Une étude provenant de Médiamétrie est sortie et un chiffre a interpellé un grand nombre de personnes. En France, en moyenne, un enfant possède son premier smartphone à l’âge de 9 ans et 9 mois 🧒. Un âge qui peut paraître extrêmement jeune mais qui est pourtant réel. Nous allons voir les différents contrôles parentaux que tu vas pouvoir utiliser pour les protéger.

La technologie fait partie prenante de notre vie et donc aussi dans celle de nos enfants même involontairement. Des générations qui sont nées avec des écrans high-tech et des smartphones 📲 dans leur environnement dès leur plus jeune âge. 

En effet, nos enfants nous demandent de plus en plus jeune de posséder un smartphone. Nous allons voir dans cet article quelles sont les meilleures façons de protéger son enfant de tous les côtés néfastes que peuvent avoir les smartphones sur lui. 

Pourquoi les enfants possèdent-ils des smartphones aussi jeunes

De plus en plus d’enfants acquièrent un smartphone dès l’entrée au collège. Puisque beaucoup de parents estiment que leur enfant aura besoin de communiquer avec eux. Mais l’étude de Médiamétrie démontre que les enfants ont leur téléphone une voire deux années avant l’entrée au collège 🏫. 

Il est vrai que les enfants peuvent être très persuasifs quand ils s’y mettent. Mais pourquoi le sont-ils autant pour ce sujet et surtout aussi jeune ? Pour plusieurs raisons, mais notamment, puisqu’ils sont noyés dans la technologie depuis leur enfance.

Avant d’acquérir un smartphone, les enfants possèdent déjà des objets technologiques (objets qui peuvent eux aussi être dangereux). Aujourd’hui, 35% des enfants de 10 ans possèdent une console de jeu, 28% une tablette, 11% leur propre télévision dans leur chambre 📺.

Ce qui ne peut que grandir leur envie d’acquérir un smartphone. De plus, les smartphones donnent accès à un grand nombre de fonctionnalités, de jeux et d’échanges pour eux. Notamment les réseaux sociaux qui ont une grande influence sur leur demande. Avec des réseaux sociaux toujours plus ciblés sur une communauté très jeune comme un des plus grands aujourd’hui : Tik Tok.

Le paradoxe qui a été dévoilé dans cette étude est que 90% des parents redoutent que leur enfant devienne accroc quand ils leur achètent un smartphone. Ils estiment qu’un smartphone, une tablette ou bien une télévision permettent à leur enfant de vivre dans leur époque. Ce qui n’est pas forcément faux. Le fait de ne pas autoriser à un certain âge le smartphone à un enfant démontre qu’il peut alors subir des conséquences comme des problèmes sociétaux.

Mais alors, comment contrer ces problèmes tout en acceptant de leur offrir un smartphone ? 

Les contrôles parentaux, un moyen de protection pour nos enfants

Nos enfants aujourd’hui nous demandent des téléphones certes, mais non pas les téléphones que nous disposions à leurs âges, sans aucune connexion internet et avec uniquement des sms payants. En effet, aujourd’hui les smartphones permettent d’accéder à internet à tout moment de la journée, aux réseaux sociaux et aux différentes applications qui peuvent exister. 

Utiliser un contrôle parental pour tes enfants est alors une solution qui va te permettre de vérifier plusieurs paramètres qui peuvent être dangereux pour eux. Ses contrôles parentaux vont  ainsi avoir le contrôle sur la consommation digitale de ton enfant. Avec la possibilité de limiter certaines options ou bien même de les supprimer

Avant toute chose, il est important d’ouvrir le dialogue avec l’enfant. De lui expliquer pour quelles raisons un contrôle va être installé sur son téléphone afin qu’il comprenne les dangers pour lui. 

Aujourd’hui, un grand nombre de contrôles parentaux existent, mais on peut vite s’y perdre. Mais alors lequel choisir ? Nous allons te donner nos conseils pour bien choisir ton contrôle parental selon ton smartphone, celui de ton enfant et en fonction de ce que tu veux surveiller. 

Différents contrôles parentaux selon les marques de smartphone 

Les contrôles parentaux sur les appareils Apple 

Apple a été un des premiers à reconnaître l’importance du contrôle parental et à directement inclure  dans ses appareils des contrôles poussés et fiables. Si tu es toi- même utilisateur d’un iPhone et que tu souhaites acheter un iPhone à ton enfant, le contrôle parental sera très simple d’application et optimal

En effet avec les appareils IOS, que ce soit les iPads ou bien les iPhones, tu as le moyen de synchroniser ton propre iPhone sur celui de ton enfant. Le contrôle parental se nomme temps d’écran sur iPhone. 

Aujourd’hui, tu as la possibilité de trouver des iPhones à des prix très abordables. En effet, pour un premier smartphone, pas besoin de se ruiner, tu peux notamment lui prendre un iPhone reconditionné. Une alternative qualité/prix qui saura te ravir et ravir le ou la petite chanceuse. 

