Bien choisir son smartphone passe par plusieurs critères auxquels il est important de prêter attention 😊. Au-delà du design, du système d’exploitation et de son état neuf ou reconditionné, la capacité de stockage est souvent un point essentiel sur lequel on peut bloquer lors de l’achat. 8 Go, 16 Go, 32 Go, 128 Go, 256 Go ou encore 512 Go, même plus… 

Quelle capacité de stockage choisir pour garantir une utilisation adaptée à ses besoins tout en payant le prix juste ? La Team Volpy 🦊 t’explique tout dans cet article pour t’aider à y voir plus clair !

Qu’est-ce que la capacité de stockage d’un téléphone ?

La capacité de stockage, c’est tout simplement la mémoire de ton téléphone en Mo (Méga Octet) ou Go (Giga Octet), qui permet d’enregistrer toutes tes données. Il ne faut pas la confondre avec la RAM (= mémoire vive) qui elle fait en sorte que ton smartphone fonctionne de manière fluide, ou au contraire “rame” 🚣‍♂ (c’est un bon mnémotechnique pour s’en rappeler!). En général, les modèles plus anciens de téléphones portables contiennent 200 Mo de stockage, mais cela ne suffit pas à un usage multimédia. On va t’expliquer pourquoi ! 

Quelle capacité de stockage pour quels besoins ?

Photos, vidéos, applications, pièces-jointes de messagerie, musique… Il y en a des choses à stocker dans ton téléphone ! Rien que pour ces simples raisons, il vaut mieux prévoir au moins 32 Go pour un smartphone conventionnel pour avoir le meilleur rapport qualité prix. Car le prix… parlons-en ! Si la capacité de stockage d’un smartphone peut varier entre 8 Go et 512 Go, ce grand écart se retrouve aussi au niveau du prix. Inutile donc de s’encombrer avec un stockage disproportionné par rapport à son usage. 

Entre 8 Go et 16 Go : juste pour téléphoner 

Les capacités de stockage plus basses, entre 8 Go et 16 Go ont été progressivement abandonnées sur les modèles récents, car ils sont en mesure de recevoir plus de données. En revanche, tu peux toujours les retrouver sur les téléphones portables 📞 d’entrée de gamme ou d’occasion, qui sont parfaitement adaptés aux personnes qui ne souhaitent “que téléphoner” avec leur mobile et éventuellement prendre une photo de temps en temps. 

Entre 32 Go et 64 Go : pour une dizaine d’applications

On l’a vu plus haut, la capacité de 32 Go est idéale pour faire fonctionner un smartphone avec juste quelques applications. On ne dépassera pas une dizaine grand max en téléchargement, et on évitera de faire à blinde de vidéos. En bref, cette capacité, c’est juste pour téléphoner, faire un peu de photos et faire tourner quelques applis essentielles de messagerie et réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter et Gmail. Le 64 Go commence à convenir pour installer certains jeux vidéos, mais il faudra tout de même éviter les applications trop lourdes, car cela risque de faire “just” 😬 pour ton smartphone ! S’il manque de capacité pour télécharger tes jeux, il faudra alors rogner sur la place d’autres fichiers, comme les photos, les vidéos ou la musique. Pas facile dans ces moments-là de faire des choix ! 

128 Go : pour la performance sans soucis

Cette capacité de stockage, c’est l’idéal quand on est propriétaire d’un smartphone récent et performant. Avec ce volume de mémoire 🧠, on peut dire que tu es tranquille pour utiliser largement tes applications favorites, faire des photos et des vidéos sans t’inquiéter de manquer d’espace disponible. C’est aussi un vrai gage de longévité pour ton smartphone, car plus la capacité de stockage est grande, plus tu auras envie de le garder longtemps ! 

Entre 256 Go et 512 Go : pour la liberté totale

Avec ce volume de mémoire disponible dans ton smartphone, inutile de dire que tu es plus que tranquille. Tu peux absolument tout te permettre : images, photos, vidéos, applications, jeux… C’est la liberté totale 🙃 ! Selon ton utilisation, tu pourras profiter de ton smartphone vraiment longtemps. Pour indication, une vidéo en 4K d’environ 2 minutes occupe 1Go d’espace de stockage. Les photos sont quant à elles d’une qualité toujours supérieure avec la sortie des nouveaux modèles à la pointe de la technologie.

Petit à petit, les mobiles remplacent les appareils photo numériques 📸 tellement leurs performances photo sont exceptionnelles. Cela signifie par conséquent que les photos prises avec les nouveaux smartphones prennent de la place : il faut donc disposer d’un espace de stockage suffisant comme le 256 Go et 512 Go. Côté applis, tu vas pouvoir télécharger tout ce qui te fait envie : sport, voyage, cuisine, retouche photo, jardin, jeux, lifestyle, musique, séries TV… Tu es tranquille pour un bon bout de temps ! On serait tenté de penser que la seule ombre au tableau serait le prix du mobile, mais avec les smartphones reconditionnés, tu peux profiter des 512 Go avec un budget tout à fait abordable.  

Comment augmenter sa capacité de stockage ?

Si malgré ces conseils tu manques encore d’espace de stockage dans ton smartphone, il existe plusieurs solutions 👇 : 

  • Ajoute en plus une carte micro ou nano SD (carte mémoire) sur Android.
  • Vide ton cache pour un réflexe “bon entretien” (dans l’option stockage de tes paramètres).
  • Importe tes photos sur Google Drive ou sur le Cloud pour libérer de la place dans ton mobile.
  • Diminue la qualité de tes vidéos pour en mettre plus.
  • Fais le tri : les bons vieux moyens sont souvent les meilleurs !