Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020, on change d’heure ! ⏰ Concrètement à 3h du matin, il sera en réalité 2h. C’est la période où on dort une heure de plus. Mais pour bien profiter de ta grasse mat’, encore faut-il que ton smartphone passe à l’heure d’hiver ! Heureusement, la plupart des smartphones se mettent automatiquement à l’heure 😃. Mais comment vérifier qu’il va bien le faire ?

Si lors du changement d’heure d’hiver, nous sommes obligés de régler à la main toutes nos horloges, montres ⌚, réveils ou encore électroménager pour les faire reculer d’une heure, qu’en est-il de ton téléphone ? 🤔 Tout se passe en réalité dans l’activation ou non du réglage automatique sur le fuseau horaire de Paris. S’il est le plus souvent activé par défaut sur les smartphones actuels, certains modèles peuvent ne pas l’être et dans ce cas, il devient indispensable de le faire à la main.

Ton iPhone va-t-il automatiquement passer à l’heure d’hiver ?

Pour être certain que ton iPhone va passer à l’heure d’hiver 2020, rends-toi dans la partie “Réglages”, puis clique sur “Général”. Ensuite, dans “Date et heure” vérifie que « Réglage automatique » est activé et que ton iPhone est réglé sur le fuseau horaire de Paris. Il suffit simplement que le curseur soit bien actif sur le mode souhaité. C’est tout… ensuite ton mobile Apple s’occupe de tout ! Tu peux dormir ☁ sur tes deux oreilles et te faire réveiller… 1h plus tard. À toi la grasse mat’ sous la couette IOS.

Sous Android, ton smartphone va-t-il changer d’heure automatiquement ?

Si tu es l’heureux (se) propriétaire d’un smartphone sous Android, c’est-à-dire d’un Samsung ou d’un Huawei par exemple, rends-toi dans les Paramètres de ton mobile.

Pour vérifier que ton Samsung va bien changer d’heure automatiquement, rien de plus simple : sélectionne la rubrique “Gestion globale”, puis “Dates et heures ». Vérifie que la case “Date et heure automatiques” est bien activée ainsi que le fuseau horaire automatique d’Europe Centrale.

Pour effectuer le changement d’heure sur ton Huawei, sélectionne “Système & mises à jour“, puis “Date et heure”. Ensuite, il suffit de cocher “Définition automatique” et de s’assurer que le fuseau horaire par défaut est bien celui d’Europe Centrale. 

Les autres téléphones passent-ils à l’heure d’hiver automatiquement ?

Les téléphones portables plus basiques ne sont pour la plupart pas équipés du système de mise à jour de l’heure automatique. Il faudra donc le dimanche matin, reculer l’heure de ton mobile à la main dans ses paramètres. Et surtout… Anticiper la sonnerie de ton réveil pour éviter le décalage horaire ! C’est peut-être le bon moment pour échanger ton téléphone pour un smartphone qui passe automatiquement à l’heure d’hiver 😉.