Ce mardi 2 février, c’est la Chandeleur ! Une semaine entière que l’on consacre en général à l’un des piliers de la gourmandise : les crêpes 😜. Oui mais en fait, quel est franchement le rapport entre la Chandeleur et ton smartphone ? Ne cherche pas bien loin… si, si il y en a un ! 

Une étude Médiamétrie précise que plus de 62% des français utilisent leur smartphone pour réaliser la fameuse recette de pâte à crêpes. À l’heure où les applications culinaires ont le vent en poupe et où en cuisine, la recette du succès est sur le Net, cette fois pas de doute, à la Chandeleur ton smartphone 📱 est ton commis d’office.

Les meilleures applis pour faire des crêpes

Depuis quelques années, l’effervescence culinaire ne s’essouffle pas. Les blogs de recettes, comptes Insta de foodblogueurs, chaînes Youtube et émissions de cuisine le prouvent : en France on aime se mettre aux fourneaux 🍽 ! En cette semaine dédiée à la Chandeleur, voici quelques applications mobiles qui t’aideront à mettre la main à la pâte :

Marmiton : c’est l’application indétrônable qui est une vraie référence dans ce domaine, avec des dizaines de milliers de recettes. On aime particulièrement les explications détaillées, les photos, et la possibilité d’adapter les quantités en fonction du nombre de personnes.

750 grammes : c’est plus de 80 000 recettes triées sur le volet par le site éditeur. On retrouve les mêmes fonctionnalités que Marmiton, avec notamment, une partie édito que l’on aime bien pour ses dossiers “recettes de saison” à lire lorsqu’on est en panne d’inspiration.

Youmiam : ce réseau social à mi-chemin entre Pinterest et Instagram est une plateforme de recettes collaboratives où l’on publie ses propres recettes et on consulte celle des autres. Ce qu’on aime, c’est son aspect purement social où l’on peut distribuer des “miams” à nos recettes préférées. 

Cuisine AZ : disponible sur iPhone et sur Android, l’application Cuisine AZ recense plus de 45 000 recettes gourmandes. Notre coup de cœur, ce sont les huit idées de menus proposées chaque jour et la sauvegarde de nos recettes préférées dans un carnets de recette disponible hors connexion. 

Des fonds d’écrans de smartphone spécial Chandeleur 

La petite trouvaille vient d’un blog lifestyle appelé “Minou le Chat” et animé par l’inspirante Magali depuis 7 ans. À l’occasion de la Chandeleur 🥞, elle propose sur son site des fonds d’écrans de smartphone à télécharger gratuitement : un pour l’écran d’accueil et un pour l’écran de verrouillage. Pour l’instant, ils ne sont disponibles que pour les iPhone 7+, les iPhone 7, les iPhone 6+, iPhone 6, iPhone SE / 5 / 5S. On espère que pour l’année prochaine, on lui aura donné des idées de nouvelles collections pour les propriétaires de Samsung ou de Huawei !

Les comptes Insta à suivre cette semaine

Pour réussir tes crêpes cette semaine, il y a des comptes Instagram que tu ne peux pas louper. Parmi eux, on citera les grands chefs pâtissiers François Perret, Philippe Conticcini, ou encore Cyril Lignac qui t’apprendront leurs tours de main en stories plus particulièrement. Ensuite côté blogueurs, impossible de passer à côté du compte de Flavie @iletaitungateau avec ses stories à la Une spéciales Chandeleur, d’Armelle et de ses gourmandises (@lesgourmandisentdarmelle) ou encore de Céline avec ses recettes sur @lesyeuxgrognons. 

En exclu : la recette des crêpes Volpy

Disponible sur notre compte Insta @volpy_fr et sur tous nos réseaux sociaux, voilà en exclu notre recette de crêpes Volpy ! On compte sur toi pour nous envoyer en commentaire ☺️ les photos de ton chef d’œuvre qu’on repartagera avec plaisir en story ! 

Recette pour 4 personnes :

  • 1 smartphone avec la recette sur le compte insta @volpy_fr
  • 250 g de farine
  • 0,5 L de lait
  • 2 c à s de sucre
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu

Fais fondre le beurre au micro-ondes. Mets la farine et le sucre dans un saladier, puis ajoute les œufs 🥚. Mélange doucement avec un fouet en ajoutant le lait froid petit à petit. 

Verse ensuite le beurre fondu refroidi et re-mélange encore. Laisse reposer ta pâte une demi-heure avant de te lancer dans la cuisson.

Fais cuire tes crêpes dans une poêle chaude huilée avec un essuie-tout et verse une louche de pâte. Retourne ta crêpe quand elle est bien dorée et envoie-nous tes photos !

Réussir tes photos de crêpes avec ton smartphone

© Pâtisserie et Gourmandise

Maintenant que la Team Volpy t’a donné toutes ses astuces (et même sa recette de crêpes) pour réussir ta Chandeleur, te voilà prêt(e) à immortaliser en images 📸 ton lancer de crêpes avec ton smartphone !

On dit souvent que le matériel fait le photographe. Oui et non. Avec un Samsung Galaxy S8 on peut faire d’aussi belles photos qu’avec le dernier iPhone 12. Avec ton téléphone actuel, tu peux réellement faire de jolies photos culinaires et si tu souhaites changer de mobile pour un smartphone plus performant en photo, tu as toujours la possibilité d’acheter un nouveau téléphone
En suivant ces quelques astuces, tu devrais nous envoyer de beaux clichés de ta Chandeleur sur nos réseaux sociaux ! 

  1. Scénarise ton ambiance avec des accessoires (fouet, torchon, oeufs, lait sucre, des jolies assiettes)
  2. Joue avec les contrastes : tes crêpes sont jaunes ou beiges ? Alors choisis un fond ou une assiette qui bleue, blanche ou noire qui fera ressortir la couleur
  3. Ajoute la grille sur ton smartphone : elle se trouve dans la partie “réglages”, puis « appareil photo” et enfin “grille”. Elle va t’aider à bien placer tes objets.
  4. Choisis une lumière naturelle : le mieux c’est encore de faire ta photo le matin devant ta fenêtre ! 
  5. Teste les paramètres photos de ton smartphone. Désormais, on peut passer en mode manuel sur son téléphone : vitesse, ISO, focales… Si c’est trop compliqué, le le mode automatique fera très bien l’affaire.
  6. Joue avec les modes photo de ton téléphone : portrait, profondeur de champ, grand angle, mode nuit… Tu devrais trouver ton bonheur.
  7. Filtres et retouches : une fois ta photo prise, tu peux retoucher ses paramètres avec les fonctions de base de ton téléphone ou aller plus loin en téléchargeant des applis mobiles comme Photoshop ou Lightroom.