Lorsqu’on n’a plus de connexion Internet sur son smartphone ou plus de réseau mobile, ce n’est jamais le bon moment. On se sent alors privé d’accès web, des réseaux sociaux, de ses mails… Coupé du monde parce qu’on ne peut plus recevoir ou envoyer des appels et c’est là… que la panique monte 😱 ! Heureusement, il existe des astuces pour que ce scénario catastrophe n’arrive pas. Oui tu peux avoir accès à Internet en cas de panne Wi-Fi et oui, tu peux appeler et recevoir des appels sans réseau mobile. La Team Volpy 🦊 t’explique comment ! 

Astuce n° 1 : Si tu n’as plus de connexion Internet sur ton ordinateur 

Parfois, il arrive qu’au bureau ou à la maison, la connexion Internet se coupe ⚡ alors que tu es en plein travail sur ton ordinateur. Heureusement, le temps que la connexion se rétablisse et que tu contactes ton fournisseur Internet pour identifier le problème, des solutions existent grâce à ton smartphone ! En utilisant le partage de connexion 🙂, tu peux transmettre l’accès Internet de ton téléphone à ton ordinateur.

ANDROID : Comment activer le partage de connexion sur ton smartphone ?

D’abord, veille à ce que ton ordinateur soit bien en mode Wi-fi. Ensuite sur ton smartphone, va dans Paramètres > Réseau de données mobiles > Partage de connexion Internet > Via Wi-fi. De nouveau sur ton ordinateur, trouve le point d’accès Wi-Fi correspondant à ton smartphone et sélectionne-le. Un code d’accès te sera demandé la première fois. Tu peux configurer ce code d’accès en amont (nom et mot de passe) au même endroit que le Partage de connexion Internet > Via Wi-Fi

IPHONE : Comment activer le partage de connexion sur ton iPhone ?

De même que sur Androïd, veille à ce que le Wi-Fi soit actif sur ton ordinateur. Sur Sur ton iPhone, va dans Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion ou Réglages > Partage de connexion, puis active la fonctionnalité. Mémorise ensuite le mot de passe Wi-Fi et le nom du téléphone. De nouveau sur ton ordinateur, va dans Réglages > Wi-Fi, puis recherche ton iPhone dans la liste qui s’affiche. Connecte-toi à ton iPhone depuis ton ordinateur en saisissant le mot de passe de ton partage de connexion.

Tu peux maintenant continuer à travailler, voir tes mails, faire des recherches sur ton ordinateur. 👉 Attention toutefois : il est plutôt déconseillé de télécharger des fichiers lourds durant cette période, car c’est directement ton forfait mobile qui en sera impacté ! 

👉 Le partage de connexion consomme aussi beaucoup d’énergie. Pense à recharger ton smartphone avant qu’il ne tombe en-dessous de 20% de batterie.
👉 Notre astuce : si tu le branches à ton ordinateur via le port USB, tu peux à la fois charger ton téléphone et à la fois bénéficier du partage de connexion grâce à l’option Via USB qui sera alors active. 

Astuce n° 2 : Si tu n’as plus de connexion Internet sur ton smartphone

Si tu n’as plus aucun accès Internet sur ton smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android, tu peux toujours profiter du partage de connexion d’un téléphone à proximité de toi 💪. Il suffit de faire la même manipulation que pour le partage de connexion depuis un ordinateur. D’abord le smartphone qui va transmettre sa connexion active son mode “Partage de connexion”. Ensuite, sur ton mobile à connecter, va dans Wi-Fi et cherche la connexion partagée disponible. Sélectionne-là et connecte-toi en renseignant le mot de passe du partage de connexion.

👉 Attention toutefois : deux smartphones connectés en même temps sur une même connexion consomment à la fois de l’énergie de la batterie et ton forfait Internet en Go. Mieux vaut donc réaliser cette manip occasionnellement !  

Astuce n° 3 : Si tu n’as plus de réseau mobile sur ton smartphone

D’un coup, tu n’as plus de réseau mobile sur ton smartphone ? Keep cool… 👋Tu n’es pas pour autant coupé du monde en étant injoignable ! Il existe une astuce pour que même sans réseau mobile, tu puisses continuer à appeler et recevoir des appels comme des SMS. 

Il suffit simplement d’avoir une connexion Wi-Fi là où tu te trouves (chez toi à la maison 🏠, dans un café connecté, au bureau, un restaurant… Aujourd’hui on trouve des accès Wi-Fi gratuits assez facilement). Grâce à l’option VoWiFi ou Appels WiFi ou Voice over Wi-Fi, tu peux faire transiter l’ensemble de tes communications (appels et SMS/MMS) via le réseau Wi-Fi sur lequel tu es connecté. 

Activer l’option VoWiFi sur Android 

Pour activer l’option VoWiFi sur ton smartphone, vérifie que ton Wi-Fi est allumé. Ensuite, sur Android, va dans Paramètres > Appels ou Paramètres > Réseau de données mobiles > Données mobiles > Appel via Wifi et sélectionne cette option. 

Activer l’option VoWiFi sur iPhone

Sur iPhone, active la fonctionnalité “Appels Wi-Fi” dans Réglages > Téléphone > Appels Wi-Fi. La mention « Wi-Fi » s’affiche après le nom de l’opérateur dans la barre d’état lorsque la fonctionnalité Appels Wi-Fi est disponible. 

👉 En cas de problème de réseau lié à l’appareil, la réinitialisation des réglages réseaux est une bonne alternative qui résout généralement la coupure. Sur Android, va dans  Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialiser les paramètres réseaux. Sur iPhone, va dans Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseaux.

Attention, les réseaux Wi-Fi enregistrés au préalable seront supprimés après cette manip, il faudra alors les réenregistrer.