Avec la réouverture des cafés et restaurants, l’envie de faire des photos culinaires reprend du service 🙂 ! Que ce soit pour les Food Trotter adeptes de la chasse aux belles assiettes, les blogueurs culinaires ou simplement ceux qui veulent immortaliser un instant de gourmandise, savoir faire de belles photos alimentaires avec son smartphone est essentiel. La Team Volpy te donne ses meilleurs conseils pour que tu réalises les plus beaux clichés culinaires avec ton mobile.

Côté stylisme culinaire : savoir composer sa scène 

Le stylisme des photos culinaires pour smartphone 

Comment prendre de belles photos culinaires avec ton smartphone ? En appliquant quelques principes du stylisme culinaire, tu peux faire de réelles merveilles avec ton smartphone. Bien sûr, les modèles les plus récents offrent de larges possibilités pour s’exprimer en matière de photo (voir les meilleurs smartphones pour la photo culinaire). Mais on peut aussi faire de très belles images avec un mobile d’entrée de gamme. Ce qui compte autant que la technologie, ce sont toutes les règles de stylisme et de composition d’image, ainsi que l’ambiance que tu vas créer autour de ton assiette.

Choisir les bonnes associations de couleurs

L’association de couleurs est très importante en photo culinaire avec ton smartphone. C’est elle qui va donner de l’équilibre à ton image, un style et faire ressortir ton sujet. Pour faire le bon accord, regarde en premier la couleur principale de ta recette. Puis sers-toi d’un cercle chromatique pour trouver les couleurs complémentaires. Par exemple, si ta couleur principale est le orange (des abricots 🍊, du melon, des agrumes…) choisis un fond ou des accessoires bleus pour mettre en valeur ton sujet. 

Cercle chromatique

Trouver la bonne lumière

La lumière est une notion très importante quel que soit le type de photographie. Et quand on fait de la photo culinaire, surtout on n’utilise pas le flash du téléphone, car il écrase et fige complètement le sujet ! Le curseur d’exposition à la lumière suffit amplement sur ton téléphone, pour ajuster la luminosité lorsque tu fais le point sur ton sujet. Choisis donc plutôt une source de lumière naturelle, dehors ou près d’une fenêtre. Surtout, ne fais pas de photo en plein soleil, car les ombres seront « cassantes ». Cela signifie qu’elles seront trop marquées sur ton image au lieu d’être discrètes et légères. Tu peux toujours les adoucir avec des accessoires, comme des tissus blancs, des parapluies blanc, du papier calque… qui laisseront passer la lumière sans marquer d’ombres. 

Choisir le bon angle de prise de vue

En général les angles de prises de vue 📸 les plus adaptés en photo culinaire sont les shootings vue du dessus ou alors avec un angle de 30 à 45°. Le premier va te permettre de dresser une belle composition à plat et de jouer avec les formes géométriques de ton sujet (un peu comme si tu peignais une toile). Bien sûr, tous les sujets ne s’y prêtent pas ! Si tu prends une bière en photo avec ton smartphone, il risque de ne pas se passer grand chose vue de haut (à part une belle mousse en gros plan). Dans ce cas là, l’angle de 30 ou 45° s’y prête mieux car il te permet d’avoir plus de relief avec ton plat. Dans notre exemple, tu pourras prendre la totalité du verre à bière avec ton téléphone et voir à la fois la mousse et la couleur jaune du liquide. 

Les accessoires au service de la composition

En photo culinaire avec ton mobile, les accessoires sont indispensables ! Ce sont eux qui vont donner du sens et du caractère à ton image. Couverts 🍽, fonds texturés, assiettes, foulards, objets, feuillages, épices, laisse libre court à ton imagination pour habiller ton plat. Tu peux aussi miser sur une photo culinaire minimaliste, où seuls un fond et/ou une assiette suffit. 

Côté smartphone : faire les bons réglages tech 

Appliquer les bons réglages de ton smartphone

La résolution d’image

Première étape avant de te lancer dans la photo avec ton smartphone : la résolution d’image. Choisis la plus haute qualité possible dans tes paramètres, pour te permettre de les retoucher plus facilement en post production et surtout de les exploiter comme tu veux par la suite.

