VENTE FLASH - iPhone 12 Mini : 789€ au lieu de 809€ - J'en profite !

10 conseils pour bien choisir son
smartphone reconditionné

Acheter un smartphone reconditionné, c’est la tendance du moment pour s’offrir un téléphone moins cher ! Au-delà de pouvoir changer de mobile plus souvent, c’est aussi un réel engagement éco-responsable en faveur de notre planète 🌎. On consomme mieux et plus durable… le reconditionnement n’a que du bon !

Sauf que voilà… bien choisir son téléphone reconditionné n’est pas toujours évident pour tout le monde. Quel est l’état du téléphone ? Est-ce qu’il fonctionne bien ? Est-il débloqué ? Est-ce qu’il a bien été désinfecté du Covid … ?? 😷 Sont autant de questions qu’il est légitime de se poser.

Alors après avoir lu nos 7 bonnes raisons d’acheter un smartphone reconditionné, toute notre équipe te fait part de son expertise en 10 conseils pour bien t’aider à acheter ton mobile de seconde main.

Paye moins cher ton mobile ! Smartphone neuf ou reconditionné, découvre le catalogue Volpy !

image

Mobiles débloqués
tout opérateur

image

Reconditionnés
en France

image

Mobiles expertisés
sur 56 points

image

Désinfectés
avec soins

reassurrance 1

Livraison
48h offerte

reassurrance 3

Paiement sécurisé
jusqu'à 20x

reassurrance 2

Retour gratuit
sous 15 jours

reassurrance 3

Garantie jusqu'à
24 mois

1. Bien choisir son reconditionneur


Avant toute chose, pour bien choisir son smartphone reconditionné, il est plus qu’essentiel de trouver le bon reconditionneur 🙂. De nombreux sites de téléphones de seconde main ou même de spécialistes du reconditionnement inondent le web, avec malheureusement bien souvent une qualité qui n’est pas au rendez-vous et un service qui fait défaut une fois que le smartphone est acheté. Pour ne pas se tromper, il est important de choisir une entreprise dont les téléphones sont reconditionnés en interne. Cela assure ainsi une vraie traçabilité du produit, que l’on peut suivre depuis sa collecte auprès de l’ancien propriétaire, jusqu’au nouvel utilisateur heureux !

Autre critère important : que le reconditionneur soit en France. C’est un vrai gage de sérieux, de confiance et de qualité, que de faire appel à une entreprise 100% française, qui ne sous-traite pas son reconditionnement à l’étranger. Chez Volpy, ce sont des critères que nous n’hésitons pas à mettre en avant, tant il est important pour nous d’assurer le suivi de A à Z de l’intégralité de nos smartphones. Nos modèles sont reconditionnés en interne dans nos bureaux, en France, par nos experts certifiés.

2. Comprendre les grades de reconditionnement


Pas toujours évident de choisir son téléphone reconditionné sur un site web ! Heureusement, les grades de reconditionnement sont là pour t’aider à faire le bon choix. Tous les reconditionneurs proposent des grades, définis par leur propres critères. Il n’existe pas à l’heure actuelle de grades officiels et labellisés pour tous les reconditionneurs (mais ça serait bien !). Certains proposent des grades A, B, C, d’autres avec des noms plus ou moins compréhensibles 🤔.



Le plus important pour choisir ton mobile reconditionné, c’est que ce soit clair et fluide ! Et entre neuf et reconditionné, ce n’est souvent pas facile de s’y retrouver. Chez Volpy, nous avons créé trois grades de reconditionnement. Inutile de les appeler Rocky Balboa ou encore Schwarzenegger, chez nous c’est explicite 🙌 ! Comme neuf, très bon état, bon état… pas besoin de se creuser les méninges, ça sonne bien et c’est vite compris. Pour te donner une idée, “Comme neuf” signifie que le smartphone reconditionné n’a aucun défaut. “Très bon état” décrit un téléphone reconditionné avec quelques micro-rayures légères sur la coque ou l’écran, invisibles à plus de 20 cm. Et “Bon état” indique que le smartphone est reconditionné avec quelques rayures sur la coque visibles à moins de 20 cm et/ou de fines rayures sur l’écran, invisibles lorsqu’il est allumé.

choisis ton mobile

3. Les points de contrôle


Les points de contrôle, c’est comme pour un check up de voiture, ils sont extrêmement importants. Transparence et clarté sont essentiels du côté du reconditionneur pour s’assurer que les téléphones remis sur le marché de la seconde main ont bien fait l’objet d’un véritable bilan de santé. Peu de reconditionneurs osent afficher l’ensemble de leurs points de contrôle. Chez Volpy, on aime la transparence ! Nos 56 points de contrôle sont tous expliqués sur notre page dédiée aux grades reconditionnés. Cela va de l’état cosmétique au contrôle de l’ensemble des fonctionnalités de chaque appareil. 

