Cette semaine, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement 🌎. Alors quoi de mieux que de mettre en lumière les comportements éco-responsables qui émergent face à la surproduction technologique 🙂 ? 

Aujourd’hui, la surconsommation a atteint un tel seuil que de nouvelles habitudes se prennent au quotidien pour limiter les effets sur la planète de la production intensive. Avant, on produisait, on jetait, on rachetait. Désormais, les réflexes changent, grâce notamment à l’écologie circulaire et au reconditionnement

L’écologie circulaire, c’est quoi ?

C’est tout simplement une nouvelle manière de se développer économiquement. Au lieu de rester ancrée sur le schéma du “prendre-consommer-jeter”, l’écologie circulaire se veut régénérative à la fois pour les entreprises, les sociétés et l’environnement 🌱. En d’autres termes, on repense le principe de l’économie en se souciant de l’exploitation des matières premières et du devenir des déchets. 

Cela s’applique notamment à travers le recyclage et le reconditionnement des objets. Ces derniers vivent une seconde vie en étant réparés ou transformés pour être remis en vente ou exploités différemment. Ce système génère ainsi moins d’externalités négatives et produit des avantages environnementaux très forts. Sur le plan humain, l’écologie circulaire favorise la création de nouveaux emplois ☺️ et améliore considérablement le pouvoir d’achat des consommateurs. Au lieu d’acheter plein pot, on achète moins cher, mais tout aussi bien ! 

« Dans un système circulaire, on conçoit pour la durabilité, la réutilisation, ou la remise à neuf pour maintenir les produits dans l’économie. On pense régénération, plutôt que dégradation »

Et le smartphone dans l’écologie circulaire ?

Les smartphones font partie des plus beaux exemples du système de l’écologie circulaire. Pas moins de 70 matériaux composent un téléphone portable de dernière génération, dont 0,5% de métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine 💎 et 0,1% de terres rares. Ces matériaux ont un impact considérable sur la surexploitation minière, très gourmande en énergie et très polluante par les produits chimiques utilisés et reversés dans la nature. Qui plus est, lorsqu’un smartphone est mis à la poubelle, il rejette 174 grammes de déchets électroniques.

Heureusement, les smartphones sont en très bonne place ☝️ pour compenser leurs effets néfastes sur la planète. Grâce aux nouvelles habitudes plus responsables et au principe de l’écologie circulaire, ils polluent moins, surexploitent moins les matières premières et respectent mieux l’humain dans son pouvoir d’achat.

Chez Volpy, nous avons fait du reconditionnement de smartphones 🦊 notre fer de lance, parce que c’est bon pour la planète comme pour ton porte-monnaie ! Nous collectons des téléphones portables via notre service de reprise en échange d’un autre téléphone ou tout simplement d’argent (et même beaucoup d’argent selon les modèles !). Ensuite, nos experts les analysent, les passent au peigne fin et leur font passer une batterie de tests. S’ils passent haut la main nos points de contrôle, ils passent en reconditionné pour être remis en vente sur le Store Volpy. Résultat ? Des smartphones aussi beaux et performants que des neufs, à prix bien plus raisonnables, qui s’élancent dans une seconde vie et des consommateurs heureux de s’offrir par exemple des modèles iPhone et Samsung

S’ils ne passent pas nos diagnostics, ils sont ensuite transmis à des tiers pour être entièrement réparés, démontés en pièces détachées ou recyclés.

Comment appliquer l’écologie circulaire au quotidien ? 

Jour après jour, tu peux appliquer les principes de l’écologie circulaire dans tes habitudes. Cela se traduit par des gestes simples. Déjà, vendre en reprise un téléphone que tu ne veux plus chez Volpy : c’est un premier bon point 👏. Ensuite, lorsque tu changes de mobile, pense à l’échanger avant d’en racheter un de plus ! Il suffit d’échanger chez nous ton ancien mobile pour un nouveau, neuf ou reconditionné (c’est encore mieux ! ).

Ensuite, tu peux faire de même avec tes autres appareils électroniques en pensant systématiquement à leur seconde vie. Trop de tablettes, ordinateurs, appareils photos, télévisions sont mis à l’écart et attendent. N’as-tu pas chez toi des appareils dont tu ne te sers plus, pas vrai 😉 ? C’est le moment de travailler de nouveaux réflexes, comme la revente ou le don de vieux appareils plutôt que de les abandonner ou de les mettre à la cave.

Et toi, quels sont les réflexes que tu appliques au quotidien pour favoriser l’écologie circulaire 🙂 ? Partage-nous tes idées en commentaire !