Chaque année, la Journée Mondiale du Sommeil nous rappelle combien il est important de prêter une attention particulière à ce temps de repos nécessaire à notre corps tout entier. Et nombreuses sont les personnes qui gardent leur smartphone près d’elles pour dormir 🥱. Elles s’en servent comme réveil, comme lampe de poche pour se lever la nuit, et parfois pire, comme occupation avant de se coucher ! 

Mais alors, comment faire de son téléphone un allié pour bien dormir ? Volpy te donne ses meilleures idées, pour te montrer que smartphone et sommeil ne sont pas si incompatibles.

Pourquoi avons-nous besoin de sommeil ?

D’abord, les bases. Dormir, on n’a vraiment pas le choix. On en a tous besoin. Tu n’as pas vu Adriana Karembeu et Michel Cymes t’expliquer tout en long en large et en travers 😁 ? Pas grave, on reprend pour toi en plus condensé :
Le sommeil est indispensable pour que notre corps et notre cerveau fonctionnent. Car c’est pendant la nuit que toutes nos cellules se renouvellent. Durant ce temps de repos, les enfants grandissent, les ados mémorisent et les adultes se réparent. 

Combien d’heures faut-il dormir ?

D’après les scientifiques, les enfants en âge préscolaire (3-5 ans) ont besoin de dormir 10 à 13 heures par nuit. À l’âge scolaire, soit entre 6 et 13 ans, ils ont besoin de 9 à 11 heures de repos. A partir de 14-17 ans, les adolescents nécessitent 8 à 10 heures de sommeil. Enfin, à l’âge adulte (18-64 ans), nous avons besoin de 7 à 9 heures pour être parfaitement reposés.

Quelles sont les précautions à prendre avec ton smartphone ?

  • Évite les écrans 1h avant de te coucher.
  • La nuit, éteins ton téléphone ou coupe les notifications et mets-le en mode avion. 
  • Dans les 2h qui précèdent le coucher, passe ton écran en mode bleu / nuit.
  • Ne garde pas ton smartphone près de toi la nuit ou éloigne-le le plus possible de ta tête. 
  • Choisis un téléphone avec un DAS le plus faible possible (indice de débit d’absorption spécifique, qui indique la quantité d’énergie transmise par les ondes radio).
  • Un petit rappel qui fait toujours du bien : en règle générale, pense à utiliser des écouteurs, AirPods ou EarPods pour téléphoner.

Comment ton smartphone peut-il t’aider à dormir ?

Et oui, si tu utilises correctement ton smartphone, ce dernier peut même t’aider à dormir 😴 ! Voilà quelques idées :

  • Télécharge une application de méditation, comme Petit Bambou pour t’offrir une séance de méditation guidée avant de te coucher, ou un moment de relaxation avec des sons d’ambiances spécialement étudiés pour (comme les ronronnements de chat, la pluie qui tombe, les oiseaux ou encore le crépitement du bois dans la cheminée).
  • Utilise Sleep Timer ! Tu veux t’endormir avec de la musique, mais tu ne veux pas briser ton sommeil en éteignant ton smartphone à l’heure de fermer les yeux ? Cette appli toute simple te permet de programmer l’extinction des feux de ton smartphone, sans rien avoir à manipuler. Lance ta musique et demande à l’application d’éteindre l’écran, de couper le wifi et le bluetooth et même de passer en mode silencieux au moment désiré.
  • Mesure ton sommeil en toute discrétion ! Éloigne ton smartphone et fais confiance aux montres connectées ou aux analyseurs de sommeil qui se placent sous ton matelas… Withings Sleep, Beddit, Fitbit ou encore Apple Watch : tu n’as plus qu’à faire ton choix.
  • Utilise l’application Sommeil de ton iPhone. Intégrée d’origine sur tous les modèles depuis 2016, elle permet de définir des temps de sommeil et de tenir un journal de bord de tes nuits. Ce qu’on aime, c’est la possibilité d’activer une alarme qui sonne quelques minutes avant l’heure du coucher et l’enregistrement des données si tu te réveilles plus tôt ou si tu utilises ton téléphone tard dans la nuit.
  • Si tu es sous Android, l’application Sleep Cycle devrait faire ton bonheur ! Elle suit ton sommeil et te permet de t’endormir et te réveiller au meilleur moment pour avoir un sommeil réparateur et de l’énergie toute la journée. 

Et toi, quelles astuces appliques-tu pour bien dormir avec ton smartphone ? Partage-nous tes idées en commentaire ! 🙂