Lorsqu’on utilise son téléphone à la plage ou à la piscine, on a parfois vite fait de l’oublier dans une poche ou pire, un maillot de bain 👙 ! Si le nombre de smartphones endommagés par l’eau augmente pendant les vacances d’été, l’étanchéité des téléphones est un sujet intemporel qui vaut par toutes les saisons. Smartphone mouillé par la pluie 💦, mobile tombé dans les toilettes ou simplement un verre renversé directement sur le téléphone portable… Savoir si ton smartphone est étanche est essentiel ! 

Comment savoir si ton téléphone est étanche ?

Tous les smartphones ne sont pas étanches ☝️. D’ailleurs aujourd’hui, aucun téléphone ne l’est  par définition, car ils laissent tous “passer les fluides” à un moment donné. Lorsqu’on parle d’étanchéité de smartphone, on parle surtout de résistance à l’eau et du fameux indice de protection IP (Ingress Protection), qui prend en compte le degré de résistance aux corps solides et aux corps liquides 💧. Avant, cet indice était quasi absent du secteur de la téléphonie mobile, mais depuis que Samsung et Apple ont travaillé ce critère de qualité, la résistance à l’eau concerne pratiquement tous les modèles. 

Pour savoir si ton téléphone est étanche, il faut consulter la fiche technique de ton modèle, sa notice ou ses caractéristiques pour connaître son indice IP. Par exemple, l’iPhone 11 possède un indice de protection IP68. Le premier chiffre indique son degré de résistance aux corps solides, soit 6 : protection totale contre les poussières. Le second chiffre te renseigne sur sa résistance au liquides, soit 8 : protection contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre pendant 30 minutes maximum. Sur sa fiche technique, Apple précise que l’iPhone 11 résiste à une profondeur de 2 mètres jusqu’à 30 minutes. 

Les différents types d’étanchéité de téléphones

Cette grille t’indique quelle résistance ton smartphone est capable de surmonter. Tu l’auras compris, plus le chiffre est élevé, mieux c’est !  

PREMIER CHIFFRE : RÉSISTANCE AUX CORPS SOLIDES

0 ou X : pas de protection ou protection non mesurée
1 : protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm de diamètre
2 : protection contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm de diamètre
3 : protection contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre
4 : protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm de diamètre
5 : protection limitée contre les poussières
6 : protection totale contre les poussières

SECOND CHIFFRE : RÉSISTANCE AUX LIQUIDES

0 ou X : pas de protection ou protection non mesurée
1 : protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau (indice très limité)
2 : protection contre les chutes de gouttes d’eau verticales 
3 : protection contre la pluie 
4 : protection contre les projections d’eau (toutes directions)
5 : protection contre les jets d’eau (toutes directions)
6 : protection contre les forts jets d’eau (toutes directions)
7 : protection contre l’immersion (1 mètre maximum pendant 30 minutes)
8 : protection contre l’immersion (au-delà de 1 mètre pendant 30 minutes maximum)
9 : protection contre l’immersion (au-delà de 1 mètre ) et contre les nettoyages à haute pression. Lorsqu’un appareil est certifié IPX9, il est généralement fermé hermétiquement
9K : résiste aux nettoyages à haute pression et à haute température

Les meilleurs smartphones étanches

L‘indice de protection IP68 est le plus fort disponible actuellement pour les smartphones. Ils peuvent être immergés à partir de l’indice 7 et le nettoyage haute-pression 💨n’est possible qu’à partir de l’indice 9. Aujourd’hui, les derniers iPhone et Samsung sont résistants à l’eau avec un indice 8 (protection contre l’immersion au-delà de 1 mètre pendant 30 minutes maximum). 

Les iPhone étanches 

La dernière génération d’iPhone : iPhone XR, gamme iPhone XS, gamme iPhone 11 et gamme iPhone 12, possède un indice de  protection IP68. C’est la valeur la plus élevée sur le marché, qui rend ces iPhone résistants à plus d’un mètre pendant 30 minutes et aux déversements accidentels de liquides courants comme le soda, la bière 🍻, le café, le thé ou le jus de fruits. 

Les Samsung étanches

Côté Samsung, la plupart des nouveaux smartphones Galaxy disposent aussi de l’indice de protection IP68 : la gamme Galaxy S10, S9 et S9+, S8 et S8+, S7 et S7 edge ainsi que les Note9 et Note8. Ils sont donc résistants 30 minutes à plus d’un mètre de profondeur. 

Bien utiliser ton smartphone étanche

Qui dit résistance à l’eau ne dit pas forcément Waterproof en mode no limit ! Si l’indice de protection est déjà un bon indicateur à prendre en compte, renseigne-toi auprès de ton fabricant pour connaître les spécificités de ton modèle. L’IP67 permet une immersion à 1 mètre de profondeur, pendant moins de 30 minutes. Cet indice est efficace si ton téléphone tombe dans la cuvette des toilettes 🚽 par exemple. L’IP68 accepte une immersion à plus d’un mètre, idéal si ton smartphone tombe dans une piscine 🏊‍♀. 

Attention, la résistance à l’eau ne veut pas dire que tu peux utiliser ton smartphone dans l’eau 😬. C’est simplement un sursis de temps en cas de chute accidentelle dans l’eau, avant que ton mobile ne soit complètement endommagé. Cela te permet de le sauver de la noyade et de le récupérer par des gestes simples (voir notre article : Que faire si mon smartphone prend l’eau ?). Il est évident qu’un téléphone tombé dans la mer demande une prise en charge beaucoup plus rapide, car le risque d’oxydation par le sel est d’autant plus élevé. 

Que faire si ton smartphone prend l’eau ? 

Si ton smartphone est entré en contact avec un liquide sucré, salé, souillé… rince d’abord la zone touchée avec de l’eau claire puis essuye et sèche ton téléphone. Si ton smartphone est tombé dans l’eau, il faut immédiatement 🖐️ l’éteindre, l’essuyer avec un tissu doux et l’ouvrir pour retirer ses périphériques (carte SIM, carte SD). Éponge ensuite le plus gros de l’eau à l’intérieur et laisse-le sécher dans un endroit sec. Tous nos conseils selon les cas de figure sont à lire dans notre article Que faire si mon smartphone est mouillé ?.