L’autonomie de la batterie est l’un des critères les plus essentiels lorsqu’on choisit son nouveau smartphone. Mais à l’usage, force est de constater que la capacité baisse avec le temps ! Elle dépend bien sûr du modèle de départ, avec l’ensemble de la technologie qui le compose, mais aussi de l’utilisation que tu en fais. La Team Volpy répond à toutes tes questions sur l’autonomie de ta batterie et te donne ses meilleurs conseils pour économiser et prolonger sa durée de vie

Pourquoi une batterie se décharge plus ou moins vite ?

Une question de technologie…

Tous les smartphones utilisent des batteries 🔌 rechargeables lithium-ion. Pour le moment, il est encore difficile de créer des batteries qui durent plus longtemps car la technologie n’a pas évolué depuis plusieurs années. Les derniers progrès récents en matière d’autonomie proviennent surtout des fonctions d’économie d’énergie ajoutées aux smartphones

La taille de la batterie est primordiale, car plus elle est grande, plus elle a de capacité d’autonomie ! C’est le cas des voitures électriques par exemple 😉, qui peuvent être autonomes sur des centaines de kilomètres. 

Les smartphones ont, par définition, de petites batteries ; avec donc une capacité plus limitée. En plus, la technologie qui les accompagne est souvent très énergivore ! La taille des écrans augmente la consommation d’énergie (15% de la consommation totale en moyenne), mais aussi leur système. Certains téléphones peuvent voir apparaître des problèmes d’autonomie, à cause d’une mauvaise mise à jour logicielle

Au fil du temps, et après plusieurs cycles de charge (environ 400), la capacité des batteries passe sous le seuil des 85% et le taux de dégradation atteint 5% de perte sur 5 min (lorsque le mobile tourne à plein régime lors de nos diagnostics et expertises internes, toutes fonctionnalités activées).

Une question d’usage…

Au-delà des aspects purement techniques, les batteries de smartphones peuvent se décharger plus ou moins vite, en fonction de l’usage que l’on en fait.

Lorsqu’une batterie se décharge complètement à 0, cela provoque des réactions chimiques, qui à la longue, réduisent son autonomie. 👉 Il est donc conseillé de ne pas descendre sous la barre des 20% de charge pour éviter tout stress matériel. 

Ensuite, il en est de même pour la chaleur. Véritables ennemis des batteries, le soleil et la chaleur excessive à partir de 30°C atteignent son efficacité. 👉 En plein été, il faut penser à recouvrir ton téléphone d’un t-shirt, d’une serviette ou de le placer dans un sac avec une bouteille fraîche. 

Même si les smartphones sont les supports préférés des applications, ils ne font pas toujours bon ménage. Si tu utilises des applications trop gourmandes en énergie (comme Snap, Facebook, Spotify ou même des applications de gestion d’énergie ou d’appli comme App Cleaner), ta batterie va se décharger plus rapidement. 👉 Pense aux versions allégées des applis, comme Facebook Lite par exemple. 

Ou une question de matériel à changer !

Si ton smartphone ne charge pas correctement, pense aussi à vérifier ton chargeur. Il est peut-être au bout de sa vie (et il est temps de le changer 😊) ou tout simplement pas adapté. Tous les smartphones n’ont pas le même chargeur (c’est une question de puissance et d’ampérage qui doit être conforme aux normes européennes).

Les bons réflexes pour améliorer l’autonomie de sa batterie

  • Charge ta batterie dans la tranche des 20% à 80%.
  • Plusieurs petites charges sont préférables à une longue mise en charge.
  • Évite les écarts de température (trop chaud, trop froid).
  • Limite les applications énergivores en toile de fond.
  • Désactive la localisation des applications qui n’en ont pas besoin.
  • Désactive les fonctions inutiles.
  • Choisis le mode éco le plus souvent possible.
  • Réduis les animations dans la partie Réglages, Général, Accessibilité, ou Mouvement.
  • Désactive le mode économie d’énergie avant de recharger sa batterie.
  • Choisis des applications allégées en énergie, comme Facebook Lite.

Comment recharger plus vite sa batterie ?

  • N’utilise pas ton smartphone durant sa charge.
  • Mets ton smartphone en mode avion ou mieux, éteins-le !
  • Charge ton téléphone sur une prise murale et non un autre appareil via port USB. 
  • Désactive le Wifi, Bluetooth, 4G, 5G, GPS, NFC.

Comment anticiper un manque de batterie ?

  • Vérifie l’état de ta batterie (Sur ton iPhone, va dans Réglages > Batterie > État de la batterie) ou sa consommation (sur Android, va dans Paramètres > Batterie).  
  • Garde un câble de rechargement sur toi.
  • Garde un adaptateur allume-cigare en voiture.
  • Achète une 2e batterie externe (solaire, mécanique) de bonne qualité surtout, pour éviter les tensions.

Que faire en cas d’urgence quand on n’a plus de batterie ?

  • Coupe le wifi et le Bluetooth, NFC et GPS.
  • Désactive les communications de données mobiles (on peut toujours recevoir des appels et des SMS).
  • Ferme toutes les applis en arrière plan.
  • Supprime les effets (vibreurs, sonnerie).
  • Passe l’écran en mode éco ou mode sombre.

Quel smartphone choisir avec la meilleure autonomie de batterie ? 

On le sait tous, l‘autonomie de la batterie est primordiale quand on change de smartphone. En général, elle dure une journée ⏳ complète avec une utilisation modérée. Souvent, il est indispensable de recharger sa batterie pour le lendemain ou pour une utilisation en soirée. Heureusement, certains modèles sont plus performants que d’autres. Apple, Samsung, Xiaomi, OnePlus, Huawei, la team Volpy te donne son top 5 des modèles à suivre ! 

  1. L’iPhone 12 Pro Max offre la meilleure autonomie sous iOS avec 24h d’autonomie.
  2. Le Huawei P30 Pro a toujours la meilleure autonomie sous Android avec 22h d’autonomie (et 21h pour le P30).
  3. Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro : un modèle pas cher qui offre entre 15h et 16h d’utilisation mixte. 
  4. Le OnePlus 8 Pro, le modèle le plus endurant du marché avec 13h d’autonomie.
  5. LiPhone XR est l’iPhone le plus abordable et le plus endurant avec 12h de capacité.