Vous vous demandez toujours pourquoi vous dormez mal ? Vous aimez surfer sur internet, consulter les réseaux sociaux, jouer au dernier jeu téléchargé depuis votre smartphone ou votre tablette avant de vous coucher ? N’en doutez plus, les deux sont probablement en partie liés. Et s’il s’agissait d’une question de luminosité de l’écran ? Pas besoin de revendre votre smartphone pour en chercher un autre qui vous permettra de mieux dormir. Et avant d’oser les somnifères, préférez notre méthode !

 

Lumière du soleil et mélatonine

Ah la lumière du soleil, combien nous la chérissons ! Nous sommes toujours en train de la chercher. (C’est bon pour le moral !). C’est elle qui, une fois transmise à notre cerveau, provoque la sécrétion d’une hormone : N-acétyl-5-méthoxytryptamine (?;!*$£/:!,?), autrement dit la mélatonine. La mélatonine, surnommée l’hormone du sommeil, est produite par notre cerveau lorsque le soleil décline et se couche.  Sa production commence quelques heures avant le coucher et est au summum au beau milieu de la nuit.

Lumière bleue et sommeil

La mélatonine, c’est quoi ? C’est l’hormone qui nous permet de nous endormir et de rester dans cet état de repos intense. La lumière jaune, orangée, rouge voire ambrée favorise sa sécrétion. Au contraire, la lumière bleutée, soit celle du réveil, empêche la sécrétion de la mélatonine. Pour résumer, la lumière bleue est celle qui nous aide à nous réveiller naturellement. Malheureusement pour nous, les écrans de nos appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs, émettent une lumière forte de rayons bleus. Autrement dit, elle vous empêche de vous endormir et vous met dans un certain état d’éveil.

Lumière jaune et “Night Shift”

Pour vous éviter de passer des nuits blanches suite à une forte utilisation de vos écrans en tout genre, Apple a pensé à une fonctionnalité : “Night Shift”. Et “Night Shift”, c’est la modification de la température de couleur de la lumière qu’émet l’écran durant la nuit. Apple a pensé à tout pour le confort de nos yeux, de notre sommeil et donc, de notre santé ! Et ça sert à quoi ? La fonctionnalité bloque la lumière bleue afin d’en proposer une plus jaune, moins agressive et moins excitante. L’endormissement est ainsi facilité.

“Night Shift”, comment on l’active ?

“Night Shift” peut s’activer simplement dans les réglages de votre iPhone ou vous pouvez tout simplement le programmer. Voici la démarche :

  • Réglages,
  • Luminosité et affichage,
  • Night Shift,
  • Programmé ou Activer jusqu’à demain.

Vous pouvez également à ce moment modifier la chaleur des couleurs, pour des ondes moins ou plus chaudes.

L’option “Programmé” affiche par défaut l’heure du coucher et du lever du soleil en fonction de la géolocalisation de votre smartphone. Ces horaires sont bien sûr modifiables à souhait.

L’option “Activer jusqu’à demain” se base sur l’horloge de votre iPhone et passe en mode “nuit” automatiquement et progressivement en fonction de l’heure du coucher et du lever du soleil.

Et pour l’activer encore plus facilement, il vous suffit de balayer l’écran de votre iPhone de bas en haut afin d’afficher les raccourcis, et de cliquer sur “Night Shift”.

 

Alors qui va oser ? On se plaint toujours ne mal dormir ou de ne pas dormir assez, d’avoir aussi un sommeil agité, pas vraiment réparateur. C’est le moment d’agir, d’activer « Night Shift » et de l’adopter !

apple android