On a déjà tous été en galère à devoir renvoyer rapidement un document signé, une attestation, un papier administratif, sans avoir de scanner sous la main. Et même la simple idée de devoir sortir le scanner, le brancher à l’ordinateur, numériser le document et ensuite le redimensionner… 😤 en décourage plus d’un. 

Heureusement, aujourd’hui on peut compter sur nos téléphones, qu’ils soient neufs ou reconditionnés pour nous simplifier la vie ! Exit les contrariétés, la Team Volpy 🦊 t’explique comment scanner un document avec ton smartphone

Scanner sur son smartphone Android ou iOS

Cam Scanner

C’est sans doute la plus connue des applications pour scanner un document avec son téléphone. Utilisable à la fois sur Android comme sur iOS, cette application gratuite est idéale lorsque l’on est amené à scanner souvent des documents. Elle utilise simplement la fonctionnalité de l’appareil photo de ton smartphone pour numériser ton papier. Ensuite, tu peux recadrer, ajuster la luminosité en un tour de main avant de l’enregistrer directement en PDF. Ton document enfin numérisé peut ensuite être sauvegardé sur le Cloud, Google Drive ou encore être envoyé directement en pièce jointe.

Office Lens

C’est l’application de Microsoft pour numériser facilement des documents avec son mobile. Cette dernière offre les mêmes fonctionnalités que Cam Scanner, en étant disponible sur iOS comme sur Android. Ce qu’on aime particulièrement sur Office Lens, c’est la possibilité de scanner un document et le mettre en Word. On peut aussi facilement ajouter une légende,  supprimer l’image photographiée,  rogner l’image pour l’adapter à sa convenance ou encore de jouer sur la qualité en choisissant des options comme « photo », « document », « tableau blanc », ou « carte de visite ». 


Google Drive

En bon habitué(e) d’Android, tu te sers déjà au quotidien de Google Drive ? Et bien tu n’as pas encore tout exploré ! Il existe une fonctionnalité cachée sur Google Drive, à laquelle on accède tout simplement en cliquant sur l’icône “plus”. L’option “Numériser” pour Android ou “Utilisation de l’appareil photo” pour iOS s’affiche… c’est à toi de jouer ! Ton document est scanné grâce à l’appareil photo de ton smartphone, puis redimensionné et enregistré en PDF. Ce qui est top, c’est que Google Drive corrige automatiquement les teintes de ta photo pour rétablir les blancs et les contrastes. Finis les documents scannés avec ton téléphone complètement ternes et jaunis par la lumière d’ambiance !  


SwiftScan

Disponible sur iOS comme sur Android, l’application SwiftScan permet bien entendu de numériser des documents depuis son mobile, mais aussi des QR Codes. Une fois scannés en PDF ou JPG de haute qualité, tes documents peuvent être envoyés directement par mail, par fax ou sauvegardés sur Google Drive, Box, Dropbox, Evernote et d’autres services de cloud computing.

Adobe Scan

Comment parler de numérisation de document sur son smartphone sans évoquer les créateurs de Photoshop et de la célèbre suite Adobe ? Ces experts en la matière ont eux aussi lancé leur application mobile pour scanner en toute facilité. Ce qu’on aime avec Adobe Scan, c’est son côté intuitif et rapide, qui détecte, corrige, ajuste nos documents tout en nous permettant de les organiser rapidement. Attention toutefois, si l’application est gratuite dans son ensemble, certaines fonctions deviennent payantes lorsque l’on souhaite accéder au service Document Cloud.

Applications natives iPhone et Samsung

Certaines marques de smartphones ont déjà des applications natives qui permettent de scanner facilement tout type de document. C’est le cas bien entendu d’Apple, qui propose avec tous ses iPhone l’application Notes. Elle utilise notamment les fonctions de ton appareil photo et se lance encore plus rapidement grâce au raccourci ForceTouch. Le rendu permet toutes les fonctionnalités du scan sur iPhone : retouche, recadrage, correction de couleur et sauvegarde sur le Cloud. Les derniers Samsung Galaxy facilitent aussi la numérisation et le partage des documents grâce à une fonction native intégrée à l’appareil photo. Il suffit de placer le document au centre du capteur photo et de laisser l’application détecter automatiquement le document. En appuyant ensuite sur le bouton de numérisation, le scan est réalisé parfaitement. Tu peux ensuite recadrer, faire pivoter ou modifier ton document numérisé sur Samsung avant de le sauvegarder ou de l’envoyer par messagerie.

Et toi ? 😀 Quelles sont tes applications favorites pour scanner des documents avec ton smartphone ? Partage-nous tes idées en commentaire !