Cette semaine, on plonge dans l’univers de Sam, notre spécialiste iPhone !

Sam, tu es responsable hardware, ça consiste en quoi exactement ? 

Le cœur de ma mission est la partie hardware des smartphones que l’on collecte. 
J’ai en charge leur diagnostic bien sûr, puis leur reconditionnement et enfin la sélection des appareils qui sont voués au recyclage.
D’autre part, j’apporte à l’équipe mes connaissances dans le domaine de la téléphonie en fonction des différents projets menés.

Tu as une certification officielle ?

Oui tout à fait, je suis « Technicien IOS certifié Apple » (ACIT), une certification officielle délivrée par Apple suite à une formation puis la réussite à l’examen final.
Elle doit être renouvelée chaque année afin de suivre l’évolution des produits.
Grâce à cette qualification, Apple vérifie les compétences du technicien dans plusieurs domaines : 
  • La connaissance des produits,
  • La maîtrise du système d’exploitation (IOS),
  • La sécurité,
  • La réparation dans le respect des méthodes strictes d’Apple.

Comment s’organisent tes journées ?

En fait, toute mon organisation dépend des téléphones qui arrivent. La priorité est de réaliser le diagnostic des appareils. 
Dans un second temps, je me consacre au reconditionnement des appareils en bon état, sélectionnés lors du diagnostic et pouvant être remis sur le marché de l’occasion.

Donc en fait, chaque iPhone qui arrive chez Volpy est vérifié par un humain ?

En effet, c’est l’Homme qui vérifie la machine.
Nous réalisons plus de 35 points de contrôle sur chaque iPhone qui arrive. Nous sommes aussi équipés de matériel et logiciels spécifiques afin de rendre ces tests plus performants.
Cette étape de diagnostic est très importante, elle nous permet à la fois de vérifier que le déclaratif du client (via l’appli) correspond à l’état réel de son iPhone, mais surtout de déterminer quelle nouvelle vie nous allons offrir au smartphone : reconditionnement, revente, recyclage, etc…

Comment s’articule ta mission avec le reste de l’équipe ?

Je suis principalement en lien avec mon collègue Nico qui travaille sur les smartphones Androïd. Mes missions s’articulent aussi directement avec le service client. 
Volpy c’est surtout une équipe. Nous sommes tous liés, chacun a son domaine de prédilection mais nous sommes tous complémentaires. 
Pour ma part, j’apporte mes compétences à tout ceux qui peuvent en avoir besoin. L’objectif est toujours le développement et l’amélioration de Volpy.

Tu partages quoi avec la team Volpy ?

C’est avant tout une aventure extraordinaire. Travailler avec la team Volpy c’est génial ! Cette ambiance startup est toute nouvelle pour moi, tout le monde s’investit sans limites, j’adore !
Se retrouver parfois en dehors du travail, tous ensemble autour d’un bon verre de vin après une journée intense, c’est vraiment sympa !