En période de confinement, maintenir le contact avec ses proches malgré la distance est essentiel. Heureusement pour entretenir le lien avec sa famille, papoter avec ses amis ou boire l’apéro sans contact… 🥂 il existe une panoplie de solutions numériques ! Appels téléphoniques, visios, envois de photos, blog… La Team Volpy partage avec toi ses idées pour garder le contact avec ta famille et tes amis.

1. Se donner rendez-vous ! 

Même en période de confinement, nos journées sont toujours remplies à 200%. Entre le télétravail pour ceux qui peuvent le pratiquer, les devoirs des enfants à gérer 😲, les courses, les repas, les études à distance et l’heure quotidienne autour du pâté de maison… Autant dire que la journée est vite passée. Pourtant, pour conserver le lien avec ses proches, une des premières étapes est tout simplement… de se donner rendez-vous 😊! En intégrant tes proches à ton agenda (comme Google Agenda), tu maintiens la régularité des contacts. L’apéro du vendredi soir, le tea time du lundi, le goûter du mercredi, le brunch du dimanche matin… C’est le moment d’être créatif !    

2. S’appeler au téléphone

Le plus facile, c’est de dégainer son mobile pour garder le lien avec ses proches. 💪 Il suffit d’avoir un téléphone et de prendre le temps de passer un petit appel à ceux qu’on aime. Papoter 20 minutes par jour permet de prendre des nouvelles, de raconter ses journées, de se confier et de rompre efficacement la sensation d’isolement !

3. S’appeler en visio

Avec le Coronavirus, « le niveau d’appels passés via WhatsApp et Messenger a été doublé par rapport à d’habitude », précise Mark Zuckerberg, le big boss de Facebook. Les “calls” en visio ont le vent en poupe et nous permettent d’être rapidement en contact avec nos proches quel que soit l’endroit où l’on est. Désormais, il n’est plus indispensable d’avoir une webcam, un ordinateur ou de payer un abonnement pour profiter pleinement des appels en visio. Tous les smartphones équipés d’une caméra le permettent. Apple propose nativement Facetime sur chaque iPhone, tout comme Samsung avec Google Duo, disponible uniquement sur les Samsung S20 et les Galaxy Z Flip. Du côté des applis, l’équipe Volpy te conseille WhatsApp pour sa simplicité, Messenger pour s’amuser (avec des filtres pour customiser ton visage), Skype pour les familles internationales, ou encore Meet pour les réunions professionnelles. (Voir notre article 10 applis pour réussir Noël en visio). 

4. S’envoyer des photos

Grâce aux smartphones, il est désormais ultra facile de s’envoyer des photos instantanément. Les fous de photo vont pouvoir s’en donner à coeur joie avec les performances de lIphone 12 ! 🤩 En deux secondes, partage tes images à ton entourage via Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Snapchat. Il existe même des sites qui impriment tes petits mots et photos de WhatsApp pour les envoyer directement dans la boîte aux lettres de tes proches. L’outil “Parlapapi”, habituellement payant, propose ce type de service gratuitement durant le confinement. C’est un bon plan !

5. Créer un blog

Écrire… ✍️ Tu aimes ça ? Alors c’est le moment de créer ton blog ! Exprime-toi et partage ton histoire, tes créations ou tes expériences avec une nouvelle communauté. Le confinement est le moment idéal pour s’exprimer par les mots et les images. Plus qu’un simple partage, c’est aussi une excellente thérapie pour se libérer l’esprit 🙏. Il existe de nombreux sites très intuitifs pour créer ton blog : WordPress, Medium, Wix, Blogger, Tumblr, Squarespace… à toi de faire ton choix !

6. Faire quelque chose tous ensemble

Mais c’est quoi ce sixième point ? 🤔 Bah oui… faire quelque chose tous ensemble, malgré la distance. Avoir un projet commun, faire une activité ensemble, même quand on ne peut pas se voir, fait réellement du bien. Les plus sportifs se lanceront dans une séance de renfo musculaire à la maison ultra connectée, d’autres dans une séance de yoga 🧘‍♀ accompagnée… Et pourquoi pas en profiter pour réinventer nos règles du jeu, en créant des rendez-vous jeux de société avec ses proches ? Faire un Monopoly sans être tous dans la même pièce, c’est pas si absurde… 🥳 Il suffit d’avoir l’app Monopoly et deux smartphones. Pour télécharger l’app Monolpy, ça se passe sur Google Play ou sur l’App Store ; et  pour acheter ton smartphone, c’est chez Volpy 🦊 ! 

7. Envoyer des cartes postales numériques

Aller avoue, la dernière fois que tu as reçu une carte postale numérique… c’était de la part de ta mère il y a 5 ans, le jour où elle a compris qu’elle pouvait plus facilement se passer de sa corvée annuelle de rédaction des cartes de vœux 🙈! N’empêche, avec le confinement… envoyer des cartes postales numériques redevient tendance. Chez Volpy, on adore la démarche totalement vintage 😁 ! Du côté des sites, laisse-toi tenter par ce bon vieux Dromadaire 🐪, Joliecarte ou encore Arobase.