Le printemps est enfin là et les températures commencent à remonter… C’est le moment de se remettre au jardin 🌿 ! Dès la fin mars, il y a déjà des choses à faire pour préparer le terrain des futures récoltes de l’été. Oui, mais quoi 🤔 ? Comment s’y retrouver chaque semaine dans le calendrier du jardinier, sans manquer les étapes cruciales de semis et de plantation ?

Heureusement, une multitude d’applications de jardinage existent pour nous faciliter la vie et jouer les pense-bêtes pour soulager nos têtes. La Team Volpy fait le tour des applis du potager 🌱, pour jardiner connecté sur ton smartphone.

Gardroid, L’app du potager

Quand on ne sait pas du tout comment commencer, Gardroid est un super coach de jardinage pour tous les smartphones Android. Cette appli liste toutes les variétés de plantes, fleurs, fruits et légumes, que l’on peut sélectionner en favoris et positionner sur un plan d’organisation du potager. Elle envoie aussi des notifications de rappel pour semer, arroser ou récolter nos plantations. Le petit plus ? Les infos complémentaires qui permettent de semer des plantes amies juste à côté en mode permaculture et d’éviter les mauvaises associations. 

Le calendrier du potager, pour ne rien louper

Destinée au jardinier débutant ou à tout jardinier qui souhaite être guidé pas à pas pour ne pas se planter 😁, cette appli est un vrai coup de cœur. Elle permet de visualiser facilement toutes les actions du mois à réaliser et de se documenter sur les variétés de fruits et légumes pour apprendre à bien les faire pousser.  

Dr.Jonquille & Mr Ail, le pas à pas illustré

Cette appli a tout pour elle ! Déjà que son nom est carrément fun, mais en plus elle est franchement bien foutue. Véritable “assistant jardinier”, elle nous accompagne dans la progression de toutes nos cultures. Du choix des plantes 🍀 à la récolte, elle délivre des méthodes de semis et d’entretien sur un parcours joliment illustré. Elle nous aide aussi à identifier et à lutter contre les ravageurs, les maladies et les mauvais amis !

Tomate & Basilic, le hub de la permaculture

C’est THE appli pour les adeptes de la permaculture. Conception de parcelles, associations de plantes, guides de culture, tout y est ! La particularité de cette appli, c’est son réseau social exclusif : Permagram. Avec cet accès, tu peux partager ton expérience de la permaculture, voir les publications des autres utilisateurs proches de chez toi et suivre leurs conseils. Ce qu’on aime dans cette App, c’est son abeille 🐝 intelligente BeeBot, qui organise toute seule tes parcelles pour maximiser les bonnes associations.

Lune & Jardin, pour cultiver en mode loup-garou

Indispensable à tout bon jardinier, cette appli se cale sur le calendrier lunaire 🌛 pour appliquer les concepts de la biodynamie. Idéale pour celles et ceux qui pratiquent la permaculture et respectent les principes de l’agriculture biologique, elle permet de vérifier quel jour est le plus propice pour chaque type de travaux de jardinage. Cette appli star au demi-million de téléchargements propose elle aussi, une fonction Communauté pour discuter en ligne. 

Waterbot, pour ne plus laisser crever tes plantes

Son nom l’indique très bien, cette appli est faite pour que tu n’oublies plus d’arroser 💦 tes plantes. Ou que tu arrêtes de les inonder en rattrapage de sécheresse tous les 6 mois 😅!

Uniquement dédiée aux plantes d’intérieur, Waterbot t’envoie des notifications pour t’aider à les arroser correctement selon leurs besoins. Hey Superman, tu vas sauver des vies 💪 !

Et toi, quelles applications connais-tu pour bien jardiner 🌻 ? Partage-nous tes idées en commentaire !