Qui n’a jamais vu apparaître sur son smartphone un message du style “Espace de stockage insuffisant” ou “Mémoire saturée” ? Il faut dire qu’avec nos 97 applications, 4508 photos, 116 vidéos, 310 musiques et 8710 messages, l’espace de stockage a de quoi dire stop ! Marre de passer par SnapChat pour faire une photo et l’enregistrer ou d’utiliser un MP3 spécial pour écouter de la musique ? Envie de trouver une solution ? Chez Volpy, on a tous connu ce problème avant de recycler un smartphone et on se devait de vous aider !

 

  • Supprimez les applications inutilisées

On a tous des applis qui ne nous servent pas vraiment, qu’on a ouvert une seule fois, pour ne pas dire jamais. Celles que l’on enfouit dans un dossier sur l’écran d’accueil de notre smartphone. On va même parfois jusqu’à l’appeler “Inutile”, mais on ne parvient pas à supprimer les applications se trouvant dedans. Pourtant, il va bien falloir que vous vous fassiez une raison : si vous ne les avez pas déjà ouvertes, il est probable que vous ne les ouvriez pas du tout. Alors pourquoi ne pas tout simplement les supprimer ? Ainsi, votre espace de stockage s’en portera bien mieux !

 

  • Effacez les contenus en cache de votre navigateur

Comme sur un ordinateur, votre navigateur mobile garde en mémoire tout ce que vous faites sur le web (oui oui, même ces sites pas très respectables sur lesquels vous êtes allés il y a des mois…). Mais heureusement, vous pouvez supprimer votre historique de navigation (gros ouf de soulagement !). Vous soulagerez ainsi votre conscience mais aussi votre mémoire. Il vous suffit de vous rendre dans les “Réglages” de votre mobile et de sélectionner votre navigateur. Ensuite, à vous d’effacer l’historique !

 

  • Désinstallez vos applis et réinstallez les afin de vider leur cache

Oui, je sais, c’est un peu embêtant de supprimer une application et de la réinstaller, mais ça marche ! Plus vous utilisez une appli, plus elle stocke de données. Manuellement depuis les réglages de votre smartphone, vous ne pouvez pas toujours les supprimer. Alors le plus simple, c’est de désinstaller les applications que vous utilisez le plus souvent et les réinstaller. Par exemple, les applis de retouche utilisent vos photos et vidéos, en font des copies, les stockent et utilisent beaucoup d’espace. Cette procédure permet de remettre les compteurs à zéro.

 

  • Supprimer vos messages

Oula, effacer un message c’est comme effacer un souvenir de sa mémoire : quasi impossible ! Et pourtant, il va falloir s’y coller si vous voulez libérer de l’espace ! On accumule tous des dizaines de conversations, des milliers de sms, des centaines de photos. Tout cela occupe beaucoup de place. On sait pourtant qu’on ne relira pas les vieux échanges, mais on les garde au cas où. Sachez que vous pouvez choisir la durée de vie de vos messages. En vous rendant dans “Réglages” > “Messages” > “Historique des messages” sur iPhone par exemple, vous pouvez choisir de garder vos messages 30 jours, 1 an ou indéfiniment. Optez plutôt pour la première proposition !

 

  • Faites le tri dans vos photos et vidéos

4508 photos ? 116 vidéos ? Ca ne vous paraît rien, mais pour votre smartphone c’est énorme ! Il est toujours difficile de supprimer une photo, celle qui nous rappelle un moment, une personne, une émotion, un frisson. Il faut juste s’y préparer et le faire ! Vous pouvez toujours sauvegarder vos photos sur votre ordinateur, sur un espace de stockage externe (clé USB, disque dure) ou en ligne. Il sera toujours plus facile après ça de supprimer des milliers de photos !

 

  • Optez pour un espace de stockage

Pourquoi ne pas transférer vos données vers un espace de stockage en ligne ? Certains smartphones en proposent, les opérateurs aussi. Ils sont souvent gratuits jusqu’à 5go, alors pourquoi s’en priver ? Cette galerie virtuelle vous permet d’avoir accès à tout moment et de n’importe quel support à vos données, sans encombrer inutilement votre smartphone !

 

  • Choisissez une capacité de mémoire supérieure

Les fabricants de smartphones l’ont bien compris, la capacité de stockage est une préoccupation importante du consommateur au moment de changer de mobile. Les marques augmentent de plus en plus l’espace de leurs smartphones. Sur le marché de la téléphonie mobile, de moins en moins de téléphones présentent une capacité de mémoire de 4 ou 8go, on se redirige au minimum vers du 16go, plus communément vers du 32 ou 64go, voire, 128 ou 256go pour les plus gourmands d’espace. Autre solution, les smartphones intégrant une carte SD, soit une mémoire extensible, bien pratique quand notre mémoire ne vous suffit plus, que notre mobile nous convient toujours. La solution est embarquée et on aime bien !

 

Normalement, après un gros effort et en suivant à la lettre ces quelques conseils de base, votre smartphone devrait être soulagé et se sentir plus léger ! À vous d’adopter le régime des données !