Nos précieux smartphones sont devenus bien plus que l’utilisation simple d’un téléphone. Ils sont devenus un indispensable dans notre quotidien et nous servent maintenant pour presque tout ! Ils ont remplacé un grand nombre d’appareils électroniques ou de gadgets comme la calculatrice, le GPS, l’agenda, le réveil, le MP3 Emoji 🎶 Notes de musique à copier/coller et bien d’autres… Pour le plus grand nombre, nos smartphones ont aussi remplacé nos précieux appareils photos 📸.. Ils ont des capteurs mobiles sont de plus en plus performants. 

Même si il est très facile de réaliser en quelques secondes des photos avec notre smartphone, il n’est pas forcément si évident de faire de jolis clichés. Nous allons te donner quelques petites astuces pour que tes photos soient tout de suite beaucoup plus jolies. Peu importe le smartphone que tu utilises, tu vas pouvoir te servir de ces tips pour optimiser la qualité de tes photos sur ton smartphone et tu vas même devenir un professionnel ! 

Optimise le cadrage de ta photo depuis ton smartphone

Utilise un bon angle avant de prendre ta photo

Le cadrage de ta photo est un point très important qui te permet de transformer tes clichés. Si tu cadres bien ton smartphone, le caractère de la photo ne sera pas le même ! 

Tout d’abord, et avant de prendre ta photo, il va falloir que tu essaies plusieurs angles de vue. Prends quelques secondes de plus, pose toi, réfléchis et tu verras que tu vas être capable d’évaluer toi-même un bon angle d’un mauvais angle. La plupart du temps, tu auras juste à te déplacer de quelques pas ou bien seulement à changer de position pour que ta photo soit tout de suite plus belle 🌈. 

Utilise les grilles de composition de ton smartphone

Grilles de composition

Les grilles de compositions sont disponibles sur la grande majorité de nos smartphones aujourd’hui. Elles vont t’aider à mieux cadrer tes photos, ainsi si tu utilises avec une règle, appelée la règle des tiers, alors tu vas transformer tes photos ! 

La règle des tiers est un outil qui va te permettre de cadrer tes photos correctement. Tu n’es évidemment pas obligé de l’utiliser à la lettre mais sache que c’est un classique de la photographie. Au début, cela te sert de guide et, petit à petit, tout deviendra plus simple pour toi et instinctif pour un cadrage correct. Tu prendras aussi tes habitudes en l’utilisant et en faisant tes propres tests suivant ce qui te plait le plus. La photo est aussi une forme d’art et de créativité, ne l’oublie pas, laisse aussi ton côté artiste se dévoiler 😉.

Tes grilles de composition vont faire apparaître sur l’écran de ton smartphone 4 lignes qui se découpent en 9 parties identiques.  Cette règle veut que l’on  place des éléments importants de ta photo (personne, objets, paysage…) sur l’une de lignes imaginaires ou sur leur quatre intersections. Cela permet à l’élément principal de ta photo d’être positionné sur un tiers et être complété par d’autres éléments annexes aux deux tiers. Si tu réalises cela, tu verras que le rendu sera agréable à l’œil et que le cadrage de ta photo sera automatiquement meilleure ! 😍

Utilise ton mode grand angle

Mode grand angle

Les smartphones de dernière génération ont la possibilité de prendre des photos en grand angle. Si tu souhaites prendre tout le paysage en photo ou même prendre une photo de groupe, en évitant que personne ne soit coupé, alors le mode grand angle est parfait ! 

Mieux cadrer tes photos sur ton smartphone pour Instagram

Pour utiliser tes photos sur Instagram alors nous te conseillons d’utiliser le mode carré de ton smartphone avant de prendre ta photo. La grande majorité des téléphones possèdent cette option qui permet de prendre ta photo à la taille nécessaire pour poster sur Instagram. Tu n’auras plus besoin de la modifier avant de la poster sur le réseau social. La qualité de ta photo sera donc meilleure !

Optimise la lumière de tes photos depuis ton smartphone

Utilise la bonne lumière sur ton smartphone

Utiliser la bonne lumière avant de prendre des photos depuis ton smartphone est un facteur clé afin de faire de jolies photos. La qualité d’une lumière change considérablement la qualité de ton cliché. Elle peut donner un aspect très fade à ta photo tout comme, au contraire, lui donner une jolie profondeur en mettant en avant les contrastes et les couleurs naturelles

Nous ne sommes pas des photographes professionnels et nous n’allons donc pas travailler la lumière des studios. Pour réaliser de belles photos avec ton smartphone, il faut donc que tu utilises principalement la lumière naturelle. Cette lumière sera celle qui mettra de mettre le plus en avant tes clichés. ✨ Apprends alors à observer la lumière naturelle et à travailler tes photos avec celle-ci. 

Petit tips en plus 😉 : “Les goldens hours 🌅 sont les heures où la lumière du jour est la plus belle et où il est facile de réaliser de jolis clichés. En début de matinée ou en fin de journée, cette lumière est particulièrement magnifique et met donc en avant les objets de tes photos. Tous les paysages extérieurs que tu souhaites mettre en avant sont naturellement sublimés lors des goldens hours. 

Golden Hours

Utilise le focus de ton smartphone 

L’option focus est une fonctionnalité disponible sur tous les smartphones de nouvelle génération. Cette fonctionnalité te permettra d’ajuster facilement et de capter la lumière sur ta prochaine photo. Pour l’utiliser, il te suffit d’appuyer quelques secondes sur ton écran ou ton appareil photo. Une fois que ton focus apparaît, il te suffit alors de choisir à quel endroit tu souhaites optimiser la lumière et de placer ton focus. 📲

Règle le correcteur d’exposition de ton smartphone

En effet, comme on l’a vu précédemment, la lumière du jour est celle qu’il faut utiliser pour faire tes plus belles photos. Mais il est toutefois très important de faire attention à l’exposition de la photo. Tu peux vite y remédier grâce aux réglages de l’exposition.

Si tu t’aperçois que l’intégralité de la photo est plutôt foncée alors il faudra modifier ton exposition et ajouter +1 ou +2. Si au contraire, ta photo est plutôt claire alors il te suffit de régler l’exposition de ta photo à -1 ou -2. Teste le “avant/après” et tu vas voir que la différence est flagrante !

N’utilise pas le flash mais le mode nuit de ton smartphone

Utiliser le flash de ton smartphone 📸 ne servira à rien si l’objet que tu souhaites photographier est loin. La plupart des flash sur nos smartphones ont une portée assez faible. 

Néanmoins, si tu désires prendre des photos de nuit, la meilleure solution pour toi est d’utiliser le mode nuit disponible sur ton smartphone. Cette fonctionnalité peut avoir différentes appellations selon le téléphone que tu possèdes, mais la plupart l’appel le “mode nuit’’. Ce mode nuit 🌑 permet de mettre en avant certains détails qui n’apparaîtront pas sans lui, de mettre plus de lumière et de peps à ta photo tout en essayant d’être le plus naturel possible.

N’hésites pas à aller voir nos meilleurs smartphones pour y faire de belles photos avec ton smartphone !