Tu es décidé(e) à acheter un téléphone reconditionné, mais parmi tous les grades présents sur le marché, tu n’arrives pas à t’y retrouver ?  La Team Volpy t’explique tout sur le smartphone reconditionné, comme ses avantages et ses inconvénients ou encore le détail des grades généralement utilisés par les spécialistes en reconditionnement. 

Tout comprendre pour bien choisir ton smartphone.

Le reconditionnement, qu’est-ce que c’est ?

Dans les prochains mois, les produits reconditionnés auront enfin une vraie définition rien qu’à eux ! Un nouveau décret relatif à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage se mêle des mots, pour plus de transparence envers les consommateurs. Seconde main, occasion, reconditionné, réparé… Comment s’y retrouver et à quoi correspondent ces lettres A, B, C ?

Pour profiter de la mention “reconditionné”, un smartphone ou un produit électronique doit répondre à plusieurs critères imposés par le gouvernement :

  • le smartphone doit avoir subi des tests pour vérifier son fonctionnement
  • il doit correspondre à l’usage auquel s’attend le consommateur
  • si nécessaire, il doit subir des interventions afin de lui restituer certaines fonctionnalités
  • les données personnelles de l’ancien propriétaire doivent être supprimées

Quelle est la différence entre reconditionné et occasion ?

C’est très simple : un smartphone reconditionné est expertisé et remis en état d’utilisation par des professionnels, alors qu’un téléphone d’occasion n’a pas été vérifié. 

Pourquoi acheter un smartphone reconditionné ?

L’offre de téléphone reconditionné ne cesse de croître sur le marché et ce n’est pas pour rien ! Plus qu’une mode, c’est avant tout une nouvelle manière de consommer des smartphones, comme d’autres appareils électroniques. Plus responsable pour la planète, plus économique pour son porte-monnaie, plus solidaire envers les entreprises françaises : acheter un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf fait partie des bons plans smartphone du moment, quelles que soient les raisons

Parfois accusés d’être moins esthétiques, moins performants, ou uniquement des modèles has-been, les smartphones reconditionnés sont aujourd’hui parfaitement expertisés par les entreprises consciencieuses et à la pointe des dernières tendances du marché telles que Volpy. Les modèles reconditionnés ont désormais l’air “aussi neufs que des neufs” (pour reprendre l’avis d’un de nos clients) selon le grade de reconditionnement choisi. 

Quel grade de reconditionnement choisir ?

Le grade justement, parlons-en !  Ce dernier existe justement pour offrir aux consommateurs un éventail de prix bien plus larges, aussi bien qu’une seconde chance à certains modèles ayant davantage vécus. Le choix du grade va donc dépendre de tes attentes : plutôt le prix, plutôt la récence du modèle, plutôt le coup de cœur ?  Heureusement, notre équipe est là aussi pour te donner ses 10 conseils pour bien choisir ton smartphone reconditionné

Et les grades chez Volpy ?

En attendant les grades officiels et labellisés pour tous les reconditionneurs, chacun définit ses propres appellations, en étant transparent sur les critères. Si certains ont choisi des lettres A, B, C ou des noms bizarroïdes, chez Volpy nous avons choisi la transparence pour définir nos grades de reconditionnement.

Le grade COMME NEUF

Il s’agit d’un smartphone reconditionné en excellent état. Côté esthétique, sa coque est intacte et sans aucun défaut. L’écran ne présente aucune usure. Sa batterie est neuve ou comme neuve. Lors de ton achat de téléphone reconditionné, il est livré dans une boîte Volpy, avec ses accessoires (chargeur neuf et extracteur de SIM). En plus ce mobile est garanti 12 mois par Volpy.

Le grade TRÈS BON ÉTAT

Il concerne les smartphones reconditionnés avec quelques micro-rayures légères sur la coque ou l’écran, mais heureusement invisibles à plus de 20 cm. Ce téléphone est équipé d’une batterie neuve ou totalement fonctionnelle et il est livré dans une boîte Volpy avec un chargeur neuf et un extracteur de carte SIM. Sa garantie Volpy couvre aussi 12 mois d’utilisation.

Le grade BON ÉTAT 

Il caractérise un smartphone reconditionné avec quelques rayures sur la coque visibles à moins de 20 cm et/ou de fines rayures sur l’écran, invisibles lorsqu’il est allumé. En revanche, sa batterie est neuve ou en excellent état fonctionnel. Ce mobile est fourni avec ses accessoires (chargeur neuf et extracteur de carte SIM) dans une boîte Volpy. Il est aussi garanti 6 mois par Volpy.

NB : La garantie couvre tout problème matériel et/ou logiciel, hors casse, vol, perte ou oxydation.

Et toi, qu’est-ce qui t’a convaincu de passer au reconditionné ? Partage-nous tes idées en commentaire ! 😀