Réaliser des photos avec son smartphone est devenu incontournable 📸 ! Et les photos sont devenues un signe de partage avec nos amis, notre famille et même nos connaissances. Les réseaux sociaux y sont aussi pour beaucoup, et nous permettent de partager nos plus beaux moments en photos. Cette  pratique est même devenue un incontournable ! Mais pour les plus novices, ce n’est pas toujours facile quand on ne sait pas très bien retoucher ses photos. C’est pourquoi nous t’avons fait une sélection des 5 meilleures applications gratuites de retouche photo sur ton smartphone 📲. Toutes ces applications sont faciles à utiliser et très intuitives.

Adobe Lightroom : L’application retouche très intuitive

Adobe Lightroom

Cette superbe application est disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android. Très complète pour réaliser les retouches de tes photos directement sur ton smartphone. Adobe Ligtroom regroupe un grand nombre de fonctionnalités et de paramètres. Il existe deux formules, la formule classique qui est gratuite et une formule payante qui englobe encore plus de possibilités. Pour un novice, rassure toi, la formule classique est largement suffisante !

Pour débuter, cette application est géniale puisque tu vas pouvoir visionner plusieurs petits tutoriels vidéos, 📹 réalisés par des professionnels de la retouche photo. Ces tutos sont très astucieux et te permettront de comprendre beaucoup mieux l’application lors de tes premières utilisations, et d’avoir pleins de tips pour tes retouches.

Ensuite, tu vas évidemment pouvoir changer la tonalité des couleurs de ta photo avec plusieurs paramètres intégrés dans l’application. Comme les réglages des couleurs 🎨, de la saturation, la balance de blanc, le dégradé, le réglage de clarté et bien d’autres …

Ce qui est unique avec cette application, c’est que tu vas pouvoir suivre les créations d’autres personnes qui ont la possibilité de partager leurs contenus avec toi. Toute une communauté est rassemblée au sein de cette application et c’est génial ! Tu vas aussi pouvoir partager tes créations. En regroupant toutes les créations des utilisateurs, tu vas pouvoir aussi t’inspirer et avoir des tips de chacun si besoin. En plus de tout ça tu vas pouvoir créer des dossiers, des albums avec toutes les photos que tu as modifiées afin de garder aussi toutes tes créations et de ne jamais les égarer. Génial non ? Si tu n’es toujours pas convaincu par cette application, sache qu’elle est notée 4,7 sur 5🌟 sur l’App Store. 

Snapseed : L’application retouche facile et rapide

Snapseed

Cette application de retouche photo, créée par Google est très complète et te permettra de modifier tes photos très facilement. Snapseed fait partie des leaders sur le marché des applications de retouche photo pour smartphone

Tu  trouveras au sein de Snapseed toutes les fonctionnalités de bases de retouches d’images. Tu vas bien évidemment pouvoir gérer la couleur, gérer les dimensions de tes images, de cadrage et bien d’autres encore. Ce qui est bien avec Snapseed c’est que tu vas pouvoir également sélectionner la “retouche automatique” de tes images. Snapseed va alors retoucher ta photo directement avec son logiciel. Sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit, une option facile et très rapide si tu n’as pas envie de prendre du temps pour ça ! 📷

VSCO Cam : L’application parfaite pour les photos Instagram

VSCO Cam

VSCOCam est différente des applications précédentes, puisqu’avec celle-ci tu vas pouvoir prendre tes photos directement depuis l’application. Quand tu vas prendre en photo depuis ton smartphone sur VSCO Cam, elles vont directement s’enregistrer dans l’application. Cela sera beaucoup plus simple pour sélectionner les photos que tu souhaites modifier au lieu de les chercher pendant un moment sur ton smartphone. En réalisant cela, tu visualises mieux les retouches qu’il va falloir effectuer et aura un cliché bien plus joli ✨. 

Au sein de VSCO, tu vas avoir accès à un grand nombre de filtres, de couleurs originales, sombres, vintages, ou autres.. Une fois le filtre appliqué sur ta photo tu vas pouvoir le régler à ton goût et en fonction de l’effet que tu souhaites avoir sur ton cliché. Tu vas pouvoir retenir toutes les modifications que tu as faites sur n’importe quelle photo. Puisque l’application te donne le lieu exact où tu as pris ta photo, l’heure et quel filtre tu as utilisé. 