La balance des blancs

Ensuite, pense à bien régler ta balance des blancs. C’est le réglage de la dominante de température de l’image, entre le froid (dominante bleue) et le chaud (dominante jaune). Tout dépend de l’ambiance que tu veux donner à ta photo ! La balance des blancs se trouve en général dans les réglages “pro” de ton application photo

Les fonctionnalités photo de ton smartphone

Le mode nourriture des IA

Plusieurs marques de mobiles comme Samsung, iPhone et Huawei utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître le sujet 🍩 de la photo. Lorsque tu actives le mode “Nourriture”, ton application va détecter automatiquement qu’il s’agit de quelque chose à manger et tes capteurs photos vont s’adapter pour t’aider à créer une jolie photo avec de la profondeur de champ (flou au fond et sujet net au premier plan). 

La grille de cadrage pour la règle des tiers 

Pour t’aider à bien cadrer ta photo, sers-toi de la grille de ton application photo ! La règle des tiers est incontournable pour réussir une belle image. Cela consiste à diviser ta photo en 3 en longueur et en largeur et à placer les éléments importants au niveau des intersections ou dans les premiers tiers. Elle se trouve dans tes Paramètres de l’application photo > Grille de composition.

Les réglages photo du mode Pro

Les mobiles de dernière génération comme les iPhone, Huawei, ou encore Samsung permettent de travailler des réglages de photo sur smartphone comme avec un appareil photo numérique. Vitesse d’obturation, ISO, autofocus… C’est le moment d’utiliser les fonctions du mode pro sur ton smartphone ! La vitesse d’obturation va te permettre de définir ton temps d’exposition. Choisis une vitesse d’obturation plus lente si l’éclairage ambiant est faible et une vitesse plus rapide lorsqu’il est plus fort. Les ISO contrôlent la sensibilité de l’appareil photo à la lumière. En extérieur, on choisit des ISO entre 100 et 200, en intérieur à 400 environ et en scènes de nuit 🌙 entre 400 et 800. Enfin, l’autofocus définit ta mise au point manuelle (MF), en cliché unique (AF-S) pour un sujet fixe ou en autofocus continu (AF-C) pour un sujet mobile.

Choisir les bonnes applications de retouche

La postproduction en photo culinaire est une étape indispensable ! Cela te permet de retravailler certaines zones de ta photo, de rétablir tes couleurs et des contrastes plus justes, de rattraper une luminosité ou corriger certains défauts. Les applications incontournables en retouche photo sur smartphone sont notamment Lightroom et Photoshop. Suivis de Vsco, Snapseed et Instagram.

Choisir la bonne capacité de stockage

Qui dit photo avec son smartphone en haute résolution dit besoin de capacité de stockage ! Pas de panique, des solutions existent 😉. On t’explique tout dans dans notre articleQuelle capacité de stockage choisir pour son smartphone ? “.  Le mieux est déjà de t’orienter sur des modèles avec une capacité de stockage comprise entre 256 Go et 512 Go. Ensuite il existe des cartes micro ou nano SD, des Drive ou des Clouds pour le stockage en ligne. 

Les meilleurs smartphones pour la photo culinaire

Pour jouer avec le plus de fonctionnalités possible en photo culinaire sur smartphone, il est essentiel d’être bien équipé ! Chez Volpy, nous avons un vrai coup de cœur 🥰 pour l’iPhone 12 Pro Max qui reste le meilleur chez Apple. Avec son grand-angle, ultra grand-angle, téléobjectif de 65 mm avec ouverture de f/2,2, son capteur LIDAR et sa caméra TrueDepth à l’avant : il assure de vraies prouesses en matière de photo ! Côté Samsung, notre Team te recommande le Galaxy S21 pour faire de belles photos. Il embarque 3 capteurs incontournables : un principal de 12 Mpx Dual Pixel avec stabilisation optique (objectif f/1,8, 79°) ; un ultra grand-angle de 12 Mpx (objectif f/2,2, 120°)  et un zoom hybride x3 de 64 Mpx (objectif f/2,0, 76°). Enfin côté Huawei, la gamme P30 est déjà un très bon début pour être bien équipé en photo sur smartphone !