Sur l’Iphone, Ipad ou l’iPoud touch ton enfant va avoir accès à énormément de fonctionnalités. Toutes ses fonctionnalités avec le contrôle parental apple vont pouvoir être contrôlées depuis ton propre iPhone. Et notamment avec la suppression des achats sur Apple store, il ne pourra donc effectuer aucun achat depuis son iPhone.  

Tu vas aussi avoir la possibilité de limiter les recherches sur internet, comme des recherches sur des sites d’adultes ou des sites que tu estimerais mauvais pour lui. Une autre possibilité intéressante est de pouvoir empêcher les applications d’accéder à différentes informations ou paramètres de l’iPhone. Par exemple, tu peux empêcher les apps d’avoir accès à l’appareil photo, ton enfant ne pourra donc pas envoyer ou prendre des photos depuis les applications ou bien avoir la possibilité d’accéder à sa géolocalisation. Sans oublier le temps d’écran que tu pourras gérer et visualiser.

Pour la petite anecdote, certains enfants ont eu l’intelligence de changer le fuseaux horaire de leur smartphone pour falsifier le temps d’écran. N’oublions pas qu’ils sont parfois plus malins que nous ! 😉

Comme tu peux le constater avec ces grandes lignes ci-dessus, le contrôle parental sur iPhone est très complet. Si tu veux connaître toutes les fonctionnalités du contrôle parental Apple je t’invite à cliquer sur ce lien. 🍏

Le contrôle parental sur les appareils androids 

Sur les appareils Samsung, il est aussi possible d’effectuer certains paramètres qui vont permettre à ton enfant d’avoir des restrictions sur son propre smartphone. Moins poussé que toutes les fonctionnalités que tu peux paramétrer sur Apple, le contrôle parental Samsung te permettra quand même d’avoir accès à un certain nombre de paramètres. 

Afin d’activer le contrôle parental, il va falloir que tu ouvres le Google Play Store. Tu vas ensuite en haut à gauche dans le menu → Paramètres → contrôle parental →  contrôle parental → activé. Ensuite, tu vas avoir la possibilité de créer un code confidentiel (donc à ne pas communiquer à ton enfant) et ainsi pouvoir paramétrer ce que tu souhaites.

Ce contrôle parental sur Android doit se paramétrer selon chaques différentes applications, les films, les séries, la musique, etc… Tu peux avoir accès à quelques paramètres comme la géolocalisation des apps, l’accès à certains sites, etc.. Mais ce contrôle parental reste quand même relativement restreint. 

De plus, attention puisque ce contrôle parental ne fonctionnera que dans le pays ou tu as effectué les réglages. Pour prendre exemple, si vous partez a l’étranger tous les paramètres que tu as configurés ne seront plus activés.

Pour les appareils Samsung ou et tous les autres modèles il existe le Google, Family Link. Ce contrôle parental est bien plus complet que celui expliqué ci-dessus et te permettra d’avoir accès à un grand nombre de paramètres sur le téléphone de ton enfant. Presque aussi complet que le temps d’écran de Google, tu trouveras toutes les informations nécessaires directement sur ce lien.

D’autres alternatives de contrôles parentaux 

Si les contrôles parentaux installés directement depuis ton appareil ne te plaisent pas, tu as néanmoins d’autres possibilités. Comme celle de souscrire un contrôle parental chez ton opérateur mobile ou bien de télécharger une application mobile. 📱

Les contrôles parentaux directement chez les opérateurs

Tu ne savais peut-être pas puisque les opérateurs ne communiquent pas systématiquement sur le sujet. Mais tu as la possibilité d’avoir un contrôle parental via ton opérateur mobile. Cette solution est même pour la majorité incluse directement dans ton forfait, donc gratuite. Une fois activé avec ton opérateur, tu vas pouvoir contrôler le smartphone de ton enfant. Avec la surveillance du temps d’écran, une demande à chaque fois qu’une application mobile voudra se télécharger et l’interdiction à l’accès à différents sites. Des options qui seront moins poussées que celles vues précédemment, mais très utiles tout de même et faciles à mettre en place.

Les applications de contrôles parentaux 

Il existe un grand nombre d’applications que tu peux télécharger et mettre sur le smartphone ou la tablette de ton enfant. Différentes applications qui proposent de limiter des contenus inappropriés et sensibles et bien d’autres paramètres intéressants. Il en existe plusieurs sur le marché, selon ce que tu souhaites paramétrer ou bien selon la marque de ton appareil. Pour cela il te suffit de te renseigner en fonction de la marque et de ce que tu souhaites restreindre. La plupart de ces applications sont néanmoins payantes. Avant d’en arriver à cette étape, je te conseille évidemment de suivre nos astuces exposées plus haut. Mais si celles-ci ne te suffisent pas, tu sais alors quoi faire. 😉

Si toutes ces astuces pour protéger ton enfant de son smartphone t’ont convaincues, je te laisse aller voir les services que nous proposons chez Volpy pour l’achat d’un smartphone reconditionné au petit ou la petite chanceuse.