Cela n’aura échappé à personne… la canicule 🌞 est bien là ! Nos organismes à 37°C ont déjà bien chaud, alors imagine ton smartphone ! Le protéger de la chaleur pour éviter la surchauffe de ses composants est essentiel, ne serait-ce que pour prolonger sa durée de vie avant de revendre ton mobile. Découvre nos conseils pour prendre soin de ton smartphone quand les températures montent🌡.

Plus un smartphone est puissant, plus il souffre de la chaleur

Tu te rappelles des épidémies de cartes graphiques décédées lors des canicules des années 2000 ? Désormais les smartphones qui surchauffent et les cartes SD qui fondent, ça devient monnaie courante en plein été ⛱, d’autant plus avec le réchauffement climatique ! La règle est pourtant simple : plus un smartphone est performant, plus il est sujet à l’augmentation de la chaleur ♨. Ses composants puissants sont fragiles et proches de la batterie… ça chauffe à l’intérieur. Voilà nos conseils pour prévenir le coup de chaud

Charge ton téléphone à l’ombre

Cela peut paraître évident, mais il est quand même essentiel de le rappeler. Lorsqu’on charge son téléphone, il produit de la chaleur. Donc en pleine canicule, mieux vaut le charger dans un endroit aéré, sombre et frais. Inutile de le planquer sous ton oreiller… 

Réduis le nombre de tes applications actives

On en avait parlé sur notre compte Instagram cet été… 🤙 Utiliser plusieurs applications qui tournent en même temps sur ton smartphone génère beaucoup de chaleur. Avoir le mode localisation activé, filmer et jouer à des jeux vidéo en même temps n’est pas recommandé quand il fait chaud. Par exemple, lorsque tu utilises l’application Volpy, pense à fermer les autres applications dont tu ne te sers pas. Une autre astuce, c’est aussi de réduire la durée de tes sessions pour laisser un peu ton mobile respirer 💨. 

En voiture, protège-le dans la boîte à gants

En vacances, le GPS de nos smartphones est indispensable. Placardé sur le pare-brise en plein soleil pendant des heures de voiture 🚗, ce n’est pas sans conséquence ! Si possible, place ton smartphone dans la boîte à gants ou dans un vide poche afin de le protéger des rayons directs. La musique peut fonctionner en bluetooth et le GPS être activé avec le haut-parleur pour ne pas avoir à regarder l’écran.  

Que faire s’il devient brûlant avec le soleil ? 

Comme pour nous, le premier réflexe en cas de surchauffe est de nous aérer et de nous mettre à l’ombre. Du coup, il suffit de retirer la coque de protection de ton téléphone pour le ventiler et de le placer bien à l’ombre, de préférence dans un lieu frais ❄. Tu peux aussi l’aider à refroidir avec un ventilateur. Dans tous les cas, pas de panique, s’il y a une réelle surchauffe, les smartphones sont pratiquement tous conçus pour s’éteindre avant de s’abîmer. 

Le frigo : c’est bon pour les bières, pas pour ton mobile !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on le sait… mais voilà c’est dit (puisqu’on parle d’alcool 😁). Mais, abuser du frigo ☃ pour refroidir son mobile, c’est bien plus dangereux ! Tout simplement parce qu’il faut éviter à tout prix les chocs thermiques pour les composants de ton téléphone. Donc : on ne le met pas dans la glacière, ni dans le frigo, ou le congélo. Garde plutôt la place pour des bonnes glaces 🍦 ! 

Protéger son mobile, c’est préserver sa valeur

En appliquant ces gestes simples, tu prolonges la durée de vie de ton téléphone 💪 et tu préserves sa valeur ! Ainsi, le jour où tu souhaites changer de mobile, tu peux tout simplement le revendre à Volpy en estimant directement son prix de reprise. Prendre soin de ton mobile, c’est aussi valoriser son rachat !