Avec les vacances, les apéros d’été, la piscine et les baignades à la mer, le risque de mouiller ton smartphone 💦 est d’autant plus accru. Sauf, qu’en cas de catastrophe, on ne sait pas toujours quelle est la meilleure conduite à tenir. Que faire si ton téléphone prend l’eau pour ne pas davantage l’endommager ? La Team Volpy t’explique tout dans les moindres détails pour sauver Willy  🐳 ou plutôt ton smartphone.

Avoir un smartphone qui résiste à l’eau

Tu as certainement déjà entendu parler des smartphones étanches ? Si ce n’est pas le cas, va vite lire notre article sur le sujet ! Les smartphones étanches, en réalité, n’existent pas. On parle surtout de résistance à l’eau 🚣‍♀ avec le fameux indice de protection IP. Actuellement, les mobiles les plus performants tiennent une trentaine de minutes à plus d’un mètre de profondeur. iPhone, Samsung… Tu peux les retrouver dans notre catalogue Volpy. Si ton téléphone résiste bien à l’eau, c’est déjà un bon point. Mais cela ne le protège pas pour autant d’un scénario catastrophe cet été ! 

Que faire si ton smartphone prend l’eau ? 

Si ton mobile tombe dans l’eau ou est mouillé, le plus important est d’agir vite. S’il était allumé lorsqu’il a pris l’eau, commence par l’éteindre pour éviter que l’eau n’atteigne les composants électroniques. 

Si ton smartphone est mouillé par de l’eau ou est tombé dans l’eau (cuvette des toilettes, baignoire, piscine, etc.)

  1. Sèche soigneusement l’extérieur de ton téléphone avec un chiffon propre et doux non pelucheux.

Si ton smartphone est mouillé par un autre liquide (verre de bière, soda, etc.)

  1. Rince ton smartphone à l’eau claire et essuye-le soigneusement avec un chiffon doux et propre, comme un chiffon de nettoyage optique.

Si ton smartphone est tombé dans l’eau de mer

  1. Rince-le très soigneusement pour le débarrasser complètement du sel qui serait resté coincé. Ensuite essuye-le et mets-le à sécher comme expliqué ci-dessous.

La procédure à suivre lorsque ton téléphone est bien essuyé :

👉 Pour mettre toutes les chances de ton côté afin de sauver ton smartphone, va au plus vite chez un réparateur professionnel afin qu’il l’ouvre et nettoie correctement ses composants. Ce passage peut-être coûteux, mais c’est une étape indispensable et fiable pour augmenter tes chances de sauvetage. Note aussi qu’un bon réparateur ne te fera payer que s’il parvient à le remettre en vie ou alors une somme modique en cas d’échec. 😊

Si tu n’as pas accès à un professionnel rapidement :

  1. Retire sa coque et sa batterie.
  2. Retire tous les périphériques comme la carte SIM et la carte micro SD.
  3. Place ton smartphone dans un endroit sec et bien aéré (devant un ventilateur soufflant de l’air sec par exemple). N’utilise surtout pas de sèche-cheveux et n’utilise pas d’accessoires comme les cotons-tiges ou les serviettes en papier pour le nettoyer. 
  4. Laisse sécher ton smartphone entre 24h et 48h. 
  5. N’essaye pas de le recharger tant qu’il n’est pas complètement sec.
  6. Une fois les éléments secs, replace les composants dans ton mobile et essaye de l’allumer.

Qu’est-ce qu’il se passe s’il prend l’eau ?

Si ton téléphone prend l’eau, il a de fortes chances d’être oxydé. L’oxydation se produit quand un objet métallique prend l’eau ou l’humidité. Les pièces métalliques de ton téléphone en cas de contact avec l’eau subissent cette réaction chimique. 

Il risque de ne plus s’allumer, d’avoir l’écran noir, ses fonctions tactiles et ses haut-parleurs défectueux.

Selon le type de liquide, l’oxydation est d’autant plus forte et irréversible. L’eau de mer 🌴 attaque les composants électroniques car le sel est très corrosif. Il en est de même pour les sodas, qui en plus d’être sucrés (collants), sont parfois riches en acide citrique, très néfaste pour les téléphones.

Comment protéger au mieux ton smartphone de l’humidité et de l’eau ? 

L’exposition à l’humidité (liquide ou même vapeur) peut endommager ton téléphone, au même titre que l’eau. Pour éviter tout scénario catastrophe, suis nos conseils ! Car mieux vaut prévenir que guérir…

  • Protège au maximum ton smartphone des chocs. 
  • Utilise une pochette étanche si tu l’emportes avec toi sur un bateau ou sur un paddle.
  • Pose une coque waterproof sur ton smartphone.
  • Ne laisse pas ton téléphone dans une pièce humide comme la salle de bain ou la piscine.  
  • Evite toute exposition à de l’eau projetée avec force, comme les jets d’eau, les cascades, les vagues.  
  • A la plage, mets-le dans une pochette protégée du sable, du sel et de la chaleur. 

Vrai / Faux : le riz pour absorber l’humidité ?

Attention aux idées reçues… Le riz absorbe l’humidité ☔ mais ne sauvera pas ton smartphone ! L’amidon de riz accélère son oxydation 😬. La solution, c’est de suivre nos conseils au-dessus ou d’aller au plus vite chez un réparateur afin qu’il l’ouvre et évite ainsi tout risque de court-circuit. Et si tu as besoin d’un nouveau mobile sous 48h… On est là ! 😍