Cette semaine, nous partons à la rencontre de Quentin, notre lead developer !

Hello Quentin ! Peux-tu me parler un peu de ton rôle chez Volpy ?

Avec plaisir !

Au tout début lorsque Paul Miniconi, l’un des fondateurs, est venu me proposer de concevoir la première version de l’application pour lancer ce projet novateur avec une forte ambition, j’ai tout de suite accepté, motivé par l’idée d’imaginer quelque chose de nouveau et résolument utile à tous.

Depuis un an nous sommes passés d’une équipe de 7 personnes à plus de 16, de quelques milliers de téléchargements à plus de 500 000. Nous avons bien évolués et mon rôle à un quelque peu changé.

De par mon expérience je suis devenu “lead developer”, c’est-à-dire que mon rôle au sein de l’équipe de développement consiste à définir et répartir les projets pour chacun, concevoir ensemble les solutions techniques à apporter, accompagner et être à l’écoute des besoins techniques et humains, superviser les projets et tenir les délais de production.

Parallèlement, je continue de travailler sur les nouvelles fonctionnalités de l’application ou du serveur en tant que développeur.

Qu’est-ce qui fait que tu aimes ton métier ?

Concevoir ! J’aime créer et bâtir quelque chose de nouveau à partir de rien, trouver des solutions aux problématiques. J’ai plein d’idées de projet à réaliser mais ni le temps ni l’argent pour les développer. Alors lorsque je peux participer à quelque chose de nouveau c’est génial !

Comment ton travail s’articule-t-il avec celui des autres membres de l’équipe ?

En tant que lead developer, j’organise une réunion tous les lundis matin pour faire le point avec l’équipe sur les projets en cours. Cette réunion se fait en anglais car nous avons récemment accueilli un développeur égyptien au sein de notre équipe.

En fonction des avancées de chacun, de ses compétences et de la liste des priorités, j’attribue aux développeurs les nouveaux projets, je réalise le brief et l’on fait une réunion lorsque cela est nécessaire pour éclaircir les points obscurs ou pour trouver des idées à la réalisation.

Avec les dirigeants nous évoquons les priorités sur les chantiers stratégiques à venir mais nous parlons aussi de l’humain, du rôle de chacun.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprise ?

Ce qui me plaît, c’est travailler avec une super équipe, motivée, professionnelle qui se donne à fond pour la réussite du projet. Une chose très importante aussi c’est la confiance que nous portent Marc Simeoni et Paul Miniconi, les fondateurs. Enfin c’est la bonne ambiance, le fait de se réunir autour d’un gâteau pour fêter un anniversaire, sur la place du Marché pour Noël, au restaurant pour fêter les grandes avancées de Volpy et au bar avec des tapas pour le plaisir ! 😉