Notre smartphone n’est plus à ce jour un simple téléphone pour passer des appels, il est devenu un véritable besoin au quotidien pour beaucoup d’entre nous. Un grand nombre de smartphones existent sur le marché actuel, toujours plus innovants et fonctionnels. En effet, si tu cherches comment choisir ton smartphone parmi tous ses modèles, la tâche n’est pas forcément facile. 

Dans cet article nous allons t’aider à savoir tout d’abord pour quel usage tu souhaites un smartphone. Cette étape importante te permettra d’y voir plus clair et de te positionner plus facilement et ainsi quelle gamme de smartphone choisir. Ce qui nous permettra de voir toutes les fonctionnalités qu’il faudra que tu prennes en compte avant de faire ton choix. 😉

Avant toute chose, il est alors important pour toi de te poser les bonnes questions. Principalement sur l’utilité de ton smartphone. En effet, une grande partie d’entre nous possèdent des smartphones, mais nous n’en faisons pas tous la même utilisation. 

Un smartphone, mais pour quel usage ? 

Un smartphone pour un usage très simple 

Si tu souhaites utiliser ton smartphone pour communiquer uniquement. C’est-à-dire envoyer des messages, des emails 📩 ou bien passer des appels même visuels. Dans ce cas, pour ce genre d’utilisation, il n’est pas forcément nécessaire de te munir d’un smartphone de toute dernière génération et des plus hauts de gamme où les prix vont être relativement élevés.

Tu vas avoir la possibilité de te tourner vers des smartphones à moindre coût. C’est pourquoi, ceux à moins de 200€ seront très bien pour ton utilisation. 

Un smartphone pour différentes fonctionnalités quotidiennes 

Si tu souhaites acheter un smartphone pour l’utiliser de manière fréquente avec certaines fonctionnalités comme la prise de photos 📷, vidéos et quelques stockages d’images. Ou encore, si tu aimes surfer sur le web, aller sur les réseaux sociaux, lire des articles, jouer à des jeux sur ton smartphone.

Nous te conseillons de te tourner vers des smartphones de moyenne gamme à partir de 200€. 

Ton smartphone pour des fonctionnalités poussées

Tu es adepte de nouvelles technologies et tu utilises la plupart des dernières fonctionnalités des smartphones. Tu passes énormément de temps sur ton smartphone pour ta vie quotidienne (email, réseaux sociaux, photos, vidéos, achat sur le web, création de contenu, etc..). Et ton smartphone est aussi important pour ton travail et est l’un de tes outils essentiels.

Alors, tu dois te tourner vers les derniers smartphones qui contiennent énormément de possibilités.  Des fonctionnalités toutes plus innovantes les unes que les autres qui feront de ton smartphone “ton indispensable”. 📲

Les caractéristiques qu’il faut prendre en compte avant de choisir ton smartphone 

Le système d’exploitation 

En effet, il existe un grand nombre de marques et donc un grand nombre de smartphones sur le marché. Néanmoins, il n’existe que deux systèmes d’exploitation sur ces milliers de modèles. Le système d’exploitation Android 📱et celui d’IOS 🍏. 

Le système d’exploitation Android 

En France 8 smartphones sur 10 vendus sont des smartphones Android. 80% des smartphones sur le marché sont équipés du système d’exploitation d’Android. En choisissant Android, tu auras donc un large choix de smartphones avec différentes gammes de prix. Cette interface qui est proposée par Google est très facile d’utilisation et te permettra aussi de personnaliser un grand nombre de ces fonctions.

Sur Android, un grand nombre d’outils ainsi que d’applications sont disponibles pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Si tu es intéressé(e) par l’achat d’un smartphone Android, nous t’invitons à aller voir les smartphones de chez Voply.


Le système d’exploitation IOS 

Le système d’exploitation IOS est lui uniquement dédié aux appareils de la marque Apple . Si tu souhaites utiliser ce système d’exploitation pour ton smartphone il te faudra donc obligatoirement acheter un iPhone. Ce système d’exploitation est particulièrement reconnu pour son intuitivité et sa facilité d’utilisation. En effet, les consommateurs de cette interface sont unanimes sur sa simplicité d’utilisation. 

IOS est aussi réputé pour son niveau de sécurité très travaillé et très élevé. Si tu choisis de partir sur l’utilisation d’un iPhone, tu pourras aussi voir les différentes mises à jours quotidiennes qu’Apple met en place. Celles-ci sont toutes très innovantes et apportent de nouvelles fonctionnalités à ton iPhone sans même changer de modèle. 

Les autres paramètres à prendre en compte 

La taille de conception

Il existe aujourd’hui un grand nombre de choix en ce qui concerne la taille de l’écran des smartphones. Le choix de la taille d’écran de ton smartphone va se faire en fonction de l’utilisation que tu en fais. Les nouveaux smartphones sortis récemment sont en effet de taille plus grande.

Invraisemblable, puisque l’utilisation de nos smartphones a changé au fil du temps et des innovations. On l’utilise de plus en plus pour des appels vidéos, regarder des séries ou bien écrire nos mails, et ça les marques l’ont bien compris. 