De plus, l’application est adorée des utilisateurs d’Instagram. Puisque,  sur lnstagram, les filtres sur les photos sont les meilleurs amis de tous, et ça VSCOcam l’a bien compris. VSCOCam va te permettre de poster des photos avec des filtres originaux. Tes posts Instagram seront alors personnalisés et ton feed Instagram ne sera pas le même que tous tes abonnés. 

Photo Fox : L’application pour créer une photo unique

PhotoFox

Cette application de retouche photo est accessible uniquement sur les appareils iOS et n’est malheureusement pas disponible pour les appareils Android. Si tu es un Apple addict 🍏, alors elle est faite pour toi et tu vas pouvoir l’utiliser sur ton iPhone, iPad et sur ton mac.  Il existe plusieurs versions dont une version gratuite et comme pour la plupart des applications, si tu souhaites plus de fonctionnalités il faudra passer en version payante. Néanmoins pour débuter la version classique est amplement suffisante tu verras ! 

Elle te propose comme la plupart des applications de retouches photos la possibilité de gérer le contraste, la lumière, la luminosité et bien d’autres paramètres. Avec Photo Fox, plus besoin de logiciel très complexe sur ordinateurs pour retoucher tes clichés et en faire de vraies œuvres d’art ! Tu vas pouvoir, directement depuis ton smartphone, changer intégralement ta photo et même la transformer comme tu le souhaites. 

Tu as également la possibilité d’y ajouter des filtres et eux même de les transformer en jouant avec les couleurs qui te plaisent le plus. Et ce qui est impressionnant, c’est qu’avec Photo Fox tu  vas retrouver toutes les fonctionnalités les plus intéressantes d’un vrai logiciel de retouche. Tu vas pouvoir enlever le fond de ta photo et y ajouter un arrière-plan de ton choix. Mais aussi créer des montages, des silhouettes, ajouter des éléments sur cet arrière-plan.

L’une des meilleures fonctionnalités de cette application c’est que tu vas pouvoir enlever les éléments de ton choix. Fini les photos où tu as une personne derrière qui gâche le paysage ou bien juste un objet qui n’a rien à faire là. Tu vas adorer ! 

Tu vas encore plus personnaliser tes clichés avec cette application, puisque tu vas pouvoir y ajouter le texte de ton choix. En bref, de nombreuses fonctionnalités qui vont te faire adorer retoucher tes photos sur Photo Fox ! 

Adobe Photoshop Express : L’application complète de retouche photo

Adobe Photshop Express

Cette application est une application disponible sur iOS et sur Android. Elle est  une version compacte de Adobe Photoshop, le logiciel de retouche photo le plus renommé utilisé par un grand nombre de designers. Notée sur le Play Store et l’App Store d’une note de 4,5 sur 5 🌟, cette application a convaincu des milliers d’utilisateurs !

Très intuitive et facile d’utilisation, tu vas adorer l’utilisation de cette application. Elle va t’offrir toutes les fonctionnalités nécessaires de base pour retoucher tes photos comme un pro. Pour commencer, tu auras accès à tous les paramètres afin de faire toutes les retouches classiques, telles que les lumières de ta photo avec plusieurs fonctionnalités. Mais il y a également d’autres possibilités comme : retirer la couleur rouge des yeux. Une des dernières fonctions est la retouche automatique des couleurs de ta photo, en un clic le logiciel te la modifie et te corrige les contrastes directement.

Plus de 70 filtres sont disponibles sur Adobe Photoshop express afin de donner l’effet que tu souhaites à ta photo. Une grande diversité de filtres qui va te permettre de lui donner un style unique. En plus de toutes les fonctionnalités qu’offre Adobe Photoshop Express, cette application va te permettre de mettre en avant tes clichés en réalisant des montages de photo. À partir de plusieurs de tes clichés, tu vas pouvoir réaliser des  collages et montages en tout genre. Comme sur Photoshop, tu vas pouvoir combiner plusieurs photos, les ajuster, leur mettre des cadres, des effets personnalisés et autres … Ton imagination va être la bienvenue, puisque tu vas pouvoir y ajouter toutes les fantaisies de ton choix pour un montage photos unique.

Avant de modifier tes photos et de les retoucher au mieux, il faut d’abord que ton cliché soit bien réalisé. Pour cela, je t’invite à aller voir notre article sur comment réaliser de belles photos depuis ton smartphone.