Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars 2021, on passe à l’heure d’été ☀ ! Pour faire simple à 2h du matin, il sera en réalité 3h. C’est la période de l’année où on râle parce qu’on dort une heure de moins, et où on justifie sa tête dans le pâté parce qu’on ne supporte pas le changement d’heure ⏰. A côté de ça, c’est l’appel des beaux jours qui arrive ! Le printemps est là, les jours rallongent et les températures remontent progressivement. Dans quelques semaines, c’est déjà l’été qui pointe le bout de son nez 😎.

Mais avant d’arriver à tout ça, la team Volpy s’assure que ton smartphone va bien passer à l’heure d’été. Juste histoire que lundi, tu n’arrives pas en retard en cours ou au boulot. 

Est-ce que tous les smartphones passent automatiquement à l’heure d’été ?

Si lors du passage à l’heure d’été, nous sommes encore obligés d’avancer d’une heure à la main toutes nos montres ⌚, réveils, horloges ou encore électroménager, qu’en est-il de ton smartphone ? Si la plupart des téléphones changent d’heure tout seuls, ce n’est pas le cas pour certains modèles. C’est précisément là qu’il faut le faire à la main. Pour les modèles plus récents, ça ne coûte rien de vérifier que le réglage automatique sur le fuseau horaire de Paris est activé juste avant le week-end, histoire de s’éviter un coup de stress pour rien le lundi matin. 

Comment passer à l’heure d’été sur ton ton iPhone ?

Pour vérifier que ton iPhone va passer à l’heure d’été 2021, va dans la partie “Réglages”, puis dans “Général”. Ensuite, dans “Date et heure” vérifie que le curseur soit bien activé sur « Réglage automatique » et le fuseau horaire de Paris.

Changer pour l’heure d’été sur Android

Si tu as un Sony, un Samsung ou un Huawei par exemple, c’est que tu es sur le système d’exploitation Android. Pour t’assurer que ton Samsung va changer pour l’heure d’été,  rends-toi dans les Paramètres, puis sélectionne la rubrique “Gestion globale”, puis “Dates et heures ». Vérifie que la case “Date et heure automatiques” ainsi que le fuseau horaire automatique d’Europe Centrale soient activés.

Sur ton Huawei, la manip est différente pour changer d’heure. Va dans “Système et mises à jour“, puis “Date et heure”. Ensuite, coche “Définition automatique” et vérifie que le fuseau horaire par défaut est bien celui d’Europe Centrale. 

Le changement d’heure automatique sur les autres téléphones

Pour les téléphones portables plus anciens, le changement d’heure ne se fait pas tout seul car ils ne sont pas équipés du système de mise à jour de l’heure automatique. Il faudra donc penser le dimanche matin, à avancer d’une heure ton mobile dans ses paramètres. Pour ne pas oublier, tu peux faire ce réglage la veille au soir ou programmer ton réveil à la bonne heure pour être certain(e) de te lever ! C’est peut-être aussi le moment idéal pour t’acheter un smartphone qui passe tout seul à l’heure 😉. 

Les bons gestes de l’été pour prendre soin de ton smartphone

Avec le changement d’heure et les jours qui rallongent, l’été arrive à grands pas. Le soleil, la chaleur… c’est bien pour nous mais pas forcément pour ton téléphone. Pour lui éviter le coup de chaud cet été, suis ces quelques conseils : charge ton téléphone à l’ombre pour éviter de cumuler la surchauffe de la batterie avec celle du soleil ; pense à fermer les applications dont tu ne te sers pas ; en voiture, protège-le du soleil dans la boîte à gants ; et ne mets pas ton téléphone au frigo ou dans une glacière, car il n’aime pas les écarts de température !