Effet de mode, publicités, offres promotionnelles… Les Français changent de téléphone en moyenne tous les deux ans, mais pour 88% d’entre eux, leur smartphone fonctionne encore. Si ces téléphones dont on ne se sert plus ne sont pas reconditionnés pour vivre une seconde vie dans l’économie circulaire ♻, l’impact sur les ressources de la planète est sidérant.

Chaque année en avril, la Journée Mondiale de la Terre 🌍 nous rappelle combien il est essentiel et surtout facile par des gestes simples, d’avoir un réel effet bénéfique sur l’environnement. Volpy t’explique tout sur l’impact du smartphone sur la planète et te donne ses meilleures idées pour inverser la tendance à ton échelle.

De quoi est composé ton smartphone ?

C’est un secret pour personne : la liste des matériaux qui composent ton smartphone est longue ! Ce concentré de technologie regorge de matériaux pour gagner toujours plus en fonctionnalités. On ne trouve pas moins de 70 matériaux différents dans un téléphone portable de dernière génération. Présents en petite quantité avec un alliage souvent complexe, il est parfois difficile de recycler certains d’entre eux. Dans un smartphone tels qu’un iPhone ou un Galaxy, on compte près de 80 à 85% de métaux ferreux et non ferreux (aluminium, cuivre, zinc, chrome, étain, ou encore nickel) ; 0,5 % de métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ; 0,1% de terres rares et métaux spéciaux (europium, yttrium, gallium…) et 15 à 20% d’autres substances comme le magnésium, le cobalt ou le lithium.  

Source : France Nature Environnement

“Il faut mobiliser 70 kg de matières premières pour produire, utiliser et éliminer un seul smartphone, soit 600 fois le poids d’un téléphone”.

France Nature Environnement

Quels sont les impacts du smartphone sur la planète ?

Qu’il s’agisse de sa création ou de sa destruction, l’impact d’un téléphone sur la Terre est considérable. Tout au long de son cycle de vie, un smartphone participe à l’épuisement des ressources, porte atteinte à la biodiversité avec des rejets toxiques dans l’environnement et joue un mauvais rôle sur le plan social et sanitaire. Les conditions de travail dans les minerais sont souvent déplorables et ne respectent pas les droits de l’homme. Les ¾ de ces  impacts sont liés à la fabrication des écrans et des composants électroniques complexes.   

Le sais-tu ?

  • Produire un iPhone 11 représente 72 kg d’émissions de Co2
  • Un appel mobile d’une minute produit 57 g de CO2
  • L’envoi d’un message texte (SMS) produit 0,014 g de CO2
  • L’utilisation de 1 Go de données utilise 3 kg de CO2

“Quatre tours du monde sont nécessaires pour fabriquer un smartphone”.

ADEME


Les solutions pour préserver l’environnement des effets du smartphone 

Si la distribution et l’utilisation d’un téléphone ont un peu moins de conséquences sur la planète, c’est surtout du côté de sa fabrication et de sa fin de vie qu’il y a une carte à jouer en faveur de notre environnement.

  1. Utiliser son smartphone le plus longtemps possible

En moyenne, on change de smartphone tous les ans. Mais surtout, la plupart des téléphones sont généralement remplacés alors qu’ils fonctionnent encore. C’est une bonne chose si l’on en profite pour revendre son mobile ou l’échanger. En revanche, s’il doit finir sa vie dans un tiroir avant de terminer à la poubelle, l’impact sur l’environnement est d’autant plus important. 

  1. Offrir une seconde vie aux smartphones grâce au reconditionné

    Depuis que les smartphones reconditionnés sont arrivés sur le marché, il devient beaucoup plus simple d’offrir une seconde vie à tous les mobiles. Lors d’une revente de smartphone, ce dernier devient un téléphone reconditionné et parallèlement, on peut facilement acheter un mobile reconditionné avec tous les avantages du neuf sans les inconvénients (meilleur prix avec toutes les fonctionnalités).
  1. L’échange de mobile pour préserver les ressources de notre planète

    Comment réussir à inverser la tendance et limiter les impacts sur notre planète ? Au-delà du recyclage, il existe un geste tout simple mais fort : l’échange de mobile. En permettant à d’autres personnes d’utiliser le smartphone dont tu ne te sers plus, tu optimises les ressources naturelles utilisées et limite l’extraction supplémentaire des matières précieuses de notre planète. 🙏  
  2. Le rachat de téléphone, un geste éco-responsable

    Un seul smartphone représente 174 grammes de déchets électroniques. Lorsqu’on fait un calcul rapide, les répercussions sur l’environnement donnent le vertige ! Heureusement chez Volpy, notre engagement responsable permet de favoriser la réduction de ces déchets en misant sur l’économie circulaire ♻ des smartphones. Grâce à la reprise de téléphone, tu fais un geste éco-responsable tout en gagnant de l’argent. C’est une bonne occasion de vendre ton smartphone

Et toi, quelles sont tes idées pour limiter les impacts du smartphone sur l’environnement ? Dis-nous tout en commentaire ! 👇