Qui n’a jamais été coupé en pleine conversation téléphonique ou électronique par une batterie qui nous lâche ? Pire, comme dans les films, sur une route isolée, la nuit… Ok j’arrête, tout ça pour dire qu’on est de plus en plus en galère avec une batterie qui tient de moins en moins ! Avant de vous dire « Stop ! Je vends mon smartphone ! », on vous donne quelques conseils pour optimiser la batterie au maximum. Ca pourrait bien vous dépanner !

 

  1. Ajuster la luminosité de l’écran

Nos écrans sont toujours plus grands, plus beaux, mais consomment… C’est le premier poste de consommation d’énergie de tout smartphone ! Plus la luminosité de l’écran est forte, plus l’impact sur la batterie est important.

En ajustant ce paramètre, vous pourrez gagner toujours plus en autonomie.

Le réglage est souvent défini par défaut, ou bien vous avez vous même choisi l’ajustement automatique en fonction de la luminosité environnante. N’hésitez pas à désactiver cette dernière fonctionnalité et opter pour un éclairage plus faible quand la batterie de votre smartphone décline. Voir toujours mieux la photo de Jules en fond d’écran c’est bien, mais économiser sa batterie c’est mieux quand même, non ?

N’hésitez pas à activer la fonctionnalité « Night Shift » sur iPhone ! La lumière bleue émise par l’écran est filtrée pour voir son émission diminuer. Ainsi, l’écran devient plus orangé le soir. À savoir que la lumière orangée est plus douce pour nos petits yeux fragilisés par les écrans !

  1. Déconnecter certaines fonctionnalités

On garde sous activée certaines fonctionnalités sans pour autant s’en servir.

Dans un premier temps, le GPS. Je veux bien comprendre que c’est “au cas où” parce que vous n’avez pas le sens de l’orientation mais bon… Il est préférable de le désactiver car une multitude d’application demandent l’accès à votre position (Google Maps, Facebook, Twitter, l’appareil photo, etc.).

Ensuite, revenons sur le Bluetooth. Quand vous n’écoutez pas de musique en voiture, vous pouvez très bien le couper ! En le laissant activé en permanence, votre batterie se décharge inutilement et quand on sait combien un pourcentage est important, il serait dommage de le gâcher !

Enfin, le Wifi. En dehors de la maison, du travail, de la fac, vous n’en avez certainement pas l’utilité.

 

  1. Prendre garde au vibreur

Attention au vibreur ! Pourquoi ne pas sélectionner “sonnerie uniquement” dans vos réglages ? Le vibreur est gourmand en batterie et on ne le sait pas forcément. Il en est de même pour le vibreur des touches, par exemple, et toutes les autre petites vibrations provenir de vos diverses applications ! On favorise le son !

 

  1. Fermer les applications qui tournent en fond inutilement

Vos smartphones peuvent utiliser plusieurs applications en même temps. En vous promenant d’une application à l’autre sans en fermer une, votre batterie sera mise à rude épreuve. Mieux vaut donc fermer chaque application à la fin de son utilisation. N’hésitez pas à “Gérer vos applications” dans vos Réglages (Android) ou à les fermer en double cliquant sur le bouton Home (iPhone). De toute façon si PeopleNews vous tweete ou si votre frère vous mentionne dans un commentaire, vous recevrez la notification !

 

  1. Régler les notifications

Justement, parlons des notifications push ! La majorité des applications que vous installez sur votre smartphone vous envoient par défaut des notifications push ponctuellement. Il s’agit d’une alerte quand l’application à un message à vous faire passer. Certaines nous intéressent et d’autres… nous embêtent plus qu’autre chose, sans pour autant qu’on les désactive. Pourtant, cela veut dire que ces applications se connectent souvent au réseau pour se mettre à jour. Et elles consomment de la batterie encore et toujours ! Pour chaque application installée, pensez à accéder à vos réglages et à désactiver les notifications qui ne vous intéressent pas !

 

  1. Prendre la température

Noooon, ne sortez pas le thermomètre ! On ne s’en aperçoit pas vraiment, mais quand il fait trop froid, nos smartphones ralentissent. En fait, quand la température baisse, nos batteries lithium délivrent moins d’énergie. Idem quand on fait bronzette à la plage : on évite de laisser son smartphone étalé sur la serviette ! Il ne bronzera pas et se déchargera beaucoup plus vite !

 

  1. Se mettre en mode avion quand le réseau décline

Dès que votre smartphone “passe” moins bien, il cherche à trouver le meilleur réseau afin de fonctionner au mieux. Mais tout cela, ça consomme de la batterie. Alors, si on utilise pas son smartphone, on hésite pas à se mettre en mode avion quand on ne voit plus 4G par exemple, et qu’on est en Edge.

 

  1. Se munir d’un chargeur ou d’une batterie externe

Dans l’attente de batteries qui ne se rechargeraient qu’une fois par an *utopie*, on garde à l’esprit la recette “à l’ancienne” et on glisse dans son sac, dans sa voiture, son chargeur afin de mettre en charge son smartphone en conduisant ou dans un bar. Sinon, il est possible d’acheter une batterie externe portable, que l’on aura pris soin de rechercher auparavant ! Ca dépanne toujours bien quand on est dans le rouge !

 

Allé, on met en pratique ces astuces pour optimiser sa batterie et vous serez parés pour faire des économies !