Vous êtes nombreux à rechercher de bonnes applications de reconnaissance des plantes 🌱 ! Notre petit doigt nous dit que vous êtes plusieurs milliers à rechercher cette info tous les mois… Heureusement que la Team Volpy arrive à la rescousse pour répondre à vos attentes et vous donner comme d’hab’ ses meilleurs conseils autour des smartphones ! 

Avec l’arrivée des beaux jours, on se met tous à se promener, jardiner, cueillir ou planter. Sauf que bien souvent, au détour d’une balade, on tombe sur des plantes qu’on aimerait bien connaître en les scannant 👀 simplement avec son smartphone. Soit pour les manger quand on est adepte de cueillette sauvage, soit pour parfaire ses connaissances, soit pour les planter chez soi. La Team Volpy a fait le tour des meilleures applications pour reconnaître les plantes. Tu es prêt(e) à faire ton choix ? 

1. PlantSnap : la première appli mondiale

PlantSnap

PlantSnap,  c’est plus de 600 000 types de plantes répertoriées, avec à la clé la première place mondiale des applications de reconnaissance des plantes. Fleurs, arbres, plantes succulentes, cactus et même champignons 🍄 : tout y est grâce à cette app qui utilise un logiciel de reconnaissance d’image. La recherche peut aussi se faire à l’envers à partir du nom de la plante pour obtenir son image et ses informations détaillées. Au-delà des 250 millions de visuels qui constituent sa base de données, PlantSnap intègre aussi une partie “conseils” pour apprendre à bien cultiver et entretenir les plantes. 

2. PlantNet : la mieux notée sur les Stores

PlantNet

App’ la mieux notée sur le Play Store et le Google Store parmi les applications de reconnaissance de plantes, PlantNet aide à identifier les plantes simplement en les photographiant avec ton smartphone. Le principe est simple : elle fonctionne grâce à un scan d’une partie de la plante qui interroge un répertoire botanique de 20 000 espèces courantes et sauvages. Fleurs, feuilles 🍂, fruits, herbes, conifères, fougères, lianes, salades sauvages, cactus… la liste est longue pour nous permettre de retrouver la plante qui nous a tapé dans l’œil ! L’application se veut aussi collaborative car elle s’enrichit au quotidien des nouvelles références répertoriées par ses utilisateurs et analysées par des scientifiques du monde entier.

3. LeafSnap : l’appli design de la super détection

LeafSnap

Ce qu’on aime déjà avec LeafSnap, c’est son design ! Particulièrement agréable, elle remporte aussi tous les suffrages en termes de capacité de détection des plantes analysées. LeafSnap peut actuellement reconnaître 90 % de toutes les espèces de plantes et d’arbres connues, ce qui couvre la plupart des espèces que l’on peut rencontrer dans tous les pays du monde. C’est un excellent moyen pour découvrir de nouveaux types de feuilles, d’arbres, d’écorces, d’arbustes ou de fruits. Notre conseil : pour bien activer toutes les fonctions d’intelligence artificielle de l’app, il est important de placer les feuilles et les fruits 🍑 sur du papier blanc pour les pendre en photo. C’est parfois assez contraignant sur le moment, mais c’est aussi ce qui fait la qualité de LeafSnap dans son ensemble. 

4. NatureID : l’identificateur qui prend soin des plantes

NatureID est aussi une application de reconnaissance des plantes dont le design a été soigné. Facile d’utilisation, elle permet d’obtenir une description complète en dirigeant simplement son appareil photo sur le sujet qui nous intéresse. Les plantes reconnues peuvent ensuite être enregistrées dans le répertoire personnel “Mon Jardin” qui définit des rappels de soins. Quantité d’eau 💦, de lumière et d’engrais, toutes les infos dont la plante a besoin pour rester en bonne santé sont détaillées. Ce qu’on aime, c’est aussi le diagnostic des maladies ! En prenant une photo des symptômes visibles sur la plante, l’application détecte ce qui ne va pas et propose des recommandations de traitements et de prévention. 

NatureID

5. PictureThis : l’appli intelligente

Avec un taux de précision de 98%, l’intelligence artificielle de l’application PictureThis est particulièrement efficace. En plus des descriptions et des informations d’entretien des plantes, elle nous propose de magnifiques images de plantes du monde entier : fleurs 🌺, arbres, herbes, feuilles, succulentes, cactus, fruits, légumes… L’application contient également plus de 10 000 espèces dans sa base de données. Un réseau d’experts et de spécialistes prodiguent leurs précieux conseils pour nous aider à entretenir au mieux nos jolies plantes et les protéger des maladies. 

PictureThis

6. Clés de forêts : pour les arbres et animaux forestiers

Développée par l’Office national des forêts, l‘application Clés de forêt 🌳 est une vraie référence pour identifier les arbres et animaux forestiers. Ce qu’on aime, c’est son côté entièrement embarqué : une fois téléchargée, pas besoin de réseau lorsqu’on est en forêt : toutes les fonctionnalités et tous les contenus sont accessibles en permanence. Inutile de prendre en photo l’arbre ou l’animal en question : il suffit simplement d’observer le sujet et de cliquer sur le dessin qui ressemble le plus à ce qu’on a devant les yeux. L’application gratuite propose un mode secret qui nous intrigue particulièrement pour accéder aux secrets de la forêt. Il se débloque à partir d’un certain nombre de points gagnés grâce aux questions des Quiz. 

Clés d eforêts

7. Seek : pour identifier les plantes et les animaux

Mise au point par l’équipe de iNaturalist, une plateforme numérique qui met en relation les naturalistes du monde entier, l’application Seek permet d’identifier les plantes et les animaux 🐇 qui nous entourent. Pas moins de 30 000 espèces sont recensées. Ce qu’on aime particulièrement, c’est le mode caméra embarquée ! Un champignon, une fleur ou un insecte qui t’intrigue ? La caméra de Seek peut l’identifier ! Elle peut même scanner ton environnement pour identifier les organismes présents devant toi grâce à l’arbre phylogénétique. 

Seek

8. Smart’Flore : la botanique sur le terrain

Si tu aimes les balades, alors l’application Smart’Flore est faite pour toi ! Elle propose justement d’identifier les plantes sur le terrain, tout en te guidant 🐾 sur des sentiers botaniques. Un deux-en-un très pratique, qui aide à bien découvrir les environs. Attention toutefois, car cette app n’est disponible que pour Android sur Google Play. 

Smart’Flore

Et toi, quelles sont tes applications de reconnaissance des plantes préférées ? Partage-nous tes bons plans en commentaire 🙂 !