Les smalls 

Si tu n’es pas adepte du visionnage de vidéos sur ton smartphone. Si tu souhaites que ton téléphone rentre dans ta poche et que tu aimes le tenir et l’utiliser d’une seule main. Alors tu te tourneras plus naturellement vers un smartphone de petite voire de moyenne taille. Ces smartphones sont en général entre 4 à 4,6 pouces. 

Les médiums 

Pour les personnes qui souhaitent avoir une alternative entre les grands smartphones et les petits. Tu peux trouver la bonne alternative avec les smartphones entre 4,7 à 5 pouces. Ils permettent d’avoir un écran agréable à regarder tout en pouvant tenir son téléphone à la main avec une bonne stabilité. 

Larges 

Pour les accros à leur smartphones et qui en font un vrai outil au quotidien : Achat sur internet, utilisation des réseaux sociaux, contenu vidéo, photo. Mais aussi et surtout qui adorent visionner des vidéos, alors tu seras tenté(e) d’aller vers des smartphones à taille plus importante. Ces smartphones ont une dimension entre 5,1 à 5,5 pouces, permettant d’avoir un confort visuel vraiment important. Attention toutefois, car il n’est pas aisé de les tenir en main de manière stable.

La capacité de stockage 

La capacité de stockage d’un smartphone est sûrement l’un des premiers et plus importants critères avant de choisir son smartphone. En effet, avec les nouvelles fonctionnalités qu’offrent nos smartphones d’aujourd’hui comme les nombreuses applications que l’on peut installer, les belles photos que l’on peut stocker et autres… Nous avons besoin d’une capacité de stockage plus ou moins importante. 

Pour savoir comment choisir la capacité de stockage de ton smartphone, je t’invite vivement à aller jeter un oeil sur notre article de blog. Il est entièrement consacré à cela pour t’apporter cette aide précise. 

La qualité de l’appareil photo 

La qualité de l’appareil photo de ton smartphone compte de plus en plus, comme pour nous tous. Nous n’avons donc plus forcément besoin d’avoir un appareil photo ou bien une caméra quand on a un smartphone de nouvelle génération. Mais alors quels sont les meilleurs appareils photos sur les smartphones et comment les choisir ? 

Tout d’abord, ne te fais pas avoir car si le nombre de pixels est beaucoup cité pour choisir la qualité de ton appareil photo sur ton smartphone ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Ce qu’il faut savoir c’est qu’au-delà de 8 pixels, tu trouveras une qualité suffisante pour faire de beaux clichés. 

Le nombre de capteurs va être un des éléments importants à regarder si tu souhaites avoir une bonne qualité photo sur ton smartphone. La plupart des smartphones comptent deux capteurs, d’autres trois comme les derniers modèles d’iPhones. Plus il y a de capteurs sur ton smartphone et plus la qualité photo sera importante. 

En plus de ces capteurs, tu peux regarder les différentes fonctionnalités proposées telles que l’ultra angle, le capteur macro, et téléobjectif, etc… Tous ces petits paramètres vont te permettre de choisir un smartphone de qualité première au vu de leurs différentes options pour prendre des photos. Autre petite info : Si tu aimes prendre des photos de paysages alors le mode appelé “ultra angle” ou “grand angle” va être intéressant pour toi. 

Le logiciel photo est aussi un facteur important et il est différent suivant les marques de smartphone. À toi de voir ce qui te convient le mieux suivant les fonctionnalités proposées dans ces logiciels telles que : le mode portrait, le mode nuit, etc.. 

L’autonomie de la batterie 

L’autonomie de la batterie des smartphones est sûrement un sujet qui fait le plus débat chez les utilisateurs. En effet, nos smartphones sont de plus en plus performants avec des fonctionnalités toujours plus poussées et notre utilisation est importante. Tous ces facteurs font que les batteries de nos smartphones tiennent moins longtemps qu’auparavant car sont très sollicitées. 

Véritablement, si tu utilises peu ton smartphone et que tu ne passes que des appels sans utiliser la connexion internet, la batterie de ton smartphone te durera longtemps. Néanmoins, si tu es souvent sur ton smartphone et que tu utilises internet, joues à des jeux, etc… La batterie de ton smartphone te durera forcément bien moins longtemps. 

Avec tous ses paramètres, il est bien compliqué de savoir si une batterie est autonome ou non. En théorie, on dit qu’une batterie possède une bonne autonomie quand elle est supérieure à 4000 mAH. Mais encore une fois, celle-ci va aussi différer en fonction de certains paramètres, comme par exemple la taille de l’écran. Plus ton écran va être grand, plus ta batterie sera sollicitée. Donc bien entendu et pour exemple, une batterie de 5000mAH ne consomme pas la même chose en fonction du smartphone. 

Après tous ces points, nous espérons avoir pu t’aiguiller pour le choix de ton prochain smartphone. Chez Volpy nous te proposons un large choix de smartphones reconditionnés et neufs. Tu y trouveras sûrement ton bonheur en fonction des critères dont tu as besoin.