Grâce à ton smartphone, il est désormais facile de prendre de bonnes habitudes écolo ! Avec l’arrivée du Printemps, on a tous envie de se mettre au vert 🌿, d’œuvrer pour la planète, de consommer mieux, bref… d’être plus écoresponsable. La Team Volpy a choisi pour toi 10 applications GREEN pour passer en mode éco grâce à ton portable : anti-gaspi, économies d’argent, DIY, qualité de l’air et de l’eau, empreinte carbone, zéro déchets… à toi de jouer 💪 !

1. Astuces Ecolo : pour adopter les bons gestes

Astuces Ecolo

Astuces Ecolo, c’est plus de 300 astuces écologiques et économiques, pensées pour changer ton quotidien. Évalue et améliore ton empreinte carbone 💨, découvre des solutions pour faire changer les choses, éviter de dépenser de l’argent inutilement et devenir incollable sur l’écologie et la planète 🌎 grâce aux fiches résumé. Chez Volpy, on a adoré les bons plans tels que “comment économiser 10€ sur sa facture d’électricité”, “comment refroidir une pièce en cas de forte chaleur sans climatisation”, “comment isoler naturellement une pièce”, ou encore “comment boire l’eau du robinet et enlever le goût de chlore”. On a juste trouvé qu’il manquait “où revendre son smartphone pour gagner de l’argent” : on aurait redirigé vers Volpy, forcément 🙂 !  

2. Défi Environnement : pour relèver les challenges !

Défi Environnement

Cette appli porte bien son nom, puisqu’elle propose une série de défis pour être plus respectueux de l’environnement. Constitue ta liste de challenges 🤘 pour prendre de bonnes habitudes ! Défi Environnement te guide pour faire des changements à ton niveau pour la planète. Elle propose aussi des nouvelles quotidiennes sur l’environnement, des mesures et indicateurs de qualité de l’air, de pollution sonore, de pollution de l’eau 💦 et de l’écosystème à l’endroit où tu te trouves.

3. Kelvin : do it yourself !

Kelvin

Récompensée “Top Appli de la semaine” 🏆 de l’App Store en janvier 2021, Kelvin est la meilleure app  pour apprendre à faire du Do It Yourself ou progresser si tu es déjà fan du fait maison ! Cette communauté partage toutes ses recettes de cosmétiques maison et de produits ménagers homemade, le tout gratuitement et en français. Tu cherches un mode de consommation plus écologique, des recettes avec ou sans huiles essentielles, agir en mode « zéro déchet », upcycling, ou une astuce de grand-mère ? Cette appli est faite pour toi ! Chez Volpy, c’est un vrai coup de cœur, que l’on a choisi d’adopter au quotidien pour les plus engagés de notre Team 😊.  

4. Ecosia : le navigateur qui plante des arbres

Ecosia

Ecosia, on connaît, mais on ne s’en sert pas forcément ! Ce moteur de recherche est un navigateur qui plante des arbres. Hein, mais comment?! En fait, 80% de ses bénéfices issus des recherches en ligne vont à des associations à but non lucratif qui œuvrent au programme de reforestation présent essentiellement dans les pays du sud. Du coup, Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays. Alors, on essaye de planter des arbres 🌳 gratuitement, simplement au travers de nos recherches en ligne ?

5. Tookki : le cityguide écologique

Tookki

On était déjà carrément fans de leur logo en forme de renard 🦊 chez Volpy (parce que ça nous rappelle nous 😁 !), mais en plus on a totalement craqué sur le concept. Tookki, c’est un cityguide durable et responsable qui permet de limiter ton impact écologique lors de tes sorties, tes loisirs ou tes voyages en ville. L’appli t’aide par exemple à trouver un hôtel écolo, une activité green 🚲, un restaurant bio, un commerce slow-fashion ou un moyen de transport à faible ou zéro émission, respectant l’environnement et les populations locales. Pour le moment, seules quelques grandes villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille sont concernées, mais on espère voir très vite de nouvelles adresses pour préparer nos prochains city-breaks ! 

6. Etiquettable : pour manger écoresponsable

Etiquettable

Là cette fois, on parle de cuisine durable ! Etiquettable, c’est une application collaborative qui aide à s’alimenter 🍴 de manière plus responsable. Elle nous permet de connaître les fruits et légumes de saison 🍒 produits localement, les espèces menacées de poissons pour éviter la surpêche, des astuces de cuisine zéro déchet avec le minimum d’impacts, des recettes bas carbone, mais aussi des infos sur les enjeux de l’agriculture, de l’alimentation, ou du bio 🥦. Etiquettable propose même une géolocalisation de restaurants, producteurs et magasins de consommation responsable.

7. TupTop : pour faire tes courses sans emballages

TupTop

Le nom parle de lui-même ! L’appli TupTop propose une carte “zéro déchet” pour faire tes courses du quotidien sans emballage. Le concept est simple, car il géolocalise les magasins et restaurants autour de toi qui acceptent les contenants 🥛 ou proposent leurs produits dans des emballages consignés. Elle référence aussi des épiceries vracs, primeurs, fromageries, AMAP, boulangeries, fermes, restaurants, ou encore boutiques zéro déchet.

8. Green et Local : pour acheter local, bio ou raisonné

Green & Local

L’application Green et Local ☘ est une sorte d’annuaire éco-logique qui nous aide à géolocaliser les professionnels et structures éco-responsables autour de nous. C’est une bonne manière de trouver les adresses indispensables pour acheter local, bio, ou raisonné ! Cette initiative développe aussi les échanges 🍃 et les relations de proximité entre les consommateurs et les vendeurs en favorisant les circuits courts.

9. Geev : le don d’objets et de nourriture 

Geev

L’application Geev a trouvé la solution pour éviter de jeter de la nourriture 🧀 en trop ou des objets dont on ne se sert plus. Le principe est simple : Geev regroupe des petites annonces quotidiennes entre particuliers pour donner et récupérer des objets ou de la nourriture autour de toi, grâce à la géolocalisation. Tu peux ainsi donner une seconde vie aux objets et lutter contre le gaspillage 🥗 alimentaire. Tout est récupéré gratuitement pour permettre à tous de se débarrasser du superflu tout en étant généreux.Ton frigo est encore plein avant ton départ en week-end ? Fais-en profiter ton entourage ! 

10. Too Good To Go

Too Good To Go

On reste encore dans l’alimentaire et l’anti-gaspi avec l’application Too Good To Go. Cette fois, il n’est plus question de don, mais d’achat de repas 🥘 de qualité à petit prix pour éviter le gaspillage. Grâce à Too Good To Go, des millions de repas ont déjà été sauvés ! L’application géolocalise les commerçants près de chez toi qui ont un panier d’invendus 🧺 à proposer, que tu n’as plus qu’à passer récupérer une fois que ta commande est réservée. Ainsi, tu aides les commerces de proximité à limiter la perte financière des invendus et toi, tu fais de réelles économies. Une belle manière de consommer autrement tout en s’engageant pour une bonne cause. 

Et toi, quelles sont tes applis favorites pour être éco-responsable 🙂 ? Partage-nous tes idées en commentaire !