Comment bien nettoyer ton smartphone pour éviter la transmission du Coronavirus ? Pour cette deuxième semaine de confinement, Volpy est toujours à tes côtés et te donne ses meilleurs conseils pour désinfecter correctement ton téléphone à la bonne fréquence, sans l’abîmer. 

Les smartphones sont des appareils riches en microbes, ce n’est pas une nouveauté ! 😷 Manipulés des centaines de fois par jour, l’écran et la coque d’un téléphone s’habillent d’un film de bactéries que l’on a vite fait de transmettre à son organisme. Même inconsciemment, nous sommes en contact permanent avec cet objet qui nous accompagne partout. D’où l’importance avec la Covid-19, de porter une attention particulière à sa propreté. Ton smartphone mérite d’être nettoyé régulièrement pour limiter tes propres risques d’infection, comme ceux des personnes qui t’entourent.

Ces conseils sont d’autant plus valables, si l’on respecte précisément les consignes sanitaires : rester chez soi, limiter au maximum les interactions avec ses semblables et éviter de prêter son téléphone à autrui. C’est en cette période qu’il doit justement rester un objet personnel 😉 sur lequel personne d’autre que toi, ne doit poser ses doigts ou ses oreilles ! 

Combien de fois faut-il désinfecter son téléphone ? 

En période normale, il est toujours conseillé de désinfecter ton smartphone au moins une fois par semaine. Et en période virale, il faut bien évidemment le faire plus souvent. Si tu te laves fréquemment les mains 🖐 mais pas l’appareil, tu risques de contaminer tes mains et donc d’augmenter ton risque d’infection. Il est donc conseillé de désinfecter régulièrement ton smartphone, une à deux fois par jour, au même titre que nos mains ou que d’autres objets que l’on touche souvent.

Le Coronavirus peut-il survivre sur un téléphone ?

Des études ont montré que le Coronavirus pouvait rester plusieurs heures voire plusieurs jours sur des surfaces planes, comme les smartphones. Mais selon Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’université de Genève : “Ce n’est pas parce que le virus est détectable, qu’il est contaminant pour l’homme”. Mieux vaut donc éviter qu’il se propage, en nettoyant régulièrement son téléphone.

Comment désinfecter son smartphone? 

Avant toute chose, il est fortement déconseillé d’utiliser du gel hydroalcoolique pour nettoyer ton smartphone au même titre que l’eau de Javel 💦 ou tout autre détergent. Chez Volpy, tous nos smartphones reconditionnés destinés à la vente sont désinfectés dans le respect de ces gestes simples : 

  • Éteindre et débrancher son smartphone avant de le nettoyer. 
  • Veiller à ce qu’aucun produit ne rentre par les ouvertures de l’appareil. 
  • Retirer la coque de protection pour la désinfecter et nettoyer l’arrière du téléphone, ainsi que les tranches et les boutons marche/arrêt et de volume
  • Utiliser un tissu doux en microfibres légèrement humide et non pelucheux, comme ceux utilisés pour nettoyer les verres des lunettes.
  • Apple recommande d’utiliser une lingette nettoyante à base d’alcool à 70%.
  • Samsung recommande d’appliquer sur un tissu microfibres quelques gouttes de désinfectant à base d’acide hypochloreux (contenant 50 à 80 ppm) ou d’alcool (contenant plus de 70 % d’éthanol ou d’alcool isopropylique) pour le nettoyage des Galaxy.
  • À la maison, si tu n’as pas de produit désinfectant en stock, un tissu doux imprégné d’eau savonneuse peut tout à fait convenir, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop imbibé.

Tu veux en savoir plus ? Consulte notre page dédiée à tout ce qu’il faut ÉVITER pour nettoyer ton smartphone.