Savais-tu que plus un smartphone est puissant, plus il souffre de la chaleur ? Au-delà des écrans et des batteries, les cartes SD surchauffent considérablement et peuvent même aller jusqu’à fondre. Pour protéger au mieux ton smartphone cet été, quelques gestes simples sont essentiels. La Team Volpy te donne ses meilleurs tuyaux ! 

Protège ton smartphone des chocs

Randonnées à la montagne, soirées mouvementées… ton smartphone doit pouvoir suivre ta cadence cet été !  Pense surtout à bien l’isoler des objets qui pourraient l’abîmer ou le mouiller dans ton sac à dos, en l’entourant par exemple de vêtements 🩲. Ensuite, il existe de nombreuses protections adaptées à ton téléphone : verre trempé, coque, bumper, housse ou encore flip cover… Tu n’as que l’embarras du choix pour en prendre soin.

Évite de charger ton smartphone au soleil

Même si cela est évident, on a souvent tendance à exposer son téléphone aux fortes chaleurs en plein été. Rechargé dans la voiture en plein soleil ☀ ou encore sur une table qui a chauffé toute la journée… ton mobile a de quoi avoir des coups de chaud ! Pense à le charger dans un lieu frais, sombre et aéré pour que la chaleur dégagée par le cycle de charge ne lui crée pas de surchauffe supplémentaire.

Utilise une pochette ou une coque étanche à la plage

A la plage, on prend tous nos smartphones ! D’abord pour être joignables en cas de soirée improvisée et ensuite pour appeler en cas de besoin si la sortie paddle tourne au vinaigre… (On te passe l’option pour occuper tes journées quand tu t’ennuies avec ta moitié 🤪). Sable, eau salée, humidité… 🏖 ça ne fait pas bon ménage pour le dernier iPhone que tu viens de t’acheter ! Les pochettes étanches pour les smartphones sont aujourd’hui très fiables pour les isoler de tout danger. Tu peux les trouver facilement en magasin de sport, boutiques de plage, supermarché ou encore en boutique de téléphonie mobile. 

Utilise moins d’applications actives

Faire tourner plusieurs applis en même temps lorsque la canicule pointe le bout de son nez, cela génère beaucoup de chaleur pour les composants de ton mobile. Oui, tu aimes passer tes journées sur les réseaux sociaux ou à jouer à tes jeux favoris en même temps que tu bronzes ? Fais des choix pour préserver ton smartphone 🙃 ! Ferme les applis dont tu ne te sers pas lorsque tu n’en utilises qu’une. Cela donnera un peu d’air à ton téléphone 😉.

Préserve-le des projections d’eau 

Si tu as lu notre dernier article “Que faire si mon smartphone est mouillé ?”, tu as pu voir que les situations à risques pour ton téléphone étaient bien plus fréquentes en été. Verre renversé dans un bar, immersion dans la piscine (oui oui, oublier son smartphone dans son maillot de bain, ça arrive 🥴), plongeon dans la mer 🤿 ou dans la traditionnelle cuvette des toilettes (qui elle est dispo toute l’année 😅)…  Tu l’auras compris, ton téléphone peut facilement être mouillé. Pour éviter ce genre de catastrophe, évite déjà les situations à risques en ne le laissant pas sur une table à proximité d’un liquide, et en le laissant bien dans un sac à l’abri lorsque tu vas te baigner. Ensuite, comme précisé plus haut, n’hésite pas à opter pour une pochette étanche en complément ! 

En voiture, protège-le du soleil

Si tu utilises ton GPS en vacances, ton smartphone peut subir des heures de 🚗 voiture placardé sur le pare-brise en plein soleil. Tu ne t’en rends pas forcément compte, car tu roules avec la clim ou les vitres ouvertes, mais ton téléphone souffre 🔥 ! Qui plus est avec la géolocalisation qui pompe beaucoup d’énergie et fait chauffer ton mobile. Place plutôt ton téléphone dans un vide poche afin de le protéger des rayons directs. N’hésite surtout pas à utiliser le bluetooth pour écouter de la musique et le haut-parleur pour te servir de ton GPS. 

Protège-toi du vol de smartphone !

Protéger son smartphone été comme hiver, cela passe aussi par des questions de sécurité. Si en saison estivale, le vol de smartphone augmente avec le flux des vacanciers, l’utilisation accrue des transports en commun, les rues bondées et une attention plus distraite, il n’en existe pas moins des gestes indispensables pour prévenir ce scénario. Pense à verrouiller ton smartphone grâce aux fonctionnalités de ton modèle (code, touchiD, FaceiD, dessin…) ; conserve bien ton numéro IMEI (tu en auras besoin en cas de vol) ; sauvegarde régulièrement tes données personnelles ; installe une application de géolocalisation (très utile pour attraper ton voleur 🏃‍♂ !). En cas de vol, consulte la procédure à suivre sur notre blog.