On entend parler de plus en plus du reconditionné pour, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs mais aussi maintenant pour l’électroménager. La tendance du reconditionné inonde le marché de la téléphonie dans le monde. De plus en plus de vendeurs, revendeurs ou encore Marketplace se placent sur le marché du smartphone reconditionné. 

Mais alors qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné, où l’acheter et à qui faire confiance ? La question n’est pas toujours facile, c’est pourquoi dans cet article nous allons t’aiguiller. 😉

Un smartphone reconditionné, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La définition d’un smartphone reconditionné est difficile à définir. Tous les smartphones reconditionnés ne sont pas vendus par les mêmes personnes qui donc n’ont pas forcément tous la même méthode et les mêmes attentes sur leurs produits. 

Néanmoins, si nous prenons la définition « exacte” de celle-ci, un smartphone reconditionné est un téléphone qui est vendu après avoir été nettoyé et réparé par des professionnels. 

C’est un smartphone qui est fonctionnel mais qui peut présenter différents défauts esthétiques comme (des micros-rayures, rayures, fissures sur la coque ou sur l’écran). Pour ce qui concerne la batterie, elle peut être moins performante qu’une batterie neuve. Mais elle peut être aussi en très bonne état bien entendu. En effet, un smartphone reconditionné ne veut pas pour autant dire qu’il a été utilisé depuis plusieurs années. Certains vendent leurs smartphones pour avoir les derniers modèles de leurs marques préférées quelques mois seulement avoir acheté leur ancien. Alors, à toi de bien te renseigner sur le produit avant de l’acheter selon tes exigences. 📲

La différence entre un smartphone reconditionné et un smartphone d’occasion ? 

Mais alors qu’est-ce qui différencie vraiment un smartphone reconditionné d’un smartphone d’occasion ? On pourrait facilement confondre ces deux types de services, si on ne connaît pas leurs différences. 

Les smartphones d’occasions sont des smartphones qui sont vendus par des particuliers et donc des non-professionnels de la téléphonie. Ils sont vendus en ligne sur différentes plateformes comme leboncoin ou marketplace. Ou encore, on peut les trouver en physique dans certains magasins d’occasions comme easycash par exemple. 

Leurs prix sont souvent plus avantageux que des smartphones reconditionnés que tu peux acheter par des professionnels. Néanmoins la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous, il faut donc se méfier des smartphones d’occasions.

Tu peux trouver tous types de smartphones d’occasions sur le marché. Néanmoins, ils ne sont pas contrôlés par des professionnels. Le vendeur peut donc te mentir sur l’état général du téléphone notamment sur son état fonctionnel. Ou tout simplement ne pas savoir exactement l’état technique de l’appareil qu’il va mettre en vente. Tu n’auras aucune preuve que le téléphone est totalement fonctionnel comme le vendeur pourrait l’indiquer. De plus, tu n’auras pas de garantie pour ton téléphone, une garantie en cas de panne ou de problème technique. 

Mais alors, pourquoi se tourner sur des smartphones reconditionnés plutôt que sur l’occasion ? 

Comme expliqué ci-dessus, les smartphones reconditionnés sont vendus, pour la plupart, par des professionnels. Tous les problèmes préalables de l’appareil auront été réglés et le vendeur pourra t’indiquer l’état général réel du téléphone. Car il aura été remis en état (nettoyé et réparé si besoin) avant d’être mis en vente. 

La plupart de ces professionnelles proposent une garantie sur leur smartphone et donc une sécurité pour toi si tu en achètes un. Chez Volpy par exemple, nous proposons la garantie sur tous nos smartphones entre 12 et 24 mois. Le petit plus non négligeable, c’est que tu as la possibilité de payer ton smartphone en plusieurs fois, comme chez Volpy en 2, 3 ou 4 fois sans frais. De nombreux avantages que tu ne trouveras pas avec un smartphone d’occasion. 

Pour que tu saches exactement ce que ton smartphone reconditionné présente ou non (état général), il existe pour la plupart du temps des grades de reconditionné. Mais alors, à quoi correspondent ses grades ? 🤨

Les grades de téléphones reconditionné 

Les grades de smartphones reconditionnés servent à différencier l’état de l’appareil reconditionné. Pour la plupart des entreprises de reconditionnement, il existe en général 3 grades pour les smartphones. Un grade “très bon état” ou “comme neuf”, un grade “très bon” et/ou “bon état”. Ils permettent donc de connaître l’état global du smartphone. 

Pour mieux comprendre les grades de reconditionné et particulièrement chez Volpy. Je t’invite à aller jeter un œil 👀 à cet article de blog qui t’explique clairement à quoi correspondent nos grades de smartphones reconditionnés. 

Néanmoins, même si tu prends en compte ces grades, il existe des différences entre les revendeurs de téléphones et les marketplaces. Car chacun possède des exigences et des attentes différentes sur la vente de ses produits. 

La différences entre les Marketplaces et les vendeurs de smartphone reconditionné

Qu’est-ce qu’une Marketplace ? 

En effet, beaucoup de smartphones reconditionnés sont vendus sur des marketplaces, mais alors qu’est-ce que c’est ? 

Une marketplace, c’est une plateforme en ligne qui va mettre en avant et vendre des produits de plusieurs vendeurs. Elle va tout simplement mettre en relation les vendeurs avec les acheteurs. Par exemple, le géant Amazon est une marketplace. 

Pour ce qui concerne les revendeurs, comme nous chez Volpy. Nous achetons des smartphones à des particuliers et ensuite les revendons à des particuliers ou bien à des professionnels. Ce processus est effectué totalement par Volpy et en interne. Ce qui différencie tous ses vendeurs de smartphones reconditionnés sur le marché sont les attentes qu’ils ont sur leurs produits. Les smartphones selon les revendeurs n’ont donc pas tous la même qualité. 

En effet, certains des reconditionneurs peuvent changer une grande partie d’éléments du smartphone. Comme la vitre, l’écran, la batterie, etc… Néanmoins, chez certains, les pièces qu’ils remplacent ne sont pas des pièces d’origine. Pour prendre exemple, si le reconditionneur change la batterie d’un iPhone, il pourra alors la changer avec une pièce qui n’appartient pas à Apple.  Ces pièces “non d’origine » fournies dans les smartphones sont alors de moins bonne qualité. Ce sont des pièces compatibles, certes, mais ceci entrave forcément la qualité globale du téléphone. Les smartphones reconditionnés achetés chez ces vendeurs peuvent aussi rencontrer des problèmes de dysfonctionnement, comme des messages d’erreurs, des faceID manquantes, etc.

C’est pourquoi, nous te conseillons de te tourner vers des revendeurs de smartphones qui ne changent les pièces qu’avec des pièces d’origine pour ne pas avoir de problèmes. Par exemple, chez Volpy, la remise en état de nos téléphones ne se fait qu’avec des pièces d’origine et par des spécialistes Samsung et/ou Apple. Et cela est valable pour tous nos smartphones quel que soit le grade dans lequel il se trouve. 🙂