Si l’on en croit le cabinet ABI Search, 72 millions de téléphones portables sont jetés dans le monde chaque année. Ce chiffre mirobolant représente alors 60% des 1,2 milliards de téléphones portables vendus annuellement.

Déchets électroniques

En 2015, 24,6 millions de téléphones portables ont été vendus en France. Cette même année, la Fédération Française des Télécoms affirme que 1,5 millions de téléphones portables ont été collectés dans l’hexagone par les opérateurs français, ce qui porte à 15% le taux de recyclage dans le secteur de la téléphonie mobile dans le monde. L’objectif est de doubler ce nombre en 2020.

Recyclage

Pour avoir une idée de l’impact du recyclage, prenons une base de 50 000 téléphones portables. Dans une logique d’économie circulaire, ces 50 000 téléphones portables recyclés permettent de récupérer 1kg d’or et 10kg d’argent, mais aussi de nombreux métaux rares comme le cuivre, en autre, parmi la quarantaine présente dans les circuits internes et pouvant être réutilisés dans de nouveaux smartphones. 

Ethique 

Dans le cas où ces 72 millions de téléphones portables étaient recyclés plutôt que jetés, 1.440kg d’or et 14.400kg d’argent pourraient être réutilisés. Ainsi, on éviterait la surexploitation des ressources naturelles de la planète, qui ne sont pas éternelles et se régénèrent difficilement, mais aussi la surexploitation humaine de travailleurs qui, dans les mines, se tuent à la tâche sous la pression de groupes armés violents, allant jusqu’à tuer et violer pour fournir les fabricants de téléphones portables.

Revendre son ancien smartphone à Volpy favorise l’économie circulaire

La solution est bien là ! Pour éviter toute surconsommation et surtout réduire l’impact environnemental de la surproduction de smartphone, il devient pertinent et éco-responsable de revendre son ancien mobile si l’on ne s’en sert plus. Deux possibilités s’offrent à toi dans cette logique solidaire : soit revendre ton téléphone pour gagner de l’argent, soit échanger ton mobile directement pour un nouveau smartphone. Dans le deuxième cas, tu réalises de sacrées économies en ne payant que la différence entre ton ancien et ton nouveau mobile. Alors, on te retrouve sur volpy.com pour estimer la valeur de ton téléphone en moins de 3 min ?