En moyenne, on change de smartphone tous les 20 mois en France. Mais cette durée peut varier selon le soin 🙏 que l’on accorde ou non à son mobile. Réussir à prolonger sa durée de vie n’a que des avantages : avec quelques gestes simples, tu peux profiter de ton appareil plus longtemps. Et surtout, le jour où tu veux t’en débarrasser, tu peux revendre ton smartphone au meilleur prix. La Team Volpy 🦊 te donne 9 idées pour préserver au mieux ton mobile. 

1. Évite les températures extrêmes

Les variations de température ne sont pas du tout propices à la bonne santé de ton téléphone. Qu’il s’agisse des fortes chaleur 🔥 comme des grands froids, ton mobile n’apprécie pas les amplitudes thermiques. C’est notamment du côté de la batterie que l’impact le plus fort peut se faire ressentir. L’été, pense à privilégier au maximum les coins d’ombre pour ton smartphone (en évitant de le laisser dans la voiture ou en plein soleil à la plage). Tu peux le placer dans une glacière qui ne contient pas de bloc réfrigérant, afin de le maintenir au frais sans l’exposer à des risques d’humidité. 

2. Choisis un chargeur adapté

Pour rallonger la durée de vie de ton smartphone, il est conseillé d’utiliser un chargeur 🔌 adéquat. Idéalement , choisis un chargeur de la même marque ou un chargeur universel, car les faux chargeurs peuvent endommager ton téléphone. 

3. Prends soin de ta batterie

Pour te servir le plus longtemps possible de ton smartphone, il est important de prendre le plus grand soin de ta batterie. Pour la garder en bonne santé, il est déconseillé de laisser ton téléphone charger toute la nuit 🌙 ou de lui infliger des cycles de charge et de décharge complets. Idéalement, recharge ton smartphone régulièrement pour le maintenir dans la tranche des 20% à 80% de batterie

4. Protège ton smartphone de l’usure

L’état esthétique est aussi important que l’état fonctionnel de ton mobile, surtout si tu souhaites un jour le revendre. Le préserver de l’usure, des fissures et des impacts augmente sa valeur comme sa durée de vie. Utilise un film protecteur ou un verre trempé pour protéger ton écran et choisis une coque bien adaptée pour prémunir ton mobile des chocs. Les constructeurs sortent de plus en plus de modèles de smartphone avec des couleurs irisées et chatoyantes, que l’on a envie de montrer. Mais mieux vaut avoir au moins une coque transparente qui le protège des cassures plutôt que de l’endommager en le faisant tomber !

5. Évite les situations à risque

Un réflexe simple mais évident pour éviter d’abîmer prématurément ton téléphone, c’est de fuir toutes les situations à risque. Éviter les températures extrêmes (comme vu plus haut) est déjà une bonne habitude à prendre, mais pas seulement ! A la plage ou à la piscine, ne le prends pas lorsque tu te baignes. Même lorsque tu prends un bain chez toi, évite d’utiliser ton smartphone dans une atmosphère aussi humide 💦, qui en plus augmente le risque de le voir tomber dans l’eau. Porte-le dans une poche de vêtement fermée au quotidien ou dans un sac. Et si tu pars en randonnée, protège-le de la transpiration et de l’humidité en le plaçant dans un sac congélation, puis dans un sac à dos.     

6. Respecte les mises à jour de ton système d’exploitation et des applis

Un des secrets pour que ton téléphone fonctionne vite et bien, c’est de mettre régulièrement à jour ton système d’exploitation et tes applis. De la correction de bugs en passant par l’amélioration des performances globales, l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou le renforcement de la sécurité… Cela représente beaucoup d’avantages sans prendre trop de temps. Android et iOS assurent par défaut des mises à jour automatiques des applications. Pour les mises à jour du système d’exploitation sur un smartphone Android, tu peux attendre d’être averti par notification ou vérifier leur disponibilité en allant dans Paramètres>Système>Préférences avancées>Mise à jour du système. Sur ton iPhone, active les mises à jour automatiques en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. 

7. Bien nettoyer et désinfecter son smartphone 

Un smartphone propre, c’est un smartphone qui augmente sa durée de vie simplement parce que l’on en prend soin. Attention cependant à ne pas le nettoyer n’importe comment ! Certains produits sont très corrosifs et peuvent fortement abîmer ton téléphone. Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article “Les bons gestes pour nettoyer son smartphone”. D’ores et déjà, voici quelques conseils :

  • N’utilise pas de gel hydroalcoolique pour nettoyer ton smartphone, ni d’eau de Javel ni de détergent. 
  • Pense à éteindre et débrancher ton smartphone avant de le nettoyer. 
  • Utilise un tissu doux en microfibres légèrement humide et non pelucheux, comme ceux utilisés pour nettoyer les verres des lunettes.
  • Tu peux utiliser une lingette nettoyante à base d’alcool à 70%.
  • Tu peux imprégner ton tissu doux d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer ton mobile.

8. Libérer de l’espace de stockage

Laisse un peu respirer ton smartphone… 💨 Il a besoin d’espace ! Un peu de ménage lui fera le plus grand bien et surtout, tu pourras utiliser ton smartphone plus longtemps en lui permettant de continuer à stocker tes données importantes. Pour en savoir plus sur les capacités de stockage, tu peux lire notre article “Quelle capacité de stockage choisir pour son smartphone ?”.

Ensuite, pour libérer de l’espace dans ton téléphone, commence par effacer les contenus en cache de ton navigateur dans les réglages de ton mobile. Supprime aussi tes messages inutiles ! En complément, tu peux désinstaller les applis dont tu ne te sers plus ou encore opter pour un espace de stockage en ligne pour sauvegarder toutes tes photos et vidéos ☁. 

9. Choisis le bon téléphone 

Si malgré tous ces conseils ton mobile est au bout de sa vie, c’est qu’il est temps de changer de smartphone ! Repartir sur de bonnes bases, avec un modèle qui tient la route 💪 est le meilleur moyen de profiter longtemps de ton appareil si tu appliques tous ces gestes simples en routine du quotidien. Qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un modèle Android, tu trouveras sur notre catalogue des smartphones neufs ou reconditionnés prêts à vivre une longue vie en ta compagnie !