Il existe beaucoup d’idées reçues sur les smartphones, des “on-dits” selon l’expression consacrée. Certains préjugés sont tellement émis depuis des années qu’on y croirait presque ! C’est pourquoi, nous allons tenter de t’apporter de vraies réponses par rapport à tout ce que tu entends ou lis sur ton smartphone. 🧐 Tu auras enfin un avis d’experts sur tes questionnements.

Utiliser un fond d’écran sombre pour augmenter la capacité de la batterie de ton smartphone.

VRAI ! En effet, pour certains smartphones, il est  possible de faire de petites économies sur ta batterie en utilisant un fond d’écran sombre et de préférence même noir ! 📱 Mais cette technique ne fonctionne pas sur tous les smartphones.

Tu peux utiliser un fond d’écran sombre pour les smartphones qui sont équipés d’un écran AMOLED.
Technique : Le fait d’utiliser un écran sombre permet alors aux pixels de ton smartphone de rester éteint et donc d’économiser un peu de batterie. 

Il faut attendre que la batterie d’un smartphone se décharge totalement pour le mettre à charger.

FAUX ! C’est encore une idée reçue que beaucoup d’entre vous pense encore vraie. Mais c’est complètement faux. C’est même plutôt le contraire ! Cette idée reçue est liée à l’utilisation des anciennes batteries type Nimh avec lesquelles c’est ce qu’il fallait faire, puisqu’elles avaient une mémoire de charge.

Il n’est donc pas conseillé de laisser la batterie de ton smartphone se vider pour le recharger, mais néanmoins conseillé de recharger ton smartphone entre 20% et 80%. C’est pour cela qu’il est préférable de réaliser plusieurs petites charges que de réaliser une longue charge quand ton smartphone est complètement à plat.

Le froid est l’ennemi de l’autonomie.

VRAI ! En effet, un smartphone de n’importe quelle marque qu’il soit n’est pas fait pour être dans l’extrême froid ❄️ ou même sous de hautes températures 🌡.
La plupart des smartphones, et même des derniers smartphones dits de nouvelle génération, sont optimisés pour fonctionner entre 0 et 35 degrés. Au-dessus ou en dessous,  on constate des pertes de performance de l’appareil.

En période de grand froid, il est donc important de laisser ton smartphone dans ta poche ou dans n’importe quel endroit où la température est plus tempérée. Pour ce qui est des périodes de fortes chaleurs, il est alors plus compliqué de le protéger. Pour cela, je t’invite à aller voir notre article de blog sur “bien protéger ton smartphone l’été” ☀️. Tu y trouveras tous les conseils nécessaires.

Il est risqué de téléphoner dans une station service avec un smartphone.

FAUX ! Pourtant, l’interdiction de téléphoner figure pourtant dans les stations services⛽️. Mais elle n’était valable que pour les téléphones de premières générations et non plus les smartphones d’aujourd’hui. Le risque n’existe plus du tout, c’est juste le principe de précaution qui justifie cette mesure.

Utiliser un chargeur qui n’est pas d’origine dégrade la batterie. 

VRAI et FAUX ! Nous sommes nombreux à oublier notre chargeur lorsqu’on se déplace, tant pour nos sorties que pour le travail. Il nous arrive donc d’utiliser d’autres chargeurs que notre chargeur d’origine. Ou encore, il s’agit d’un choix de notre part car le chargeur d’origine est plus coûteux qu’un autre. Mais à quel prix pour ton smartphone ?! 📲

En effet, tous les chargeurs de smartphones ne sont pas construits de la même manière et sont adaptés à chaque smartphone. Chaque chargeur est conçu pour un smartphone en particulier ou pour une gamme de produit. La puissance, la tension et l’intensité sont des facteurs dont ton chargeur prend en compte et dont les chargeurs compatibles eux ne prennent pas.

Avant de mettre en charge ton smartphone, il faut donc que tu t’assures que la tension de ton nouveau chargeur soit la même que le chargeur d’origine. Il existe de très bon chargeurs compatibles avec la même puissance que ton chargeur d’origine que tu peux utiliser !

Les ondes des smartphones sont plus dangereuses pour les enfants que pour les adultes.

VRAI ! De nombreuses études ont démontré que les ondes qu’émettent les smartphones seraient mauvaises pour la santé. Mais qu’est-ce qu’il en est pour les enfants ?

Oui, il est prouvé que pour des raisons anatomiques les ondes de nos smartphones sont plus dangereuses pour les enfants 🧒🏻. Leurs cerveaux sont deux fois plus exposés aux radios fréquences que ceux des adultes. Il est donc conseillé d’éloigner le plus possible les smartphones des enfants au quotidien. Cette recommandation est du même ordre que celle de ne pas laisser son téléphone régulièrement dans les poches afin d’éviter les risques de stérilité pour les plus jeunes. 

Laisser un smartphone branché toute la nuit réduit la durée de vie de sa batterie.

Faux ! C’est bel et bien une idée reçue, car laisser un smartphone branché toute la nuit ne réduit absolument pas la durée de vie de ta batterie. Lorsque ton smartphone est chargé à la totalité de sa batterie, c’est-a-dire a 100%, le cycle d’entretien se débranche pendant lequel l’intensité du chargeur est complètement nulle. Il n’y a donc aucun risque de surchauffe qui détériorerait la batterie de ton smartphone ou ton smartphone en lui-même.

La pluie est l’ennemie de mon smartphone.

VRAI ET FAUX ! En effet, les anciens modèles de téléphones sont principalement sensibles à l’humidité. Néanmoins, maintenant de nombreux smartphones ont des degrés d’étanchéité et te permettent de ne plus paniquer à l’idée que la pluie touche trop ton smartphone ou qu’il tombe à côté du lavabo. Pour savoir si ton smartphone est étanche, je t’invite à aller consulter notre article de intitulé “quel smartphone étanche choisir”.

En cas d’orage, est-il dangereux de téléphoner.

FAUX ! Les composants d’un smartphone ne sont absolument pas dangereux quand l’orage gronde au-dessus de toi ⛈. Les ondes dont disposent les smartphones ne sont pas conductrices. Néanmoins, il reste dangereux de téléphoner en cas d’orage avec un téléphone fixe avec fil.