4. Choisir des mobiles sous garantie


Lorsqu’on achète un smartphone reconditionné, on a souvent besoin d’être rassuré. En ligne, on ne peut pas juger en direct de l’état du produit, alors la meilleure manière pour que tu aies pleinement confiance dans ton achat, c’est de choisir un mobile reconditionné avec une garantie ☝️. Chez Volpy, nous avons choisi de couvrir ton smartphone reconditionné jusqu’à 12 mois selon le grade. Elle prend en charge tout défaut de fonctionnement, hors casse, vols, perte ou oxydation. 

5. Vérifier l’état de la batterie


Un smartphone reconditionné se doit d’être en parfait état de fonctionnement, conformément au grade (bon état, très bon état ou comme neuf) qui lui est attribué. Lors de son reconditionnement, un smartphone doit passer des tests d’analyse de batterie pour vérifier s’il est nécessaire de la changer. Chez Volpy, grâce à un logiciel spécifique, nous dressons un état des lieux de santé de chaque batterie et déterminons les cycles de charge qui ont déjà été effectués sur l’appareil. Sur Android, nous analysons en complément le taux de dégradation de la batterie. 

6. Choisir des smartphones débloqués et désinfectés


Cela peut paraître évident, mais la vente de smartphones simlockés (= non débloqués) est une pratique encore d’actualité, surtout lors des transactions de particulier à particulier. Il est donc essentiel de choisir un téléphone reconditionné débloqué tout opérateur et de bien s’en assurer avant l’achat. Par ailleurs, dans le contexte actuel où les mesures d’hygiènes sont de mise face au risque de pandémie, il est aussi important de veiller à ce que le téléphone reconditionné ait été au préalable désinfecté dans les meilleures conditions et avec les bons produits ! 

7. Regarder l’état cosmétique


L’état cosmétique est bien souvent le premier critère que l’on juge lorsque l’on choisit un smartphone reconditionné. Et c’est effectivement important de regarder chaque petit défaut ou micro-rayures pour s’assurer que le téléphone est bien conforme à la description de son grade. Chez Volpy, nous avons mis en place une vidéo explicative du type d’usure cosmétique des téléphones, pour que tu puisses bien évaluer chaque grade avant d’acheter ton smartphone. En cas de doute, notre service client est aussi 100% disponible pour répondre à toutes tes questions sur ton futur mobile reconditionné.

8. Choisir un modèle récent


Quelle est la meilleure affaire lorsque l’on choisit un smartphone de seconde main? Plutôt un modèle récent ou plus ancien ? Le prix va surtout dépendre de l’état du modèle réceptionné pour son reconditionnement. Un modèle récent aura une durée de “seconde vie” plus longue qu’un modèle ancien, car il aura subi moins de cycles de charge sur sa batterie. Certains modèles “comme neufs” ont d’ailleurs été à peine utilisés : ils sont en excellent état. C’est souvent LE bon plan pour acquérir un smartphone de dernière génération à petit prix. 

9. Pouvoir changer d’avis


Lors d’un achat de téléphone, pouvoir changer d’avis est un vrai gage de confiance. C’est pour cette raison que chez Volpy, nous avons mis en place notre engagement “satisfait ou remboursé”. Si ton smartphone reconditionné ne te convient pas, tu es libre de changer d’avis. Il suffit de nous retourner ton téléphone sous 15 jours dans son état d’origine. Il t’est ensuite intégralement remboursé, une fois que nous avons vérifié son état de retour. 

10. Favoriser l’échange pour payer moins cher


Ca y’est, tu as toutes les infos en main pour bien choisir ton smartphone reconditionné. Oui, mais… sais-tu qu’il existe encore une autre astuce pour le payer encore moins cher ? Cela s’appelle l’échange de smartphone. Chez Volpy, nous rachetons ton ancien mobile pour le déduire immédiatement du prix de ton nouveau téléphone. Avec toutes les conditions citées plus haut, tu es désormais prêt(e) à passer au reconditionné 💪 sans la moindre inquiétude !   

Les avis de nos clients sur nos services


Trustpilot