Rien à voir avec le Cyber Monday ou le Black Friday, le Blue Monday n’a pas le moindre lien commercial. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? 


Ce lundi 18 janvier précisément, c’est le jour le plus déprimant de l’année ! La faute à l’adéquation de la météo maussade, du contrecoup financier des fêtes de fin d’année, des bonnes résolutions de 2021 qui commencent à flancher et des soldes d’hiver que l’on attend avec impatience. Ce n’est pas pour autant une bonne excuse pour faire la gueule 😁 ce lundi, puisque la Team Volpy s’est creusée les méninges pour te remonter le moral. En attendant le jour le plus heureux de l’année, (qui est le troisième vendredi de juin), suis nos astuces anti-déprime pour surmonter les 24h du Blue Monday !

Offre-toi un vrai sommeil réparateur

Les études ne sont pas là pour rien ! On sait que l’être humain à l’âge adulte a besoin de nuits réparatrices d’environ 7h à 9h 😴. C’est la clé pour se sentir en forme et de bonne humeur. Un bon sommeil permet de se concentrer plus facilement, nous évite de grignoter n’importe quoi et nous permet de mener notre journée avec énergie sans (trop) râler.

Alors pour bien dormir, il existe des astuces et des gestes simples à appliquer. Au-delà de la tisane du soir et des incontournables huiles essentielles de lavande, il est fortement recommandé de couper toute exposition aux écrans au moins une heure avant de te coucher. Une belle occasion pour te replonger dans un bouquin longtemps délaissé ou de passer tout simplement plus de temps avec tes proches. Les câlins libèrent de l’ocytocine, une hormone qui diminue le stress et l’anxiété. Alors coupe les notifications de ton smartphone, passe en mode avion et fais-toi câliner ! 

Fais des pauses “ronron”

Encore une fois, les sondages et témoignages s’accordent à dire que nos bêtes à poils nous aideraient à réduire significativement l’hormone du stress. Alors avant de courir te prendre un chat 🐱 ou un chien, tu peux toujours télécharger sur ton téléphone des ambiances de ronronnement à écouter au calme ce lundi. Cela s’appelle la ronronthérapie : les vibrations du larynx sont un signe d’apaisement entre chats. Et ça marche aussi avec les humains. Les applications Bruit Blanc ou Petit Bambou proposent justement des ambiances à écouter comme le ronronnement de chat, le crépitement du feu de cheminée ou même une journée de pluie (bon, ça on l’a vraiment pour le Blue Monday, ça devrait aller !)

Fais-toi du bien avec les applications bien-être

On vient de parler de Petit Bambou pour les ambiances qui détendent et ses programmes de relaxation, mais il existe plein d’autres applications à télécharger sur ton mobile pour te faire du bien. HappyN’Good par exemple propose en même temps des exercices de sport, des recettes saines et des cours de yoga / développement personnel. Smylife quant à elle est un vrai coach du quotidien. Ce journal de bord permet de noter chaque soir ce qui s’est passé de « positif » ou « négatif » dans ta journée et de te rendre compte que, finalement, chaque jour est fait de petits bonheurs et non pas que de galères 👏 ! Enfin, Luminosity est top si tu cherches à développer ton esprit par des jeux amusants et ludiques. C’est justement le n°1 des jeux cognitifs et des applications cérébrales. 

Mets des paillettes dans ta vie

Le jour du Blue Monday, on ne sombre pas dans la pénombre ! Il est prouvé que les couleurs redonnent du baume au cœur : cela s’appelle la chromothérapie. Et si le bleu est la couleur du bonheur, on peut aussi bien mettre des couleurs vives dans son quotidien pour rebooster son moral. Avant de changer de mobile, tu peux par exemple changer le fond d’écran de ton smartphone ou de ton ordinateur pour des teintes plus chaudes, éviter les vêtements ternes ou allumer quelques lumières d’ambiances pour redonner vie à ton intérieur. Avant de choisir ta couleur, rappelle-toi que le jaune est revitalisant, le orange est tonique et le rouge augmente la vitalité.

Profite de la nature

Même si le temps ne s’y prête pas toujours, l’hiver il faut se mettre au vert ! La nature n’a plus à faire ses preuves sur notre moral depuis toutes ces années où l’on voit fleurir au printemps les jardins citadins, les micros potagers et les serres autonomes. En ce mois de janvier, la nature a de quoi nous ressourcer. Si tu as la chance d’avoir un bout de jardin 🌱 ou un espace sur une terrasse, les occasions sont multiples pour mettre les mains dans la terre. Différentes applications mobiles pour jardiner connecté, comme Gardroid, t’indiquent semaine après semaine ce que tu dois précisément faire pour aménager ton jardin ou ton potager. Si en revanche tu n’as pas d’espace extérieur, c’est certainement le bon moment pour faire entrer la nature à l’intérieur ! L’application Waterbot t’aide à arroser tes plantes d’intérieur en t’envoyant une notification lorsque c’est nécessaire.

Écoute de la musique “Good Mood”

Impossible de parler de conseils anti-déprime sans parler de musique ! Pop, rock, jazz ou classique, la musique parle le langage de chacun et favorise une sensation de plaisir en diminuant le stress. Tout dépend bien sûr de la musique que tu vas écouter ! Si ta playlist favorite est la B.O. de l’Exorciste 🙈, ce n’est pas certain que ton Blue Monday se passe dans les meilleures conditions. En revanche, certaines musiques sont reconnues pour nous mettre particulièrement de bonne humeur. Les Inrocks ont d’ailleurs publié une liste des dix « feel good songs » de ces cinquante dernières années, avec au programme Queen, Billy Joel ou encore ces bon vieux Beach Boys, capables de faire fondre un cœur de pierre.

Profite de rire aux larmes 

Le rire contre la déprime, il n’y a rien de mieux ! Mais franchement, comment rire tous les jours ? Si tu n’as pas un pitre à la maison pour jouer les troubadours 🥳, consulte les meilleures applications pour rire ! Blagues, anecdotes, photos retouchées… Il y en a à la pelle pour te déclencher un bon fou-rire. On pourra par exemple te conseiller de suivre VDM Officiel, Dans ton chat, ou encore Le Gorafi pour te changer les idées. 

Et toi, quelles sont tes idées pour surmonter la morosité du Blue Monday ? Partage-nous tes astuces en commentaire ! 👇