Garde donc uniquement actives celles dont tu te sers souvent. 

Repose tes yeux avec le mode Grands caractères

Pas la peine de forcer sur les yeux 👀 lorsque tu lis tes mails ! Pense à agrandir les caractères qui apparaissent à l’écran en activant la fonction dans Paramètres > Accessibilité puis sélectionne Grands Caractères.

Mets ton téléphone en mode Confort des yeux

Pour réduire encore plus ta fatigue oculaire, tu peux limiter la quantité de lumière bleue émise par l’écran de ton Galaxy. Pour activer le filtre de lumière bleue, fais descendre les options de ton écran d’accueil en glissant ton doigt vers le bas ou vers le haut. Ensuite, va dans Paramètres > Affichage > Activer le filtre de lumière bleue

Utilise le mode Nuit

Pour aller encore plus loin dans la préservation de tes yeux et l’économie d’énergie 🌟, pense au mode nuit ! Ton Galaxy dispose de ce mode sombre qui, couplé à l’écran AMOLED, s’avère moins agressif que le thème clair. Active-le dans Paramètres > Affichage > Mode Nuit.

Partage tes identifiants Wi-Fi avec tes amis

Quelle galère quand tu dois dicter tes identifiants Wi-Fi à quelqu’un qui a besoin de se connecter chez toi ! Heureusement avec Android 10, tu peux afficher un QR code sur ton écran qui permettra à toute personne de se connecter à ton réseau Wi-Fi 🌐 une fois scanné. Pour y accéder, va dans Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi. Appuie sur le Nom du réseau, puis Partager. Pour te  connecter à un réseau Wi-Fi, effectue le même parcours mais clique sur l’icône QR Code de l’option Ajouter un réseau.

Utilise la fonction Talkback pour commenter tes actions à voix haute

Utile pour les malvoyants, la fonction Talkback de ton Samsung te permet de faire commenter toutes tes actions. Pour l’activer, va dans Paramètres > Accessibilité

Fais des zooms écran sur ton Samsung

Pour réaliser des zooms 🔎 avant et arrière sur ton smartphone, appuie trois fois sur l’écran, quelle que soit l’application. Tu peux aussi générer une vue panoramique et régler le niveau de zoom en allant dans Paramètres > Accessibilité > Gestes d’agrandissement.

Utilise le flash pour les notifications

Renforce tes alertes lorsque tu reçois un appel ou un message en activant le flash 💥 dès l’arrivée d’une notification ! Va dans Paramètres > Accessibilité > Paramètres avancés. Dans le menu Notification par témoins lumineux, active Flash de l’appareil photo

Mets en sommeil les applications peu utilisées

Certaines applis sur ton Galaxy n’ont absolument pas besoin de fonctionner en arrière-plan. Pour mieux les gérer, One UI dispose d’une fonction capable de mettre en veille toute seule les applis qui ne sont pas utilisées depuis un moment. Pour l’activer, va dans Paramètres > Maintenance de l’appareil > Batterie. Déploie les options en haut à droite, et entre dans Paramètres. Active la fonction Mise en veille des applis inutilisées puis Options avancées pour personnaliser tes préférences.

Cache des applications

Tu aimerais garder certaines applis secrètes ? Avec ton Samsung, tu peux masquer 👁 l’affichage de certaines applis. Va dans Paramètres > Affichage > Menu écran d’accueil, puis en bas de la liste d’options, dans Masquer les applications. Sélectionne ensuite les applis à cacher et valide tes choix en appuyant sur Appliquer. Tu pourras accéder aux applications cachées en les recherchant directement dans le Finder.

Verrouille l’organisation de ton  écran

Si tu prêtes ton Galaxy à quelqu’un et que tu veux éviter qu’il soit chaviré 🙃 dans son organisation, tu peux verrouiller ton écran pour empêcher toute modification. Ouvre les Paramètres > Affichage puis, dans Ecran d’accueil, active la fonction Verrouillage

Sers toi de ton Samsung d’une seule main

Si tu as un peu de mal avec la taille 🖐 de ton Galaxy, tu peux activer le mode “une main”. Pour l’activer, va dans Paramètres > Avancés > Mode une main.

Bloque certains appels entrants sur ton Samsung

On n’a pas toujours envie d’être dérangé par des numéros qu’on connaît. Pour cela, il est possible de les bloquer dans les fonctions de ton Galaxy. Ouvre les Paramètres du téléphone > Options Supplémentaires (les trois points verticaux). Choisis Appel > Rejet de l’appel > Liste de rejet auto. Ou Appel > Bloquer des numéros. Dans la liste de rejet, sélectionne le symbole + afin d’ajouter un nouveau numéro et renseigne le numéro à rejeter avant d’appuyer sur Enregistrer.

Et toi, quelles sont tes astuces secrètes 😀 sur ton Samsung Galaxy ? Partage-les nous en commentaire !