Voilà un an que Volpy s’est engagé aux côtés de PUR Projet en faveur de la reforestation. Retour sur une année de contributions et d’engagement pour la planète.

Un constat

La fabrication de nos smartphones a un impact considérable sur la Terre. De nombreuses problématiques ont été relevées :

  • Une aggravation du pillage des ressources naturelles, avec une intensification des émissions de carbone en liaison avec le transport de ces mêmes ressources,
  • Un accroissement continu de la production de déchets, notamment électroniques.

Le recyclage de smartphone

Recycler un smartphone semble un geste anodin réalisé uniquement pour son portefeuille. Pourtant, ce n’est pas que ça. Recycler son smartphone permet :

  • D’économiser 70kg de ressources naturelles pour chaque téléphone,
  • De ralentir la production de déchets électroniques, les déchets non-industriels les plus polluants, de près de 35%,
  • D’offrir à des populations moins fortunées, en France et ailleurs dans le monde, d’avoir accès à des technologies récentes, performantes, permettant une vie digitale.

Le partenariat entre PUR Projet et Volpy

PUR Projet est une entreprise sociale qui développe des projets de régénération et de préservation des écosystèmes, en partenariat avec les communautés locales, en difficultés et en première ligne des changements climatiques, pour améliorer leur condition.

Volpy souhaite s’engager en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. À ce titre, nous nous sommes engagés à reverser 2€ de notre marge commerciale à quatre programmes de reforestation et d’agroforesterie dans des zones particulièrement impactées.  En recyclant un smartphone, vous nous permettez de reverser directement 2€ au projet que vous avez choisi !

Les projets et vos contributions

Projet PUR Hexagone – France

PUR_Projet_PUR_Hexagone_France

Ce projet vise à soutenir la transition des pratiques agricoles forestières. Il s’agit d’un programme de plantation d’arbres et de haies mené en France, en partenariat avec de petits exploitants et propriétaires souhaitant valoriser leur sol et faire évoluer leur système de culture en s’engageant dans des pratiques agroforestières.

En un an, vous avez été 40,8%de contributeurs à soutenir ce projet !

Sidama – Ethiopie

PUR_Projet_Sidama_Ethiopie

En soutenant ce projet, vous contribuez à créer plus de valeur pour la caféiculture grâce à l’agroforesterie. Il s’agit d’un programme de reforestation mené en collaboration avec les producteurs de café de la coopérative de Bokasso.

27,2%d’entre vous ont contribués à ce projet africain.

Kopi Lestari – Indonésie

PUR_Projet_Sidama_Ethiopie

Ou comment assurer la soutenabilité de la culture de café.

Ce projet vise à accompagner les producteurs locaux dans la plantation d’arbres fruitiers au sein et autour de leur champ de café.

17,1%des contributions ont été attribuées à ce projet.

Jubilación Segura – Pérou

PUR_Projet_Perou_

Le but est d’y diversifier les activités pour assurer la retraite des petits producteurs.
Le projet Jubilación Segura tend à inverser une situation où nombre d’agriculteurs sont devenus trop âgés pour travailler. L’agroforesterie permet d’augmenter la valeur des terres, grâce aux cacaoyers, caféiers, arbres fruitiers, arbres à bois et plantes médicinales qui améliorent la qualité des terres, leur valeur foncière et diversifient les revenus des récoltes.

14,9%d’entre vous ont contribués à ce projet !

 

La problématique environnementale est au coeur de notre projet.
Merci à tous pour votre geste majeur pour la planète !